Grossesse après un cancer du sein, à 43 ans...

10 commentaires
Image profil par défaut
NathalieTlse

Bonjour, j'ai eu un cancer du sein hormono-dépendant de grade 3 à 40 ans, il y a 3 ans. J'ai eu le protocole classique (mastectomie, chimiothérapie, radiothérapie) et hormonothérapie (Tamoxifène). Les médecins me parlent également de ménopause artificielle avec Decapeptyl, mais je suis encore récalcitrante. Aujourd'hui je vais très bien et je dévore la vie ! Ma question concerne les chances de concevoir un enfant dans mon cas, je voudrais savoir si d'autres femmes ont "osé" se lancer dans la conception d'un enfant après un cancer à 40 ans. Cela signifie arrêter le tamoxifène... Mon oncologue ne m'empêcherait pas de le faire, même s'il n'y est pas très favorable à cause du risque de récidive. Mon chirurgien me dit que je peux essayer et m'encourage même à le faire si c'est notre désir. Je suis parfaitement consciente que les chances de tomber enceinte sont très minces à cause de mon âge et de la chimiothérapie.. Mais sont-elles nulles et le risque pour ma santé trop grand ? Je voudrais explorer toutes les possibilités et ne pas avoir de regret plus tard. J'ai déjà un enfant mais d'une précédente union, mon compagnon actuel n'a pas encore d'enfant et nous étions sur le point de lancer le projet bébé juste avant que mon cancer se déclare...
Merci pour vos retours.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Nathalie,
J'espère que vous aurez des témoignages en retour de ce message. Ni votre oncologue ni votre chirurgien ne vous déconseille formellement ce projet de seconde grossesse, peut-être faudrait-il également en parler avec votre gynécologue, en présence de votre compagnon, ceci afin que vous puissiez l'un et l'autre poser toutes les questions utiles pour ensuite prendre en commun votre décision, en toute connaissance de cause.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
NathalieTlse

Merci de votre réponse, j'espère avoir des témoignages. Je n'ai pas osé reparler de ce projet de grossesse avec ma gynéocologue, parce qu'elle nous avait dit, à mon compagnon et moi, de façon un peu (beaucoup..) brutale le jour de l'annonce de mon cancer, que je ne pourrai plus avoir d'enfant. Pour elle c'était terminé il n'y avait plus de sujet. Alors que 2 mois plus tôt je lui avais fait part de mon désir de grossesse.
Je n'ai donc pas très envie de remettre ce sujet sur la table avec elle, je connais d'avance sa réponse. Mais bon rien ne m'empêche d'aller en parler à un autre gynécologue.

Dans l'attente d'autres témoignages, merci !

Image profil par défaut
natela

Bonjour
Cancer de sein hormonodépendant à 35 ans, tumoréctomie, chimio, radio, refus de tamoxifène (projet de grossesse). FIV avec stimulation ovarienne, grossesse gémellaire, accouchement à 40 ans. On m'a dit d'attendre un an après la fin des soins pour être enceinte. Pour une éventuelle grossesse, aucun spécialiste ne m'avais dit non. Pour la stimulation, certains ont dit non, j'ai changé de médecin.
N

Image profil par défaut
Sunny31

Bonjour
Je viens d'apprendre un cancer du sein depuis 1 semaine. Âgée de 40 ans (carcinome infiltrant stade 3 - hormono dépendant), nous avions un projet d'enfant malheureusement cela met en arrêt notre projet.
Serait il possible d'échanger ensemble ou d'avoir des témoignages ?
Ce projet me tient tellement à cœur.
Merci à vous

