Marqueur LDH augmenté - Risque de rechute - temoignage

3 commentaires
Image profil par défaut
NGR57

Bonjour,
Habituellement je ne participe pas à des Forum, mais aujourd'hui en cherchant des réponses à mon inquiétude (pour me rassurer), je souhaite partager mon expérience et demander votre avis.
Ca fais maintenant environ 2 ans qu'on ma diagnostiqué un cancer du testicule (TGNS - carcinome embryonnaire) . Suite à l’opération, elle a ete classé en stade 1. J'ai opté pour une surveillance.
Durant les contrôles de marqueur, mon marqueur LDH etait toujours un peu augmenté ( 20 à 30% au dessus de la limite). Au contrôle des 6 mois, marqueur AFP et HCG normaux, mais LDH elevé ( 1,5 fois la limite). Le scanner a été clair , métastase au poumon et des ganglions avait grossi ( je suis passé d'un stade1 à un stade 4 !!, même si on ne doit peut-être pas le voir comme ca, je sais pas).
Tout est allé trés vite, Chimo 3 cycle de BEP. Ca n'a pas ete facile tout les jours, mais c'est passé. Pour ceux qui doivent passé par la, ce que je peux dire, c'est que oui c'est dur, c'est dur de ce dire qu'on va faire un Chimio ( le mot fait peur), oui il va y avoir des effets secondaires ( beaucoup ou peu, ca depend des personnes), mais il faut le faire, il faut guerrir. Le plus dur pour moi, a été, les 5 jours d'hospitalisations ( surtout les 2 derniers) et les 3-4 jours suivant l'hospitalisation. Aprés la chimio, j'ai mis 1 mois pour m'en remettre et au bout de 2 mois suivant la chimio, j'avais recuperer 80 % de ma forme.
Durant toutes la chimio, seul le marqueur LDH etait elevé (oscillant entre 1.3 et 1.8 fois la norme).
Suite à la chimio, scanner de controle et marqueur, je suis en rémission sous surveillance.

Depuis maintenant 2 mois, j'ai une sciatique, qui est résistante aux soins (kiné, anti-douleur...). Je suis soulager par un traitement par anti-inflammatoire et decontratant musculaire. J'ai toujours un peu de douleur . Mon médecin m'a orienté vers mon oncologue pour un avis.
Je suis reparti pour un tour, marqueur, scanner, la machine est lancé. Et l’inquiétude qui va avec aussi.
Mes marqueur AFP et HCG sont normaux, mais LDH augmenté 380 (limite : 230 - 40 % au dessus de la limite). Mon oncologue ne s’inquiète pas, mais il m'a prescrit un scanner à faire dans les 10 jours.
Il me dit que les LDH seul n'est pas un signe car ca varie beaucoup car je suis "jeune"( A oui, j'ai 35 ans).

Ma question, est-il possible que m'a "sciatique" (Mal en bas du dos, coté "risqué" du coté de ma tumeur) est une conséquence d'une rechute ?
Est-ce que, s'il s'agissait d'une rechute, le traitement d'anti-inflammatoire aurait soulager les douleurs ?
Je m’inquiéte que mon marqueur LDH soit augmenté.

Je vais prochainement réaliser le scanner, on aura toutes les réponses a ce moment.
cdlt
NGR

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour NGR,
Je comprends autant votre inquiétude que votre impatience de savoir. En médecine, tout peut se voir, il est donc difficile de répondre par des affirmations. Cependant, il serait assez étonnant qu'une sciatique provoquée par une récidive de votre cancer soit soulagée par un simple traitement anti-inflammatoire. Sans doute est-elle imputable à une autre cause, purement mécanique ou inflammatoire. Quant à la LDH, elle est en effet assez peu spécifique, ce qui explique que son élévation isolée n'inquiète pas votre oncologue.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
NGR57

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Je suis habituellement quelqu'un qui est peu inquiet. Mais depuis ma Chimio, tous les contrôles sont stressant et inquiétant.

J'ai l'impression d’être suspendu dans le vide, tout s’arrête, je m'arrive pas a prendre de décision. Puis les résultats tombe et je peux respirer pour 3 mois...

Mais on sort un peu du cadre du sujet, si ça intéresse des personnes, je posterai un sujet témoignage pour partager mon expérience.

Cordialement.

Image profil par défaut
NGR57

Bonjour,

Les résultats du Scanner est bon, ce n'est pas de nouvelle metastase. Me voila soulager....

Cdlt,

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.