Immunothétapie

16 commentaires
Araignée

Bonjour, J'ai 56 ans et je souffre d'un cancer du poumon non à petites cellules. J'ai subi une lobectomie avec ablation des ganglions en août 2019. L'intervention était sensée avoir tout nettoyé. Cependant, la tumeur à repoussé dans la bronche et je sors tout juste de 9 séances de chimio couplées de 33 de rayons. Aujourd'hui on me propose une immunothérapie, il s'agit de m'injecter du Durvalumab à raison d'une perfusion toutes les deux semaines pendant un an. Comme c'est un nouveau médicament, les médecins n'ont pas assez de recul pour me rassurer quant aux effets secondaires. J'aimerais donc échanger avec des personnes qui ont déjà reçu ce traitement. Merci.

Araignée

Oups, erreur de frappe dans le titre : Il s'agit bien d'ImmunothéRapie.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
J'espère que vous aurez des témoignages sur ce forum même si les effets secondaires d'un médicament sont très variables d'un patient à un autre.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
scarabée

Bonjours Araignée (c'est pas sympa, je suis allergique)
Je ne connais pas le Durvalumab, mais je peux juste vous dire que j'ai eu en 2016 du Nivolumab qui avait une autorisation provisoire sur le marché; là aussi les médecins n'avaient pas de recul, et à présent ce produit est couramment utilisé.
J'espère que vous aurez des témoignages, mais il se peux aussi que vous n'en trouviez pas et que vous soyez dans la situation d'en donner plus tard.
En tout cas, bon courage

Image profil par défaut
rob

bonjour,
c'est vraiment pas de chance pour vous,car il est vrai que l'on compte beaucoup sur l'opération,justement pour ne pas récidiver,je voulais juste vous demandez si vous aviez eu votre chimio et vos rayons juste après l'inter,ou suite a la découverte de cette récidive?
bonne journée a vous

Araignée

Bonsoir Scarabée, ( dommage pour votre allergie, les crustacés c'est bon pour la santé),
Le Durvalumab est de la même famille que le Nivolumab, il serait moins "sévère" en effets secondaires.
Comme votre traitement date de 2016, j'en déduis qu'il a bien fonctionné pour vous . Avez-vous eu des réactions handicapantes, comme une altération de la thyroïde, du coeur ou des reins ?
Merci pour vos encouragements !

Bonsoir Rob, je sors à peine du traitement, la récidive a été dépistée en avril. J'avais refusé la chimio post opératoire car déjà très affaiblie par une autre pathologie. J'ai eu peur de ne pas la supporter.
Avec le recul je regrette, si j'avais accepté, la poussière tumorale n'aurait pas survécu...
Bonne nuit !

Image profil par défaut
rob

[quote=Araignée]<p>Bonsoir Scarabée, ( dommage pour votre allergie, les crustacés c'est bon pour la santé),<br />
Le Durvalumab est de la même famille que le Nivolumab, il serait moins "sévère" en effets secondaires.<br />
Comme votre traitement date de 2016, j'en déduis qu'il a bien fonctionné pour vous . Avez-vous eu des réactions handicapantes, comme une altération de la thyroïde, du coeur ou des reins ?<br />
Merci pour vos encouragements !</p>
<p>Bonsoir Rob, je sors à peine du traitement, la récidive a été dépistée en avril. J'avais refusé la chimio post opératoire car déjà très affaiblie par une autre pathologie. J'ai eu peur de ne pas la supporter.<br />
Avec le recul je regrette, si j'avais accepté, la poussière tumorale n'aurait pas survécu...<br />
Bonne nuit !</p>[/quote]

https://rigolotes.fr/img/normal/20200626/86G/20200626.jpg

Araignée

Tout à fait d'accord avec vous Rob.
Si j'ai évoqué mes regrets, c'est surtout pour encourager d'autres malades à accepter la chimiothérapie post-opératoire,
pour éviter la récidive. D'ailleurs je vous pique votre lien !
Bien à vous et bon dimanche !

Image profil par défaut
scarabée

CC Araignée
Beaucoup de malades subissent une récidive et ont les mêmes regrets, mais n'y pensez plus et allez de l'avant !
Si votre immuno est moins forte en effets secondaires c'est top !
Dans mon cas, on a dû l'arrêter au bout de 2 cures car j'ai fait une hépatite grade 4 (1,9% de chance que cela arrive), mais dans mon cas, ces 2 cures ont suffi ! Une amie, elle à eu des problèmes de thyroïde mais avec la chimio: elle en est à sa 75eme cure d'immuno et fait ses scanner sans produits de contraste (iode).
Soyez combattive !

Image profil par défaut
rob

[quote=scarabée]<p>CC Araignée<br />
Beaucoup de malades subissent une récidive et ont les mêmes regrets, mais n'y pensez plus et allez de l'avant !<br />
Si votre immuno est moins forte en effets secondaires c'est top !<br />
Dans mon cas, on a dû l'arrêter au bout de 2 cures car j'ai fait une hépatite grade 4 (1,9% de chance que cela arrive), mais dans mon cas, ces 2 cures ont suffi ! Une amie, elle à eu des problèmes de thyroïde mais avec la chimio: elle en est à sa 75eme cure d'immuno et fait ses scanner sans produits de contraste (iode).<br />
Soyez combattive !</p>[/quote]

salut scarabée,
je pensais que tu avais de l'immuno,et peut tu me dire pour tes métas cérébrales
si c'est stable ou si tu as un traitement,ou si tout a disparu.
bien entendu je respecterais ta volonté de ne pas répondre si ma question te paraissait trop indiscrète.

Image profil par défaut
scarabée

[quote=rob]<p>[quote=scarabée]CC Araignée<br />
Beaucoup de malades subissent une récidive et ont les mêmes regrets, mais n'y pensez plus et allez de l'avant !<br />
Si votre immuno est moins forte en effets secondaires c'est top !<br />
Dans mon cas, on a dû l'arrêter au bout de 2 cures car j'ai fait une hépatite grade 4 (1,9% de chance que cela arrive), mais dans mon cas, ces 2 cures ont suffi ! Une amie, elle à eu des problèmes de thyroïde mais avec la chimio: elle en est à sa 75eme cure d'immuno et fait ses scanner sans produits de contraste (iode).<br />
Soyez combattive ![/quote]</p>
<p>salut scarabée,<br />
je pensais que tu avais de l'immuno,et peut tu me dire pour tes métas cérébrales<br />
si c'est stable ou si tu as un traitement,ou si tout a disparu.<br />
bien entendu je respecterais ta volonté de ne pas répondre si ma question te paraissait trop indiscrète.</p>[/quote]
CC Rob
Non ta question n'est pas indiscrète, rassure toi. Suite à cette hépatite grade 4, je n'ai plus d'immuno. Le Cyberknife n'ayant pas fonctionner, on me donnait plus que 3 mois. Mais cette immuno a continuée à agir, encore, et encore, et tout à disparu (thoracique et cérébrale) et je suis en rémission "totale" (contrairement à rémission "sous traitement")

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.