Questions autour de la bilirubine

3 commentaires
Image profil par défaut
Emmanuel

Bonjour
Un médecin a prescrit à mon père des examens sanguins pour un bilan hépatique suite à une gêne/douleur intermittente au côté droit. Les résultats sont tous revenus dans les normes sauf un taux de bilirubine légèrement élevée.
Total = 11.9 pour un max de 11
Conjuguée = 3.8 pour un max de 3
Le médecin dit qu'il n'y a pas de problème et en reste là.
J'ai lu sur internet des choses qui ne sont pourtant pas de nature à me rassurer. L'augmentation de bilirubine conjuguée semble en général le résultat d'une lithiase biliaire ou d'un cancer de la tête du pancréas (d'où ma présence sur ce forum).
A savoir que mon père est en ce moment dans une période de stress du fait d'un projet personnel, et qu'il a déjà ressenti le même type de douleurs ou de gêne au côté droit depuis environ 15 ans à chaque période de stress. Il a eu une échographie en 2012 suite à ses douleurs et celle-ci n'a rien montrée d'anormale.
Doit-on s'inquiéter de ce cette élévation de bilirubine conjuguée ou cela peut--il être une situation passagère sans conséquence.
Merci pour votre réponse
Cordialement

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Emmanuel,
Les résultats d'examens biologiques sont toujours à interpréter en fonction du contexte clinique. Quant aux valeurs seuils, elles sont indicatives, pas formelles et on peut considérer comme non significatives des valeurs à peine supérieures à la valeur seuil. Si bien que l'attitude de ce médecin d'en rester là me paraît assez logique, surtout que cette gêne au niveau de l'hypocondre droit, votre père semble la ressentir de façon chronique depuis 15 ans en situation de stress. Cela peut parfaitement correspondre à des douleurs d'origine colique, le côlon étant un organe très sensible au stress, comme l'ensemble du tube digestif ou la peau. Il n'y a que si cette gêne augmentait qu'il faudrait sans doute consulter de nouveau.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Emmanuel

[quote=atmed]<p>Bonjour Emmanuel,<br />
Les résultats d'examens biologiques sont toujours à interpréter en fonction du contexte clinique. Quant aux valeurs seuils, elles sont indicatives, pas formelles et on peut considérer comme non significatives des valeurs à peine supérieures à la valeur seuil. Si bien que l'attitude de ce médecin d'en rester là me paraît assez logique, surtout que cette gêne au niveau de l'hypocondre droit, votre père semble la ressentir de façon chronique depuis 15 ans en situation de stress. Cela peut parfaitement correspondre à des douleurs d'origine colique, le côlon étant un organe très sensible au stress, comme l'ensemble du tube digestif ou la peau. Il n'y a que si cette gêne augmentait qu'il faudrait sans doute consulter de nouveau.<br />
Bien cordialement<br />
Dr A.Marceau</p>[/quote]

Merci beaucoup pour votre réponse.

Bien cordialement

Image profil par défaut
Peace

Bonjour,

Suite à une prise de sang de routine (Hématologie, inflammation, biochimie et hormonologie), les résultats sont tous normaux sauf la bilirubine totale et TSH ultra sensible :

Bilirubine totale à 12,7 mg/L (Valeur de référence max = 12) vs 3,8 le 20 janvier
Bilirubine conjuguée 4,2 mg/L pour un max de 5
Bilirubine Libre 8,5mg/L pour un max de 10

T.S.H. ultra-sensible 0,331 mUI/L

Pour le contexte, J'ai fait une diverticulite non compliquée la mi janvier (J'ai 47 ans), diagnostic posé aux urgences suite aux résultats du scanner abdomino pelvien, pas d'autres anomalies dans les résultats de ce scanner.
5 jours après, retour aux urgences suites douleurs, nouveau scanner qui a montré une absence de complications et une évolution favorable, je précise que je stresse beaucoup, le médecin urgentiste m'a rassuré et m'a souligné mon état très anxieux et stressé, je confirme. J'ai une coloscopie prévue fin mars, mais d'ici là, j'ai vécu et je vis les pires des états de stress, heureusement, le travail et les enfants m'aident parfois à sortir de cet état ultra dur à vivre.

J'aimerais savoir si ce taux de bilirubine un peu élevé est significatif / inquiétant ?
Idem pour le TSH

D'avance merci pour votre avis.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.