Question au psychologue du forum

5 commentaires
Image profil par défaut
BABOU62

Bonsoir
J’ai un cancer du sein de grade 1 dont on doit m’operer mercredi et si je suis parvenue à le dire autour de moi,je ne sais pas comment l’annoncer à ma fille dont je suis très proche car son papa est décédé le 1er juillet
Si ne rien lui dire m’a trotte dans la tête,j’ai peur qu’elle ne vive mon silence comme une trahison
Elle a déjà tellement souffert
Je vous avoue que je suis perdue
Que dois-je faire svp?
Qu’en pensez-vous ?
Merci d’avance de votre réponse

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Même si cette annonce va être traumatisante, je pense préférable d’en faire part à votre fille. Ce cancer est sans doute de bon pronostic et lui cacher ce diagnostic pourrait l’exposer à le découvrir d’elle-même d’une façon ou d’une autre. La confiance serait alors brisée et vous auriez bien du mal à convaincre votre fille que ce diagnostic va se traduire par un traitement dont l’objectif est de vous guérir.
Bien cordialement
Dr A Marceau

Image profil par défaut
catou13

Bonjour Babou,
Je ne suis pas psychologue mais je pense qu'il vaudrait mieux le dire à votre fille.
Je me permet de vous le dire car ma soeur a eu egalement eu un cancer du sein elle ne me l'a pas dit je l'ai su que quand elle a éte guerie et je l"ai mal pris car je n'etais pas la pour la soutenir et la seconder pour ses enfants meme si mon beau frere etait present et a ete exceptionnel.

Amicalement.
Cathy

Image profil par défaut
Naouel

Bonsoir Babou
Vos enfants ressentiront qu'il y a quelque chose qui ne va pas.
Ils vont s'imaginer le pire alors que vous avez les arguments pour les rassurer.
Je sais que cela n'est pas facile mais vous trouverez le bon moment pour leur parler.
Bon courage.
Je vous souhaite une bonne soirée

Image profil par défaut
lou.c2

Bonjour babou,
Moi non plus je ne suis pas psychologue mais l’experience Parle.Les enfants sont des buvards , ils savent que leur maman ou papa ne va pas bien .je ne connais pas l’agende Votre fille mais Il serait dommage que votre fille l’apprenne par hasard ou par la bouche d’une autre personne. Le grade 1 est de bon pronostic mais vous avez tout de même des soins, des consultations, .....
Prenez le temps , à un moment que vous trouverez être « le bon moment » et dites lui simplement avec vos mots, en la rassurant. Certains Les enfants doivent grandir avec des épreuves autour d’eux . Si vous sentez que que votre maladie l'ébranle proposez lui de votre un psychologue. Il faut parler , il n’y a pas de tabou.
Mettre des mots lui permettra de comprendre ce qui se passe en ce moment . Elle va probablement vous chouchouter, être très câline, attentive il en est ainsi et vous la rassurerez . De votre côté vous irez mieux dans votre tête et armée pour poursuivre les soins et lutter contre cette maladie
Courage

Image profil par défaut
Naouel

Bonjoir Babou
Exusez moi!
Jai écrit⁸ "vos enfants" alors que vous avez une fille.
Je devais certzinement avoir en en-tête les miens.
Bonne journée.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.