Mastectomie totale

3 commentaires
Image profil par défaut
Marie24162012

Bonjour ,
Je cherche des témoignages de femme ayant eu une mastectomie totale avec reconstruction immédiate suivi de radiothérapie. Comment à réagi votre reconstruction aux rayons ?
Merci d'avance !!

Image profil par défaut
BulledEspoir

Bonjour Marie,

J'ai été opérée en février 2020 d'une mastectomie au sein gauche avec RMI par prothèse. J'ai eu 22 séances de radiothérapie terminées le 29 mai 2020.

J'ai eu quelques rougeurs autour de la prothèse et en-dessous du bras. A part, une petite zone sous le bras qui était un douloureuse (vraiment un peu et au touché uniquement) cela s'est très bien passé. Deux ou trois semaines après la dernière séance je n'avais plus rien.

L'oncologue, l'onco-radiothérapeute et le chirurgien plasticien qui me suivent s'accordent pour dire que la peau est bien et souple. Bien sûr les effets peuvent arriver à retard donc je continue de nourrir ma peau et je le ferai jusqu'à l'opération de reconstruction (je souhaite enlever la prothèse que je n'aime pas du tout pour une reconstruction autologue et définitive ET naturelle)

Ce que j'ai fait :
- application d'une crème hydratante 1 semaine avant le début des rayons ;
- pendant les séances application matin et soir tous les jours ;
- après les séances : application matin et soir pour continuer de nourrir la peau ;

J'applique la crème tout en massant la peau pour éviter les adhérences et qu'elle garde sa souplesse.
La crème que j'utilise m'a été conseillée par l'onco-radiothérapeute : Cicabio restor de bioderma.

J'espère que cela vous aidera.

Bon courage et prenez soin de vous :)

Bulle

Image profil par défaut
Marie24162012

Bonsoir Bulle ,
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre et de me donner tout vos conseils de soins.

Atteinte d'un cancer au sein gauche (infiltrant grade3 et triple négatif) et porteuse du gêne BRCA1 après ma chimio qui fini le 24juillet) j'ai fait le choix d'une chirurgie prophylactique bilatérale . La chirurgienne m'offre deux choix .

N1 : tumorectomie suivie des rayons et dans 6/12 mois ablation et reconstruction bilatérale immédiate par prothèse

N2 : ablation et reconstruction immédiate puis rayons .

J'ai très peur que les rayons abîme le sein reconstruit et que je doive subir de nouveau une intervention . Les oncologues me disent que le rendu esthétique de la solution N2 n'est pas top du tout . Et vu mon âge (30ans) se serait dommage detre déçu de ma reconstruction.

Image profil par défaut
BulledEspoir

Bonsoir Marie,

J'ai fêté mes 34 ans en avril dernier. J'ai aussi un cancer triple négatif de grade 2. Mes médecins me disaient aussi qu'au niveau esthétique cela risquait de s'altérer mais pour moi la tumorectomie n'était pas une option. C'était soit plate soit prothèse d'où mon choix.
J'ai également fait appel à une coupeuse de feu.

Mais je comprends parfaitement ta peur. J'avais très peur également.

Je pense que tu dois faire le choix qui t'angoisse le moins.

Courage et prends soin de toi.
Bulle

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.