Forum

biopsie liquide

max221 mer, 01/07/2020 - 14:14 (2) commentaire(s)

Ayant lu que certain site tel que Hospice civils de Lyon décrive cette pratique entre autre pour voir la progression de notre cancer lors de notre traitement vu que c'est fait a partir d'une prise de sang bien moins invasive que la biopsie dite habituelle j'aimerais comprendre pourquoi cette pratique n'est pas offerte dans toutes les régions pour les patients atteint comme moi qui réside dans le Finistère?

max221 mer, 01/07/2020 - 15:08

le cancer de la prostate n'est pas a mon sens sujet a blague ceux ayant subit des biopsie traditionnelles apprécieront la découverte de la biopsie liquide et pour info je suis au Finistère

atmed mer, 01/07/2020 - 17:31

Bonjour,
Les biopsies liquides consistent à détecter dans le sang des traces d'ADN ou d'ARN (donc du matériel génétique) issu des cellules tumorales, voire de détecter des cellules tumorales circulant dans le sang après s'être détachées de la tumeur. Ces biopsies liquides sont l'objet de programmes de recherche mais ne sont pas encore applicables en médecine quotidienne. Les programmes de recherche les plus avancés concernent les tumeurs bronchiques.
Bien cordialement
Dr A.Marceau