Besoin de soutien...

6 commentaires
Image profil par défaut
Alex.72

Bonsoir a tous, ma maman est en récidive d'un cancer du sein, avec métastases cérébrales et méningite carcinomateuse... elle est rentrée à la maison, en hospitalisation fin de de vie a domicile... c'est très dur, insoutenable, de la voir dépérir de jour en jour, être impuissante.. je ne sais même pas de quoi elle va partir, a quoi je dois m'attendre, va telle souffrir ? Est elle consciente de tout ça, souffre telle psychologiquement ? Et comment vit on apres ? Peut on se vraiment se remettre de la mort de sa maman si tôt, si vite ? J'ai l'impression que la vie est si injuste et qu'elle n'aura plus aucun sens... je suis tellement en colère contre les médecins...

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Alex,
Je ne connais pas le dossier médical de votre mère donc je ne peux pas le commenter. Mais je comprends votre colère. Mon conseil, c'est de la diriger contre la maladie et non contre les médecins, qui font ce qu'ils peuvent, avec les moyens disponibles.
Si votre mère est en soins palliatifs à domicile, elle ne doit pas souffrir physiquement car les médicaments soignent la douleur physique. Souffre-t-elle psychologiquement, je l'ignore, cela dépend de son niveau de conscience mais aussi des médicaments sédatifs qui lui sont peut-être donnés.
Et la vie d'après ? Elle sera différente bien sûr, vous aurez à faire un long travail de deuil pour vous "habituer" à l'absence de votre mère mais elle restera présente à jamais dans vos pensées, dans votre coeur.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
rob

bonjour alex,
l a fin de vie doit laisser une empreinte la plus douce qu'il soit,il n'y a que le temps qui apaisera cette cruelle séparation,mais il le fera.
la vie est faite ainsi,cette séparation avec l'être chère fait partit de la vie,et l'accepter est déjà faire un grand ver l'avant.
il ne faut pas dire que la vie est injuste,vous savez très bien que toutes les familles un jour ou l'autre seront confrontés a cela,et i y aura une vie après votre maman,pourquoi? parcequ'il le faut,la vie ne doit pas s'arrêter .
moi qui suit malade,je peux vous dire qu'il ne sert rien d'en vouloir au médecins,ils font se qu'ils peuvent et il faut comprendre que a moment ben on ne peut plus rien et c'est comme cela,il faut l'accepter.
bon courage a vous.

Image profil par défaut
tilaouen_92

Bonjour Alex,
Comme je te comprends, ma maman nous a quitté il y a un mois d'un cancer du sein avec métastases au poumon et à la peau à l'âge de 52 ans seulement.. j'en ai 20 !
Elle a fini ses jours dans un centre de soins palliatifs mais je pense que je peux quand même t'aider un petit peu : tout d'abord je pense que les infirmières, les aides soignants et les médecins sont disponibles à la fois pour votre maman mais également pour vous, et ce 24h/24. C'est une période très difficile à gérer, vous devez vous serrer les coudes toi et ta famille, aider votre maman, un petit sourire, une petite discussion même si ce sont seulement quelques mots, un bisous, une caresse, lui préparer un thé ou autre... je sais que ma maman etait triste de partir et se rendait compte qu'elle etait en train de nous quitter mais nous lui avons apporter le maximum d'amour, de bienveillance jusqu'au bout. J'avais mes petits rituels lors de mes visites : se serrer les mots très fort, lui parler, la faire sourire, l'aider à se reposer

Je sais qu'aucun mot n'apaisera ta peine, ta colère de voir ta mère si faible et affaiblie... et malheureusement c'est normal ! toi comme moi nous vivons l'injustice de la maladie et de la vie, et il est encore trop tot pour te dire la vie doit continuer blablabla, c'est faux ! dans un premier temps, prends soin de toi, de tes proches, de ta maman, les souvenirs que tu crees avec elle seront indélébiles... je te le promet. Je revois encore son amour et sa fierté dans ses yeux même quand elle ne pouvait plus parler.

Si tu souhaites échanger, je me rend disponible bien évidemment
Force à toi, et je souhaite du calme et de l'apaisement à ta maman

Image profil par défaut
Nathan_

[quote=tilaouen_92]<p>Bonjour Alex,<br />
Comme je te comprends, ma maman nous a quitté il y a un mois d'un cancer du sein avec métastases au poumon et à la peau à l'âge de 52 ans seulement.. j'en ai 20 !<br />
Elle a fini ses jours dans un centre de soins palliatifs mais je pense que je peux quand même t'aider un petit peu : tout d'abord je pense que les infirmières, les aides soignants et les médecins sont disponibles à la fois pour votre maman mais également pour vous, et ce 24h/24. C'est une période très difficile à gérer, vous devez vous serrer les coudes toi et ta famille, aider votre maman, un petit sourire, une petite discussion même si ce sont seulement quelques mots, un bisous, une caresse, lui préparer un thé ou autre... je sais que ma maman etait triste de partir et se rendait compte qu'elle etait en train de nous quitter mais nous lui avons apporter le maximum d'amour, de bienveillance jusqu'au bout. J'avais mes petits rituels lors de mes visites : se serrer les mots très fort, lui parler, la faire sourire, l'aider à se reposer</p>
<p>Je sais qu'aucun mot n'apaisera ta peine, ta colère de voir ta mère si faible et affaiblie... et malheureusement c'est normal ! toi comme moi nous vivons l'injustice de la maladie et de la vie, et il est encore trop tot pour te dire la vie doit continuer blablabla, c'est faux ! dans un premier temps, prends soin de toi, de tes proches, de ta maman, les souvenirs que tu crees avec elle seront indélébiles... je te le promet. Je revois encore son amour et sa fierté dans ses yeux même quand elle ne pouvait plus parler.</p>
<p>Si tu souhaites échanger, je me rend disponible bien évidemment<br />
Force à toi, et je souhaite du calme et de l'apaisement à ta maman</p>[/quote]

