Résultats prise de sang hémogramme

3 commentaires
Image profil par défaut
Nienie

Bonjour,
Mon papa a un cancer de la prostate depuis maintenant quelques années, cela est sa 2ème récidive. Il est actuellement sous traitement quotidien avec du "xtandi" . Il a des prises de sang mensuelles. Ayant vu ses résultats, je suis inquiète et j'aimerais pouvoir l'aider.
Son hémogramme a des valeurs faibles :
- hématies : 4.65 T/L (norme entre 4.5 et 5.8) en baisse par rapport au 4/08 (4.67)
- hémoglobine sous les normes : 13.2 g/dL (norme entre 13.5 et 17.5) avec une antériorité à 13.2
- hématocrite en baisse : 41.1% (norme entre 40 et 50) avec une antériorité à 41.6
- V.G.M en baisse : 88.4 fL (norme entre 82 et 98) avec une antériorité à 89.1
- leucocytes en baisse : 4.10 G/L (norme de 4 à 10) avec une antériorité à 5.54
- plaquettes en baisse : 260 G/L (norme entre 150 à 400) avec une antériorité à 288
Concernant le potassium, il passe de 4.7 à 4.9 (norme entre 3.5 et 4.5).
Si je comprends sa prise de sang, son système immunitaire est affaibli. Que puis-je faire pour l'aider ? (alimentation, hygiène de vie, traitement...)
Merci beaucoup pour vos différents réponses, je ne sais pas si des médecins répondent sur ce forum, cela serait une aide précieuse.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Rien dans ces résultats n'indique que le système immunitaire de votre père s'est affaibli.
Quant aux variations observées dans ce bilan sanguin par rapport au précédent, je ne vois rien de significatif justifiant la moindre inquiétude.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Nienie

Bonjour Docteur,

Je vous remercie sincèrement du temps pris pour m'apporter votre réponse. Je me suis alarmée car les résultats concernant les défenses immunitaires pour la prise de sang de mon père sont en baisse. J'ai lu que l'"xtandi" peut provoquer une chute des leucocytes.

S'il n'y a pas lieu de s'inquiéter, je vous fais confiance.

Merci encore pour tout.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Vous avez raison de vous soucier de ces effets indésirables, notamment sur les globules blancs. Ceux-ci sont bas mais pas à un niveau préoccupant. Il faudra en contrôler de nouveau le niveau dans un proche avenir (à voir avec le médecin prescripteur de ce traitement).
Bien cordialement
Dr A Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.