Info

15 commentaires
Image profil par défaut
Melanie28

Bonjour
Âgée de 37 ans on vient de m annoncer un mélanome Clark 3 Breslow 2,1
Je dois effectuer une exérèse élargie début septembre
Je souhaite avoir des témoignages de personnes ayant subi cette opération
Merci à vous et bon courage à tous et toutes

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Mélanie,
J'espère que vous recevrez des témoignages sur ce forum, les posts concernant le mélanome y étant relativement fréquents.
Si vous avez une question précise, je m'efforcerais d'y répondre.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
lila7

Bonjour Mélanie,

Mon intervention a lieu le 2 septembre pour une reprise élargie et recherche du ganglion sentinelle.
clark 3
breslow :1,1
mitoses 5/mm2
je pourrai vous faire un retour après.
quelle est la date de votre intervention ?
merci

Image profil par défaut
Patou56

Bonjour, en 2015, on m'a retiré un mélanome nodulaire stade IIC Clark 4 et Breslow 4.5, mitose 10/mm² sur la joue gauche. Reprise élargie début 2016 avec greffe et ganglion sentinelle. Le GS était négatif. La greffe n'a pas pris , la technique du lambeau de peau a été utilisée. 4 ans plus tard, la cicatrise (30 cm le long du visage) est quasiment invisible même si au début c'est assez spectaculaire. Peu de douleurs et l'oedeme post opéraroire s'est résolu assez rapidement. Ensuite suivi clinique à 3 puis 6 mois avec de l'imagerie (TEP scan) au début . A l'heure actuelle, pas de récidive. L'opération chirurgicale, selon l'endroit du mélanome, peut être contraignante mais reste classique. C'est angoissant au départ bien sûr mais pour ma part, le professeur en chirurgie maxilo faciale au CHU de Rennes est presque un magicien ! Le plus important et un bon moral et faire confiance au corps médical. J'espère que ceci peut vous aider.
A savoir qu'en même temps ma conjointe était atteinte d'une récidive de cancer de vessie sur le péritoine devenue incontrôlable. Elle est décédée le 24/12/2019. C'est pour cela que le moral est très important et qu'il faut se battre quelque soit le résultat. Bien cordialement.

Image profil par défaut
Melanie28

Bonjour Lila7
Merci pour votre message
Mon opération est prévue le 8 septembre ( avec recherche de ganglions)
Je veux bien un retour de votre part suite à votre opération
N hésitez pas si vous avez besoin de parler également
Bon courage
Melanie

Image profil par défaut
Melanie28

Bonjour Patou56
Merci à vous pour votre témoignage
J espère que vous allez mieux aussi bien moralement que physiquement
Ma maman est décédée d un mélanome à l âge de 37 ans et aujourd’hui apprendre que j en ai un m a un peu abattu sur le coup ...mais je sais que les traitements ont évolués et que je suis suivi par un bon professeur à Ambroise Paré ..
Je vous souhaite plein de bonnes choses pour l avenir
Au plaisir
Melanie

Image profil par défaut
lila7

Bonsoir Mélanie,

je vous tiens au courant. c'est en effet un choc violent à gérer. je l'ai appris le 15 juillet, 1 semaine avant un départ en vacances en famille. j'ai très vite compris la gravité mais aussi les progrès phénoménaux ces dernières années sur ce cancer. Je n'ai rien dit à personne sauf à mon mari très présent et d'un grand soutien. l'attente est longue et cette annonce génère beaucoup d'angoisse. j'ai 49 ans, 2 enfants de 20 et 14 ans ... et encore la vie devant moi avec les doutes, la peur au ventre de perdre tout çà, qui part et revient. Mon intervention a lieu à gustave roussy avec ma première anesthésie générale ! Quel est le stade votre mélanome (breslow etc..) ?
Le témoignage de Patou donne de la force et de l'espoir et bien sur beaucoup d'émotion pour son épouse et ce qu'il a vécu.

force et courage avec vous tous,
je vous tiens au courant

Image profil par défaut
laure78

[quote=lila7]<p>Bonsoir Mélanie,</p>
<p>je vous tiens au courant. c'est en effet un choc violent à gérer. je l'ai appris le 15 juillet, 1 semaine avant un départ en vacances en famille. j'ai très vite compris la gravité mais aussi les progrès phénoménaux ces dernières années sur ce cancer. Je n'ai rien dit à personne sauf à mon mari très présent et d'un grand soutien. l'attente est longue et cette annonce génère beaucoup d'angoisse. j'ai 49 ans, 2 enfants de 20 et 14 ans ... et encore la vie devant moi avec les doutes, la peur au ventre de perdre tout çà, qui part et revient. Mon intervention a lieu à gustave roussy avec ma première anesthésie générale ! Quel est le stade votre mélanome (breslow etc..) ?<br />
Le témoignage de Patou donne de la force et de l'espoir et bien sur beaucoup d'émotion pour son épouse et ce qu'il a vécu. </p>
<p>force et courage avec vous tous,<br />
je vous tiens au courant</p>[/quote]

Bonjour Lila, bonjour Mélanie, j'ai lu attentivement vos messages car nous avons des similitudes quant à nos diagnostics, j'aimerai avoir de vos nouvelles, comment allez vous?

Image profil par défaut
laure78

Bonjour Lila, bonjour Mélanie, j'ai lu attentivement vos messages car nous avons des similitudes quant à nos diagnostics, j'aimerai avoir de vos nouvelles, comment allez vous?

Image profil par défaut
lila7

Bonjour Laure,

Je vais bien. Mon résultat concernant le ganglion sentinelle était malheureusement positif mais 1 seule micrométastase de 0,2 mm 'était présente dans le ganglion enlevé, cette poussière a donc été enlevée.
l'annonce a été dure car mon risque était de 20% et j'étais dedans !! l'attente des résultats est extrêmement éprouvante dominée par la peur puis... on fait face, et je suis beaucoup plus confiante maintenant. Les scanners sont bons.
J'ai donc démarré un traitement adjuvant d'immunothérapie (Nivomulab), qui se passe bien (1/mois pendant 1 mois). Je continue à travailler, et à mener une vie normale (si l'on peut dire car dans cette période de crise sanitaire, la vie n'est plus comme avant pour tous) pour l'instant, juste un peu plus de fatigue. Je suis très bien prise en charge à Gustave Roussy.

Nous sommes en relation avec Mélanie, une belle rencontre dans cette galère !
De mon côté, je le vois aussi comme un combat psychologique et un chemin vers d'autres belles étapes dans ma vie. Je vais surmonter cette épreuve ! :)

Et vous, que se passe t-il ?

Bonne journée,

Image profil par défaut
Melanie28

Bonjour Laure

J ai été diagnostiqué en juin melanome Clark 3 breslow 2,1
Reprise d exérèse en septembre avec retrait du ganglion sentinelle qui s est relevé positif avec métastase de 3 Mm
Je suis actuellement sous immunothérapie tous les mois depuis octobre
Contrairement à Lila je ne travaille plus depuis le début du traitement car je suis très fatiguée mais dans l ensemble tout va bien et c est en grande partie parce que je suis bien entourée et que je garde le moral
Il y a bien des jours où ce dernier baisse un peu mais c est normal
Fort heureusement en contact permanent avec Lila j ai trouvé une allié une amie une écoute, nous nous comprenons parfaitement passons par les mêmes étapes, les mêmes peurs craintes joies et questionnements
Je vous souhaite de trouver votre Lila ❤️
En attendant si je peux vous aider n hésitez pas se sera avec grand plaisir
Mélanie

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.