Image profil par défaut
NathalieTlse

Bonjour Sunny31, oui bien-sûr nous pouvons échanger, si je peux te partager comment j'ai vécu cette période et la question d'un enfant, c'est avec plaisir. La première chose que j'ai envie de te dire c'est que si tu n'as pas encore démarré la chimio, tu peux demander une congélation d'ovocytes. Certains médecins peuvent être récalcitrants à cette demande chez les femmes de plus de 37 ans, moi je n'ai pas trouvé la force de me battre pour ça après l'annonce.. mais j'ai hésité et sous la pression des médecins à démarrer la chimio rapidement, j'ai laissé tomber.. A regret parce que cela aurait pu augmenter largement mes chances de tomber enceinte après !
Dans tous les cas, c'est une décision pas facile à prendre quand on est sous le choc de l'annonce.. Parles-en avec ton compagnon, avec tes médecins et essaye de poser toutes les possibilités. L'idée étant de ne pas te fermer la porte d'une éventuelle grossesse plus tard, avec quelques ovocytes congelés cela te donnerait le temps d'y réfléchir. Et pour l'instant tu ne peux pas réfléchir à ça tu es sous le choc de l'annonce et tu dois te concentrer sur tes traitements qui vont démarrer.
N'hésite-pas si besoin de parler ici !
Nathalie

Image profil par défaut
NathalieTlse

Merci natela de votre témoignage! C'est encourageant de lire des femmes qui disent parfois non aux traitements et qui vont au bout de leurs envies. Vous étiez cependant plus jeune que moi, moi j'ai 42 ans ...

Image profil par défaut
Supermom

Bonjour Nathalie,
Qu'en est-il depuis votre premier post ?
Tenez nous informées, ça m'intéresse :)
Supeemom 44 ans et mêmes questions avec OK du gygy...

Image profil par défaut
NathalieTlse

Bonjour,
J'en suis que je me suis séparée de mon compagnon... J'ai beaucoup réfléchi et j'ai pris la décision de ne pas me lancer dans un projet de grossesse. Je vais avoir 43 ans, j'ai déjà un enfant de 10 ans qui est magnifique, je suis en pleine forme aujourd'hui et j'ai des projets, alors il n'est plus temps d'avoir un bébé pour moi. J'ai donc quitté mon compagnon, parce que je veux lui laisser l'opportunité d'avoir des enfants avec une autre fille, car c'est ce qu'il veut. Moi je ne suis pas la fille avec qui il réalisera ça.
Je pense par ailleurs que si j'avais eu un profond désir d'enfant, j'aurais pu le tenter et ça aurait pu marcher, malgré la chimio, malgré mon âge, et malgré ce que disent les médecins. Alors si d'autres ont ce projet (Supermom?) et qu'elles le vibrent au fond de leurs tripes, rien ne pourra les arrêter!
Merci de me répondre encore et de faire part de vos témoignages, c'est un sujet tellement fort la grossesse post-cancer,
Nathalie

Image profil par défaut
Supermom

Bonjour Nathalie,

Merci pour ces nouvelles. Vous êtes très courageuse, vraiment ça n'a pas du être facile de prendre une telle décision...
J'ai appris mon cancer il y a deux ans, en même temps que ma grossesse.... J'avais 42 ans et une petite puce d'à peine un an. C'était un "accident", retour de couche mais je souhaitais garder l'enfant, mon compagnon aussi. Sauf qu'avec la chimio, mon gynécologue m'a conseillé l'ivg, et que l'on pourrait en reparler dans 2 ans... Je n'ai jamais vraiment digéré cela.
J'ai revu mon gyneco il y a un mois et nous avons évoqué une éventuelle grossesse. Il ne m'a pas découragé au contraire ! Deux ans post op, je suis en bonne santé, il m'a donné son feu vert !! J'étais super émue !! Sur un nuage ! Quel beau pied de nez à ce cancer !
Je dois quand même avoir l'avis de mon onco suite à ma prochaine mammo la semaine prochaine....
Entre temps, mon émotion est redescendue, je me demande si c'est raisonnable... À suivre

Image profil par défaut
CeliaL

Bonjour,
Est ce que vous avez de retour sur des grossesses ap 40 ans et ap cancer hormonodependant?
Merci

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.