cancer vessie

1 commentaire
Image profil par défaut
yoda

Opéré pour un polype vessie ...grattage...en mai 2020,on diagnostique un cancer avec comme solution l;enlèvement de la vessie alors que je n'ai aucune métastase,j'aimerais continuer à vivre sans cette opérations,le chirurgien me dit devant ma forte hésitation que des grattages permettront de réduire peut être la progression de la maladie Je suis perplexe,j'ai déjà été opéré en 1996 de la prostate avec séances rayons après son enlèvement.j'ai 80ans et vis avec un sphyncter artificiel depuis 2012 .je vais très bien à part cette annonce qui me perturbe pour ses suites possibles.puis je continuer à vivre ainsi ?

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
C'est à votre urologue de répondre à cette question en posant bien les avantages et inconvénients de l'intervention par rapport à la non-intervention, en tenant compte de l'évolutivité de votre maladie.
L'ablation de la vessie peut en effet régler définitivement le problème mais cette intervention n'est pas sans conséquence sur la qualité de vie, conséquence variable selon la technique choisie : ablation de la vessie avec mise des uretères à la peau (ce qui nécessite des poches de recueil des urines) ou ablation de la vessie avec, dans le même temps, confection d'une néo-vessie à partir d'un morceau d'intestin.
Le cas échéant, vous pouvez bien entendu solliciter l'avis d'un second urologue.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.