J’ai perdu ma soeur de 30 ans

11 commentaires
Image profil par défaut
florinecarnette

Bonjour,

Je m’appelle Florine, j’ai 22 ans. Il y a 8 mois j’ai perdu ma grande sœur de 30 ans. Nous d’eux c’était chien et chat, on se détestait un peu mais on s’aimait très fort, elle était calme, bienveillante, elle adorait les livres et les voyages, et moi j’étais la petite tornade qui retournait tout sur son passage, passionnée de sport.

Tout a commencé en décembre 2018 où ma soeur a commencé à se plaindre de son épaule qui était devenue douloureuse soudainement, elle est donc allée consulté son médecin à plusieurs reprises, celui ci lui diagnostiquant une tendinite. Rien d’alarmant jusqu’ici. Les mois passent et la douleur est toujours présente, de + en +. Une radio, une prise de sang, cette « tendinite » qui s’empire mais toujours pas d’alarme. Un kyste se développe à l’arrière de son crâne, pas d’inquiétude du dermatologue ce n’est qu’un kyste. Mais voilà, fin août, prise de sang catastrophique, direction les urgences, cela fait plusieurs semaines qu’elle est incapable de bouger son bras je l’accuse même de trop s’écouter. Elle sera hospitalisée de suite sans même qu’on sache ce qu’il y a. 15 jours plus tard le verdict tombe : cancer du poumon stade 4. Ma soeur n’a jamais fumé, à toujours eu un mode de vie sain et puis elle n’a que 30 ans. On ne comprends pas. S’en suit Radiothérapie + Chimio thérapie, elle sera hospitalisée à domicile. En + de cela, deux vertèbres de fêlées, les cervicales également ça sera donc corset et minerve à porter 24/24.
Son état se détériore très rapidement, elle perd toute mobilité et souffre énormément. Le cancer est agressif et présent dans preSque tout ses organes. Son kyste était en faite un nodule et son mal d’épaule était tout simplement le résultat de métastases. La maladie la vaincra le 20 novembre 2019. Soit 2 mois et demi après notre consultation aux urgences. Aujourd’hui, je me retrouve fille unique, j’ai grandi avec ma mère et ma soeur seulement. Son absence est douloureuse, après avoir passé plusieurs mois à faire des crises d’angoisses, de spasmophilie, je suis rongée par la tristesse et je ne cesse de me demander pourquoi. Je n’arrive pas accepter son décès et je me demande si un jour j’y arriverai. Je me sens vide, éteinte. J’ai l’impression que les personnes autour de moi ne comprennent pas vraiment.
Alors j’ai pensé que peut être d’en discuter avec des personnes ayant déjà vécu la
maladie d’un proche m’aiderait. Si vous avez des conseils, merci pour votre aide.

Florine

Souricette

Ouah Florine, votre post me donne envie de pleurer, parce que votre détresse je la connais. C'est terrible la perte de ceux que l'on aime et le deuil peut être long et difficile. Etre frère et soeur ce n'est pas rien. C'est le lien le plus proche qui nous unit à un autre individu, après nos parents bien entendu. Perdre sa soeur, c'est perdre une partie de soi. Vous êtes amputée et la douleur physique que vous ressentez avec vos crises d'angoisse et de spasmophilie n'est que la traduction de la profonde douleur morale que vous supportez. On n'arrive pas toujours à ce sortir tout seul de cette situation, même si l'on se dit que les autres y sont arrivés, alors nous aussi. Les autres y sont arrivés mais peut-être en se faisant aider et ne l'ont pas mentionné parce qu'on n'aime pas le clamer sur les toits qu'on a dû aller voir "quelqu'un". Je vous conseille quand même de trouver un thérapeute près de chez vous, en qui vous aurez confiance, et qui vous aidera à traverser cette épreuve. Un jour le soleil reviendra dans votre vie, soyez-en sûre, même si en partant votre soeur a emporté votre insouciance. Tenez bon.

Image profil par défaut
florinecarnette

[quote=Louison]<p>Ouah Florine, votre post me donne envie de pleurer, parce que votre détresse je la connais. C'est terrible la perte de ceux que l'on aime et le deuil peut être long et difficile. Etre frère et soeur ce n'est pas rien. C'est le lien le plus proche qui nous unit à un autre individu, après nos parents bien entendu. Perdre sa soeur, c'est perdre une partie de soi. Vous êtes amputée et la douleur physique que vous ressentez avec vos crises d'angoisse et de spasmophilie n'est que la traduction de la profonde douleur morale que vous supportez. On n'arrive pas toujours à ce sortir tout seul de cette situation, même si l'on se dit que les autres y sont arrivés, alors nous aussi. Les autres y sont arrivés mais peut-être en se faisant aider et ne l'ont pas mentionné parce qu'on n'aime pas le clamer sur les toits qu'on a dû aller voir "quelqu'un". Je vous conseille quand même de trouver un thérapeute près de chez vous, en qui vous aurez confiance, et qui vous aidera à traverser cette épreuve. Un jour le soleil reviendra dans votre vie, soyez-en sûre, même si en partant votre soeur a emporté votre insouciance. Tenez bon.</p>[/quote]

Merci pour votre message réconfortant, c’est un peu bête mais cela fait du bien de savoir que d’autres ont réussi à s’en remettre en ayant vécu quelque chose de similaire.
Je pense que je retournerai consulter, j’y été déjà allée 1 fois mais je n’avais pas été convaincue, j’avais également essayé l’hypnotherapie mais je pense que je n’étais pas forcément réceptive. Peut être que maintenant je serais prête.

