Ma maman vient d’etre diagnostiquee avec cancer du sein. Je suis perdue :(

4 commentaires
Image profil par défaut
LuckyStar2020

Malheureusement ma Maman qui a 57 ans vient d’etre diagnostiquée avec un Cancer du sein.
Nous n’avons aucun cancer dans notre famille , cela est donc un choc pour nous tous.
Elle a rendez-vous avec le chirurgien aujourd’hui mais nous venons juste de recevoir les resultats de la biopsie et je ne comprends pas ce que cela veut dire . Pouvez-vous m’aider a comprendre ? Est ce un grade grave ?

Merci
Biopsie resultats 31/07/202
Carcinome infiltrant de type non specifique classification b5b
Grade II Sbr - architecture 2, atypies 2, mitoses 2
Carcinome in situ de type canalaire associe
Bas grade selon recommandation europeenne
Absence d embole vasculaire
Absence de necrose tumorale
RE positif - intensite 3+
RP positif - intensite 3+
Score HER2 - 1+ negatif
Ki67- 25% cellules marquees
Type Luminal B

Image profil par défaut
Cathy92

Bonjour Virginie,
Moi même atteinte d'un cancer du sein je ne peux que vous conseiller d'aller avec votre maman à ce rendez-vous et de mettre toutes vos questions par écrit ainsi que les réponses du chirurgien. N'hésitez pas à poser aussi des questions aux infirmières de l'hôpital où votre maman consulte. C'est le chirurgien qui va l'orienter et lui donner le protocole.
Malheureusement nous sommes nombreuses dans le cas de votre maman, elle et vous vivaient actuellement la période la plus difficile , celle de l'attente et de l'incertitude des prochaines étapes. dès que tout sera en place vous aurez, toutes les 2, à affronter le combat. Soutenez la du mieux que vous pourrez avec tout votre amour et n'hésitez pas à revenir sur ce forum vous y trouverez beaucoup de bienveillance.
Courage à vous 2
Cathy92

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Pour répondre précisément à votre question, non, ce n'est pas un grade qu'on peut qualifier de grave, le compte-rendu parlant en effet de "bas grade".
Le grade d'un cancer est généralement noté de 1 à 4, 1 pour un bas grade, 4 pour un grade élevé. Le grade traduit l'importance des différences entre les cellules cancéreuses et les cellules normales ; plus ces différences sont grandes, autrement dit plus le grade est élevé, et plus le cancer est jugé agressif. En conséquence, un bas grade est un élément favorable.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
LuckyStar2020

Merci Dr Marceau.
Elle va avoir chirurgie et ensuite 6 semaines de radiothérapie.
Espérons que tout aille bien et qu’il y ait une issue positive.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.