Traitement et sautes d'humeur

3 commentaires
Image profil par défaut
Karaka

Bonjour à tous,
J'ai 30 ans et on m'a diagnostiqué un cancer du sein à 7 mois et demi de grossesse, j'ai été opérée enceinte et 3 semaines après mon accouchement, j'ai commencé le traitement par chimiothérapie. Aujourd'hui, j'ai fini les 3 premières "grosses" cures et je dois commencer le taxol en septembre. Mais j'ai constaté après la dernière séance que mon humeur avait changé. Je suis de plus en plus irritable, impatiente et désagréable, surtout avec mon mari qui fait pourtant tout son possible pour m'aider... Heureusement, mon bébé m'apaise et me réconforte à chaque fois! Mais, j'en deviens tellement possessive avec lui qu'il m'est vraiment difficile de le confier, pour faire ma séance à l'hôpital ... c'est comme si cela m'agaçait que d'autres personnes s'occupent de lui. Cela m'inquiète car les séances vont devenir hebdomadaires et je crains de devenir insupportable à vivre... Est-ce que pour vous aussi, la chimiothérapie altère votre humeur ? Auquel cas, comment faîtes-vous pour gérer ces sautes d'humeur ?
Merci de votre attention et d'avance pour vos conseils!!!

Image profil par défaut
rob

bonjour karaka,
je ne sais pas exactement si c'est la chimio qui altère l'humeur ou si c'est un cocktail :chimio+avoir un cancer+moral au plus bas+exct.....,ben oui on n'est plus dans le même monde que les autres avec tout cela.
moi j'ai pour principe que lorsque ma femme me dit que je suis légèrement irritable et que c'est sans doute a cause de ma maladie,çà réponse ne me convient pas,certe j'ai le droit d'être irritable mais elle n'a pas a en pâtir.
donc je met tout a plat et on en parle avant d'aller trop loin,qui bien sûr ne serait bénéfique pour personne.
le cancer est une maladie tellement triste et compliqué a gérer dans un couple et ben il faut que tout le monde y mette du sien .
certe il y a les traitements,mais il faut se remettre en cause et discuter avec votre mari car vous savez très qu'il n'a pas non plus a subir tout cela,il n'est pas responsable de la situation.
bon dimanche a vous

Image profil par défaut
Lodye

Bonjour Karaka, j’ai comme vous subi l’épreuve de la chimiothérapie (cancer rectal) avec un bébé en très bas âge (4 mois). Vous êtes en pleine période post partum et vous subissez un traitement qui génère une fatigue importante... il y a de quoi être agacée... on le serait pour moins ! J’avais moi aussi durant cette période beaucoup de difficultés à confier mon bébé et le sentiment que personne ne comprenait ce que je vivais (tant sur le plan physique que psychologique)... ce qui provoquait chez moi un sentiment d’injustice et de colère (surtout envers mon conjoint). Essayez de vous reposer au maximum.. ce ne peut être que bénéfique pour vous, votre bébé et votre couple ! Je vous souhaite bon courage dans la suite de votre parcours. Amicalement.

Image profil par défaut
nateliv

Bonjour,

Ce genre de problèmes est courant en cas de dépression (mais je peut me trompé). Elle n'est pas forcément déclenché par un évènement unique mais aussi pare une succession de petit problème qu'on pense (généralement) avoir résolut séparément, mais mit bout à bout sa pèse lourd dans la balance (mais attention je ne suis pas psychologue ne prenez pas ce que je dis "pour argent contant").

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.