Passez une bonne journée e

Image profil par défaut
rob

bonsoir florine,
votre histoire est cruelle,triste,et a la fois belle parcequ'elle est racontée avec la sincéritée d'une soeur aimante.
votre soeur n'a jamais fumer,a eu une vie saine,et a eu ce cancer du poumon très agressif,c'est vraiment une malchance et vous avez raison d'en vouloir a la terre entière et de vous demandez pourquoi elle?
il n'y a que le temps qui va apaiser votre souffrance,mais une chose est sûre,c'est qu'il va falloir apprendre a vivre sans elle,vous êtes jeune florine et il va falloir poursuivre votre chemin, la vie continue.
bon courge a vous

https://rigolotes.fr/img/normal/20200424/59S/20200424.jpg

Image profil par défaut
florinecarnette

[quote=rob]<p>bonsoir florine,<br />
votre histoire est cruelle,triste,et a la fois belle parcequ'elle est racontée avec la sincéritée d'une soeur aimante.<br />
votre soeur n'a jamais fumer,a eu une vie saine,et a eu ce cancer du poumon très agressif,c'est vraiment une malchance et vous avez raison d'en vouloir a la terre entière et de vous demandez pourquoi elle?<br />
il n'y a que le temps qui va apaiser votre souffrance,mais une chose est sûre,c'est qu'il va falloir apprendre a vivre sans elle,vous êtes jeune florine et il va falloir poursuivre votre chemin, la vie continue.<br />
bon courge a vous</p>
<p><a href="https://rigolotes.fr/img/normal/20200424/59S/20200424.jpg">https://rigo…]

Merci pour votre message, sincèrement, ce sont des mots simple mais qui font du bien à entendre.

Passez une bonne journée

Image profil par défaut
Stephane14

Bonjour Florine
Votre histoire bouleversante. C'est terrible partir si vite,si jeune
Maintenant la vie continue, différemment mais elle continue. Votre maman a besoin de vous. Perdre une sœur est terrible, perdre l'enfant que l'on a mis au monde est également insupportable, inconcevable.
Les jours vont passer et la douleur va s'estomper pour se transformer en souvenir des bons moments que vous avez passés à rigoler, a vous chamailler..
Vous êtes courageuse
Stephane

Image profil par défaut
florinecarnette

[quote=Stephane14]<p>Bonjour Florine<br />
Votre histoire bouleversante. C'est terrible partir si vite,si jeune<br />
Maintenant la vie continue, différemment mais elle continue. Votre maman a besoin de vous. Perdre une sœur est terrible, perdre l'enfant que l'on a mis au monde est également insupportable, inconcevable.<br />
Les jours vont passer et la douleur va s'estomper pour se transformer en souvenir des bons moments que vous avez passés à rigoler, a vous chamailler..<br />
Vous êtes courageuse<br />
Stephane</p>[/quote]

Merci Stéphane, je sais que je vais devoir m’armer de patience et que ce parcours est long. J’essaye d’être courage comme elle l’a été tout à au long de sa maladie et pour ma maman. Merci encore

Image profil par défaut
Lodye

Bonjour Florine, je me joins à mes amis pour vous apporter tout mon soutien. Après la tristesse viendra le temps de l’apaisement, soyez en sûre. Amicalement. Élodie

Image profil par défaut
florinecarnette

[quote=Lodye]<p>Bonjour Florine, je me joins à mes amis pour vous apporter tout mon soutien. Après la tristesse viendra le temps de l’apaisement, soyez en sûre. Amicalement. Élodie</p>[/quote]

Merci ❤️

Image profil par défaut
tilaouen_92

Bonjour Florine,
Je t’écrit ce message avec beaucoup d’émotion en lisant ton témoignage ! J’ai 20 ans et j’ai perdu ma maman de 52 ans il y a 3 semaines d’un cancer du sein métastase aux poumons et à la peau... un parcours extrêmement difficile, éreintant, la descente aux enfers jusqu’au dernier souffle
Aujourd’hui je me reconstruit petit à petit, je pleure parfois, je souris parfois, je regarde des photos, je parle d’elle, j’entretiens le souvenir et surtout je la sens proche de moi, c’est étonnant
Ce que je veux te dire c’est qu’il faut t’accrocher, pense aux souvenirs avec ta sœur, pense à son rire, son sourire, ses petites chamailleries, regarde ses vêtements ses photos et tu trouveras l’apaisement ! Je ne crois pas mais ta sœur comme ma mère est proche de nous, dans les murs, dans ton cœur, dans tes pensées, dans la nature je ne sais où mais elle est avec toi

Je t’envoie toute ma force
N’hésite pas si tu veux discuter, je suis passé par ça, je comprend ton sentiment d’incompréhension !!!’ Un conseil : dis tout à tes amis, à ton copain si tu en a un, dis leur que tu te sens seule, que personne ne pourra jamais imaginer la douleur que nous vivons mais au moins essayer, t’aider, te soutenir

Image profil par défaut
Cribur

Bonjour
Votre message, votre vécu sont très touchants de vie et de sincérité.
Il y a dans la maladie quelque chose de terriblement injuste, violent et irrévocable quand la personne aimée s en va. Je vous livre une phrase que m a dit une psy consultée récemment dans le cadre de la découverte du même cancer chez mon mari : «  l annonce de la maladie n a pas de sens, la maladie non plus : c est le sens que l on souhaite donner à tout cela qui en a »
C est philosophique mais cela prête à réfléchir : perdre votre sœur à 30 ans n a pas de sens, c est l horreur totale pour une sœur... Dans le vide que vous laisse son absence; allez vous trouver une raison, des objectifs de vie, une manière nouvelle de prendre la vie?
Faire d une expérience tragique les fondations de sa propre évolution est un défi qui en vaut la peine...
Je vous envoie du courage par la pensée,
Sincèrement

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.