J ai une question , je suis perdus...

12 commentaires
Image profil par défaut
Mitch07

Bonjour à tous ,
J ai une question mon père a eu il y a 18 mois un cancer vessie/prostate et à bénéficier d une neo-vessie.Le 9 mai il a fait une chute sur les fesses de plus 1m et le 3 juin sur son scanner de contrôle on voie une lésion osteocondanscante de l’aile iliaque droite.
On lui a fait un bilan sanguin complet une FSC en mai et en juin et les globules blancs sont dans les normes, phosphore, calcémie et vitesse de sédimentation dans les normes , phosphates alcalines dans les normes, seul l acide urique est au dessus des normes mais il a toujours eu de la goute.En juin on lui a fait les phosphates alcalines osseuses(pal)qui sont à 10,1ng/l donc dans les normes, le psa a été fait en mai, juin, juillet et est toujours à 0,03.
La question que je vous poses c est est ce que sa peut être une récidive du cancer dans les os ou il y a t il d autres raison possible de cet osteocondansation?Est ce que cela peut être du à la chute sachant que le scanner a été fait 24 jours après la chute?Il a aussi une insuffisance rénale modéré sur un rein depuis des années est ce que sa peut avoir un rapport ?

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Je ne peux pas faire d'autre réponse que celle du 31 juillet. Une lésion ostéocondensante peut être maligne ou bénigne, le médecin qui suit votre père est seul à pouvoir le déterminer.
Cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Mitch07

Merci,
Mais cela ne peut pas être dû seulement à la chute ?
Et il n y a pas d autres sources d osteocondansation?

Souricette

Bonjour Mitch07, je vois que vous "êtes en boucle" depuis plusieurs jours sur ce sujet, et je peux vous assurer que je le comprends très bien. Je vais donc partager mon expérience avec vous, même si ma maladie n'a rien avoir avec celle de votre Papa, juste quelques similitudes dans le parcours qui mène au diagnostic.
Je vous préviens quand même, ça ne va pas forcément vous rassurer mais : comme vous, j'ai voulu croire que les lésions ostéocondensantes en verre dépoli qu'on avait trouvées lors d'un scanner étaient dues à une mauvaise chute de cheval lorsque j'était jeune, mais les médecins ne me suivaient pas sur ce terrain ; j'ai donc fait une biopsie osseuse qui a révélé qu'il s'agissait non pas de métastases puisque je n'avais pas la même pathologie que votre père, mais d'un lymphome...
Donc, tant que cette biopsie n'aura pas été réalisée (comptez une quinzaine de jours derrière pour avoir les résultats), vous pourrez bien questionner tous les médecins de la terre, aucun ne pourra vous en dire plus.
Prenez votre mal en patience, essayez de penser à autre chose (je sais ça devient un peu obsessionnel, mais vous devez apprendre la patience) et au bout de ce chemin il y aura peut-être des bonnes nouvelles.
N'hésitez pas à revenir sur le forum pour nous donner des nouvelles quand vous en aurez et si je peux vous aider, posez-moi d'autres questions. J'essayerai d'y répondre dans la mesure de mes moyens.

Image profil par défaut
Mitch07

Merci beaucoup à vous et au docteur de m avoir répondus et désolé d être en boucle.
Mon père a 70ans et après sa chute le 9 mai il n arrivait pas à se relever on a du l aider ma mère et moi et pendant 10 jours il a eu très mal mais n a pas voulu voir le docteur et ensuite sa allait mieux mais il a repris ses activités et fait une marche en montagne de plusieurs kilomètres et à repris ses activités mais au 14 juin en coupant de l Herbe il c est à nouveaux fais mal et là béquille et piqûre et bien 15 jours pour se remettre et c est après cet événement que le docteur des os lui a prescris les phosphates alcalines osseuses qui sont dans les normes.
La question que je me pose c est une chute peut-elle causer une lésion osteocondanscante 24 jours après sur un scanner??
Il y avait sur son scanner écrit en fenêtre osseuse apparition d une volumineuse lésion osteocondanscante de l aile iliaque droite de 8cm.
Cette lésion osteocondanscante peut elle être du à la chute et existe-t-il plusieurs raison d une osteocondansation ?

Souricette

Voilà ce que j'ai trouvé "de mieux" comme définition. A prendre avec du recul, car, comme vous le diront et le Docteur Marceau et les autres habitués de ce forum, moi y compris, ce qu'on trouve sur internet c'est souvent tout et plus souvent encore, n'importe quoi :
"Lésion osseuse condensante:
Une lésion osseuse condensante se définit par une augmentation de la densité minérale osseuse. Elle peut être d'origine tumorale (c'est le cas dans le cancer du sein, de la prostate et certains mélanomes malins) ou non tumorale lorsque la lésion est d'origine infectieuse, dégénérative ou dystrophique, ainsi que dans le cadre d'une fracture de fatigue".
Vous voyez, il peut y avoir plusieurs origines, alors, gardez espoir.

Image profil par défaut
Mitch07

Merci du temps que vous m accordez monsieur Louison, mon père a de l arthrose aussi et une fracture de fatigue(je crois c est les sportifs)je doute qu a 70ans on puisse avoir sa mais je peu me tromper...La vitesse de sédimentation est à 6 fin mai et le psa fait en mai, juin et juillet est toujours de 0,03 ce qui est rassurant aussi.
Condensante et Osteocondansante c est pareil ?
Je vois donc qu il y a plusieurs cause mais pas la chute alors ?

Souricette

Heu, je suis une "Madame" Louison, mais c'est pas grave, appelez-moi Monsieur si ça vous fait plaisir :):):):) Par contre, pour vos 2 questions, je passe mon tour, ça dépasse mes compétences !

Image profil par défaut
Mitch07

Je m exscuse madame merci quand même du temps que vous m avez accordé.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Oui, condensante et ostéocondensante, c'est la même chose.
Je ne pense pas qu'une chute puisse créer une telle lésion.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Souricette

Mitch, il n'y a pas de problème et mon temps n'est pas si précieux que je ne puisse le partager ! Donnez nous des nouvelles de votre Papa dès que vous en saurez plus, et restez confiante. Votre Papa a beaucoup de chance de vous avoir.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.