Bonsoir Tilaouen,

J'ai moi aussi 20 ans et j'ai perdu mon papa suite au cancer, en lisant ce texte j'ai eu l'impression de revivre les derniers moments passés avec lui, le temps passe mais les souvenirs restent..

C'est encore très récent et je pense très douloureux pour toi, alors si tu souhaites en parler c'est avec plaisir, en parler avec d'autres personnes qui ont vécu quelque chose de similaire c'est toujours mieux que d'en parler avec des personnes qui ne savent pas vraiment ce que l'ont ressent dans ce genre de situation..

Bonne soirée

Image profil par défaut
Aurora

Bonsoir Alexandra,

Je trouve cela difficile de trouver des mots qui puissent t'apaiser. Mais je vais essayer :-)

J'ai accompagné ma maman jusqu'à son dernier souffle il y a quelques années. J'avais 32 ans. Mon papa était aussi atteint d'un cancer. Donc je m'occupais d'eux... Aujourd'hui j'en ai 37 et je suis moi-même atteinte d'un cancer. Quelle ironie !

En tout cas, comme toi je me demandais si elle souffrait, psychiquement notamment. Quelques semaines avant qu'elle nous quitte elle a commencé à perdre connaissance de plus en plus souvent, à dire des choses incohérentes aussi parfois (métastases au cerveau). Donc je ne sais pas ce qu'elle a ressenti à la fin, et cela m'a longtemps et beaucoup travaillé. Je souffrais en pensant qu'elle avait souffert...

Le temps passant, les souvenirs de sa souffrance s'estompent, et je parviens mieux à me souvenir des soins qu'elle a reçu et qui l'ont soulagée. Elle était bien sédatée, ménagée par les équipes pour qu'elle ne se rende pas trop compte de ce qui se passait. Elle a peu souffert physiquement. Nous, sa famille, étions avec elle le plus souvent possible. Ses amis également. À la fin je dormais avec elle la nuit, et je lui tenais la main. Elle a été accompagnée lorsqu'elle a glissé progressivement "de l'autre côté", et j'en suis heureuse aujourd'hui. Ces moments sont extrêmement durs, mais finalement tellement précieux.

Cela peut sembler paradoxal, mais le fait d'être moi-même malade aujourd'hui m'aide un peu à revisiter ces souvenirs. Le contexte n'est pas le même puisque j'ai l'espoir de guérir. Mais il est aussi possible que cette maladie m'emporte dans les années à venir...
J'ai eu des angoisses de mort terribles au début. Mais je travaille pour accepter ma situation, et me préparer au pire. Bien sûr je fais sans cesse le lien entre ma maman et moi-même : est-ce qu'elle a ressenti la même chose que moi lors de ce RDV ? Dans cette situation ? Etc. J'ai l'impression de mieux comprendre ce qu'elle a vécu. Et même quand j'ai été désespérée ces derniers mois, parfois je ressentais de la joie, pour des petites choses (des mots doux, un plat que j'aime...). Donc aujourd'hui je sais que même malade et souffrante, ma maman ressentait parfois de la joie !! Et je me dis que peut-être ta maman est dans ce cas. Tant qu'elle respire, elle est en vie, et elle est alors susceptible de ressentir de petites joies. Je crois que ça compte vraiment beaucoup.

Voilà, j'espère que cette idée te soulagera un peu.
C'est difficile de perdre ses parents dans ces circonstances. Je pensais que je ne m'en remettrais jamais. Et finalement si...
Je te souhaite d'être bien soutenue (c'est très important) et que la joie ne tarde pas trop à revenir dans ta vie.

Image profil par défaut
Nathan_

Bonsoir Alex,
Je comprends entièrement ce que tu ressens en ce moment et je sais à quel point c'est compliqué.

J'ai 20 ans et j'ai vécu la même chose que toi il y a 4 ans j'avais seulement 16 ans mon papa est parti suite à un combat de 3 ans contre la maladie...

Si tu souhaites en parler pour te libérer de toutes ces émotions et pouvoir avoir des réponses à des questions que tu te poses concernant la vie d'après n'hésite pas à me contacter !

Je vous souhaite beaucoup de courage à toi et à ta maman

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.