Faut il toujours traiter l'hypertension quand on suit un traitement contre un cancer?

5 commentaires
Image profil par défaut
Rene Delpierre

Je m'interroge sur la nécessité de traiter parfois l'hypertension légère avec certains médicament comme l'ibersatan car les risques de développer un cancer de la peau ne sont pas négligeables .En effet avec ce médicament couramment prescrit par les médecins il faut faire très attention même à une exposition courte au soleil car ce médicament augmente les coups de soleil et les cancers de la peau.
Il est regrettable qu'on nous informe pas suffisamment sur les effets de ce médicament

Image profil par défaut
Stephane14

Bonsoir
Je suis traité au Valsartan depuis des années et traiter par chimio depuis 9 mois et personne ne m'a jamais parlé de ce risque que je ne retrouve pas non plus sur le Net

Image profil par défaut
Rene Delpierre

Risque accru de cancer de la peau avec ibersartan et hydrochlorothiazide voir recommandations de l'ansm du 6 /11/18 ou que choisir Du 13/11/18 ou encore sur internet en tapant ibersartan et cancer de la peau.

Image profil par défaut
Stephane14

Mouhaiii vous prenez le Vidal, vous trouverez pour chaque médicament des risques plus ou moins graves.

Souricette

Bonsoir, Je n'ai jamais vu un malade du cancer à qui l'on demandait d'arrêter son traitement pour l'hypertension, mais le Docteur Marceau saura mieux que moi vous répondre. Ce que je crois c'est que les médecins sont des "petits chimistes" qui essayent, et parfois, voire souvent, arrivent à soigner différentes pathologies en même temps, même si, bien sûr, ça peut devenir compliqué quand on en a plusieurs. Par contre, je note, à travers vos différents posts, votre grande méfiance à l'égard du monde médical : toxicité de la chimio, lyrica, taxotère, etc... J'imagine que s'il y avait d'autres solutions, elles seraient utilisées ? Moi je vis avec les effets secondaires des traitements sans trop y réfléchir car je préfère être soignée, comme dirait notre Président "quoi qu'il en coûte". Après, chacun voit midi à sa porte, n'est-ce-pas ?

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Louison,
Merci pour votre post très pondéré et auquel je souscris à 100%.
Ce risque de cancer de la peau lié à l'irbesartan, un antihypertenseur souvent associé à un diurétique, l'hydrochlorothiazide, est un risque infinitésimal et associé à la sur-exposition solaire dont chacun sait ou devrait savoir qu'elle est néfaste. Ce cancer de la peau n'est pas un mélanome, c'est soit un basocellulaire, soit un spinocellulaire, des cancers de la peau généralement faciles à traiter par simple exérèse chirurgicale.
Le meilleur conseil à donner, avec ou sans prise de médicament contre l'hypertension artérielle, c'est d'éviter la sur-exposition au soleil. En revanche, une hypertension artérielle doit toujours être traitée, quelles que soient les maladies associées. Enfin, il est recommandé à chaque patient de lire attentivement la notice contenue dans une boîte de médicaments.
Bonne journée et bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.