Question sur recidive locale

2 commentaires
Image profil par défaut
bart38

Bonjour,
J'ai vu que pour le cancer testicule, après une orchidectomie (retrait du testicule ayant la tumeur) il était possible d'avoir (en plus des récidives à différents endroits du corps) une récidive locale.

Cependant ma question est la suivante : Comment peut-on avoir une recidive locale au testicule alors que justement on n'a plus le testicule ? Est-ce dans le scrotum que la recidive se présente ? Ou dans l'autre testicule ?

Merci d'avance pour votre réponse.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Une récidive locale est une éventualité très rare car l'orchidectomie permet, en théorie, de retirer la totalité de la tumeur primitive. Pour qu'il y ait récidive locale, il faudrait donc que le cancer ait localement diffusé en dehors du testicule lui-même.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
bart38

[quote=atmed]<p>Bonjour,<br />
Une récidive locale est une éventualité très rare car l'orchidectomie permet, en théorie, de retirer la totalité de la tumeur primitive. Pour qu'il y ait récidive locale, il faudrait donc que le cancer ait localement diffusé en dehors du testicule lui-même.<br />
Bien cordialement<br />
Dr A.Marceau</p>[/quote]

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse et vos explications.

Dernière petite précision : Peut-on considérer le cas suivant comme une diffusion en dehors du testicule lui-même ?
"Tumeur limitée au testicule, avec présence d'un embol lymphatique péritumoral. La tranche de section chirurgicale du cordon testiculaire est non tumorale".

Merci d'avance pour votre réponse.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.