Cirage axillaire

5 commentaires
Image profil par défaut
Geraldine75

Bonjour a tous et toutes, j'ai été opérer pour un cancer du sein et ganglion sentinelle le 30 juin, résultat des analyses ganglions sentinelles positifs. Depuis je ressens une énorme douleur au touché de mon sein. Mon chirurgien me dit qu on doit réoperer mardi 28 juillet. Étant déjà très affaiblit par une maladie auto-immune traitée par biotherapie, maladie qui me procure des douleurs partout dans le corp 24h/24 et le traitement qui m'enlève toute mon immunité. J'ai informé mon chirurgien que l'intervention me faisait peur pas au niveau opérations plutôt des séquelles que cela risque de provoquer car ce n'est pas une intervention anodine. Je lui ai demandé plis d'information sur les risques avec et sans l'intervention, je n'ai pas de réponse de sa part la.seule chose qu'il me dis c'est que c'est préconisé et que c'est le protocole. Personnellement le protocole je m'en fou un peu, je vis deja tres difficilement avec maladie qui est très invalidante si je perd la mobilité de mon bras droit je suis droitière ma vie sera encore plus invivable. J'aimerai surtout si on peu se passez de cette intervention et faire éventuellement un pet scan, ou autre examen pour voir si vraiment les ganglions lymphatiques sont touchés et si la radiothérapie peut être suffisante. Le chirurgien doit me.contacter depuis déjà 1 semaine, sans réponse je me vois dans l'obligation de refuser l'intervention car pour moi je ne connais pas suffisamment les risques. Quel sont les risques si on n'opere pas.
Merci à vous
Amicalement
Géraldine

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Géraldine,
La chirurgie est le traitement de première ligne du cancer. Et mieux vaut avoir un cancer opérable qu'un cancer non opérable. Car la chirurgie reste l'arme la plus efficace pour retirer un cancer. Refuser l'acte chirurgical, c'est donc prendre un risque important.
La radiothérapie vient ensuite en complément éventuel de la chirurgie pour réduire le risque de récidive locale.
Je comprends bien votre appréhension liée à votre état de santé déjà diminué par une maladie autoimmune mais essayez de discuter de tout cela avec un médecin qui vous connaît bien, que ce soit votre gynécologue ou le médecin qui vous suit pour cette maladie autoimmune et dont l'avis sera de toute façon nécessaire à un moment ou un autre.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Geraldine75

Bonjour et un grand merci pour votre réponse. Mon problème actuel est que le chirurgien ne répond pas à mes questions, mon rhumato et mon gyneco sont en congé. Je demande à voir mon oncologue je sais que j'en ai un car ils se sont réunis en équipe pluridisciplinaire suite à ma première intervention sans savoir qui il est. A ce jour je ne reçoit aucune information sur ma situation à part que c'est le protocole. Je demande juste des informations sur le bénéfice/risque, et si il existe une alternative à cette intervention. La tumeur a été retirer en intégralité. Je ne refuse pas le curage mais avant j'ai besoin de savoir ce qui m'attend, je suis déjà handicapé à 80% liée à ma pathologie je travaille en tant que comptable 24h semaine et je ne veux pas perdre se travail qui pour moi est ma seule raison de vivre. Si cette intervention aggrave mon état, je ne pourrai plus travailler et perdre mon emploi me priverai de liens sociaux qui sont vital dans mon parcours actuel de soin.
Avant l'intervention on me demande de signer un document disant que j'ai été informé des risques de l'intervention, son deroulement et ces consequences, a ce jour je ne les connais pas.
Je suis tout à fais consciente que l'opération est importante dans le traitement de mon cancer, mais je ne suis pas prête à tout sacrifier et me retrouver dans une situation qui serai pour moi encore pire que les conséquences se ce cancers.
Je ne suis ni inconsciente ni suicidaire, je souffre depuis plus de 20 ans, j'ai été diagnostiqué il n'y a que 5 ans, je revis depuis que j'ai mon traitement et je me dois de prendre en compte tous les risques qui peuvent remettre en cause mon état de santé générale et à ce jour je ne sais pas ou je vais.
Je vous remercie énormément, pour préciser l'intervention est prévu mardi qui vient
Amicalement
Géraldine

Image profil par défaut
ory

N'est il pas possible de parler à un autre médecin de l’hôpital voire au chef de service?
A ma connaissance le droit à l'information du malade fait aussi partie du protocole.

Image profil par défaut
Geraldine75

Bonjour ory merci pour votre réponse, en effet j'ai demandé à voir un autre médecin . On m'a contacté aujourd'hui pour me donner un rendez vous avez un oncologue le 31 juillet pour une intervention le 28 juillet. Ils n'ont pas d'autres rendez vous avant. Je vais donc etre obliger d'annuler l'intervention pour prendre une décision après ce rendez vous mais cela repousse le traitement ce qui n'est pas idéale dans la situation actuelle.
Amicalement
Géraldine

Image profil par défaut
ory

Ces problèmes de délais sont ce qui est difficile à gérer je trouve, cela augmente le stress.
Je crois quand même que j'aurais pris la même décision,deux avis valent mieux qu'un, surtout quand le premier n'est pas expliqué. J'espère qu'ils pourront trouver une date proche pour opérer si finalement c'est votre choix.
Bon courage pour supporter la douleur

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.