Prise de sang test serologique toujours en évaluation

3 commentaires
Image profil par défaut
Rene Delpierre

Pour les malades en traitement toutes les 3 semaines à l'hôpital j'avais posé la question sur ce forum concernant mon souhait d'intégrer un test serologique au bilan sanguin avant la cure. Info cancer vient de me répondre que les tests serologiques étaient toujours en cours d'évaluation. Je pense que savoir si on est immunisée contre le coronavirus est important. Avec le port du masque lors de ces cures pour le patient il a aussi fallu aussi attendre plusieurs semaines on en manquait
En serait il de même avec les tests serologiques qu'on nous dit pas assez fiables voire inutiles pour les généraliser aux malades en traitement ?

Image profil par défaut
Rene Delpierre

J'avais posé cette question sur ce forum il a 3 semaines à ce sujet avec le titre:TEST CORONAVIRUS AVEC PRISE DE SANG. Info cancer me répond aujourd'hui personnellement mais pas sur ce forum.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Comme le disait fort justement un internaute sur ce forum il y a 3 ou 4 jours, rien n'interdit, bien au contraire, de débuter un post par "Bonjour" et de le terminer par "merci" !
Les tests sérologiques actuels ne permettent pas de garantir formellement une immunité acquise, totale et durable, contre le Sars-Cov2. Quel qu'en soit le résultat, ces tests ne dispensent pas d'une stricte observation des mesures barrières. En conséquence, ils ne sont utiles que dans certains contextes précisés par le ministère et je vous renvoie vers cette page https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-i…
Pour conclure, il n'est donc pas actuellement prévu de généraliser ces tests chez les personnes sous traitement d'une maladie chronique.
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Rene Delpierre

Merci docteur Marceau.
Bien sûr vous ne portez pas de jugement personnel.sur les tests serologiques qui pourraient être une information bien utile pour tous ces malades en traitement. C'est regrettable car on saurait rapidement si à un moment pour un autre on a été en contact avec le coronavirus .C'est tout de même pas très long d'ajouter cette recherche dans notre bilan sanguin au moins une fois.
On trouve toutes les excuses pour dire que ce n'est pas utile au lieu de nous donner les vraies raisons.
Qu'on nous dise pas que ces tests sont toujours en cours d'évaluation. Il n'est pas prévu pour le moment faire ces tests à grande échelle. Les autorités et scientifiques sont divisés. Il est vrai que connaître cette immunité pourrait amener un relâchement des gestes barrières. C'est bizarre pour les tests virologiques il y a moins de divergence et ça était bien plus rapide à mettre en pratique.
Merci

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.