Est-ce que des nodules qui furent suspects peuvent devenir bénins en 5 mois?

2 commentaires
Image profil par défaut
maria christina

Bonsoir ;
Je viens de consulter chez mon endocrinologue et effectuer mon échographie thyroïdienne+dosage de TSH et d'anti TPO, pour le motif de nodules thyroïdiens.

Le précédant écho-doppler qui date de 5 mois effectué chez une radiologue évoquait deux nodules thyroïdiens classés EU-TIRADS 3 et 4, des ganglions récurrentiels, avec une TSH normale, le résultat cytologique du nodule dominant ( mesurant 2,7 cm et classé EU-TIRADS 4 ) fut bénin ( Bethesda 2 ) . Verdict : une proposition de lobectomie par l'endocrinologue, et le chirurgien général, car il se peut qu'il y ait un risque de malignité, tandis qu'une ORL a proposé une surveillance à 6 mois.
À ma surprise, la même endocrinologue a effectué mon échographie thyroïdienne et m'a dit qu'il s'agissait plutôt d'un nodule white knight ( EU-TIRADS 2 ) et un autre dominant ( EU-TIRADS 3 ) sur un fond de thyroïdite qui s'installe !!!! Au sujet de la TSH, elle est à la norme limite supérieure 5,110 ( pour des valeurs de référence de 0,25 - 5 ), quant aux anti-TPO, ils sont négatifs. Elle m'a dit qu'il n'y avait rien d'inquiétant dans ce contexte. Elle ne m'a pas proposé la cytoponction du gros nodule sachant qu'elle est à refaire à 6 mois.

Pour ce qui est des symptômes, je n'ai quasiment rien mis à part des palpitations, des douleurs au niveau du côté où j'ai mes nodules et ganglions récurrentiels, une constipation, et des douleurs à la plante du pied.

Elle m'a prescrit une supplémentation de lévothyroxine de 25 microgrammes pendant 3 mois, et du magnésium. Elle ne m'a pas précisé quelle type de thyroïdite j'ai, ni quoi faire une fois les 3 mois du traitement écoulés. ( réévaluation des nodules, interruption ou suivi du traitement ).

Je ne sais pas quoi penser de mon cas et qui est le plus judicieux pour ma part. Est-ce que la radiologue qui avait raison ou l'endocrinologue dans leurs échographies ? Devrais-je effectuer une cytoponction du nodule dominant une fois les 6 mois achevés ? Une opération s'avère recommandée en l'occurrence ? Je me retrouve perplexe devant cet amas d’incohérence de propos de praticiens?
Merci énormément de votre lecture et vos éclairages.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
En titre de votre message, vous posez la question "est-ce que des nodules (thyroïdiens) qui furent suspects peuvent devenir bénins en 5 mois ?".
Un nodule peut paraître suspect lors des examens d'imagerie mais tant que la preuve cytologique n'est pas apportée, il reste suspect et ne peut donc être ni qualifié de bénin ni de malin. Mais le contexte clinique, biologique et radiologique peut évoluer et un nodule qui apparaissait suspect peut fort heureusement se révéler bénin.
Je pense qu'il faut faire confiance à votre endocrinologue. Sinon, il faut prendre un second avis auprès d'un autre endocrinologue.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
maria christina

Je vous remercie énormément de votre élucidation.
Agréable journée à vous.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.