Etudes supérieures.....

6 commentaires
Image profil par défaut
Mélanie11

Bonjour, je suis une étudiante de 22 ans et je ne sais pas comment faire pour trouver la force de travailler... Mon père est décédé, il y a un mois, d'un cancer de l'œsophage métastasé au foie et aux poumons. J'ai vécu un enfer avec ma famille. C'était très dur de voir mon père se dégrader jour après jour... Il a été diagnostiqué en Mars 2020 et en 4 mois c'était fini. Grâce au confinement j'ai pu retourner chez moi et profiter de mon père jusqu'au bout.
Depuis la rentrée, je suis comme absente, je n'ai envie de rien. Je n'arrive pas à travailler, je ne trouve pas la force. Pourtant, j'ai envie de réussir mes études mais je ne sais pas comment faire.
Je viens sur ce forum pour échanger avec des personnes qui vivent la même chose que moi. J'aimerai savoir comment aller de l'avant et trouver la force de travailler.

Merci de m'avoir lu.
Mélanie

Image profil par défaut
Cathy92

Bonjour Mélanie
Je n ai pas été confrontée à ce problème car c est moi qui suis malade. Les conseils que je peux vous donner est d une part de penser à votre papa vivant avant la maladie,à tout son amour et à ce qu'il aurait voulu pour vous. De plus n hésitez pas à vous faire aider,il y a des psychologues que vous pouvez joindre par téléphone gratuitement (le numéro est sur ce site) ils sont très compétents et habitués à ce genre de problème lié aux cancers.
De tout coeur avec vous, courage à vous et votre famille
Cathy92

Image profil par défaut
rob

bonjour mélanie,
bien sûr que vous vivez une période compliquée et triste a la fois,mais je crois quand même que vous pouvez peut être vous donnez pour objectif de réussir brillamment vos études,avoir une bonne situation,moi je penses qu'un père c'est ce qu'il aurait voulu pour sa fille,et ou qu'il soit il sera fier de vous.
après vous savez mélanie,il n'y a que le temps qui apaisera tout doucement vos douleurs.
votre vie démarre tout juste et vous devez la réussir,un père ou qu'il soit doit savoir ses enfants heureux dans leurs vie.
bon courage mélanie.

https://rigolotes.fr/img/normal/20190730/YPM/20190730.jpg

Image profil par défaut
Ozymandias

Bonjour Melanie,
J'ai 23 ans, ma mère est en phase terminal je sais qu'elle va bientôt partir , je m'occupe d'elle au maximum vu qu'elle est à domicile, et je suis également dans la même situation que vous concernant les études, j'ai pas envie de parler avec les autres personnes mais je sais que ma mère préférait que je me concentre sur ma vie même après sa mort, et qu'elle m'en voudrait si j’arrêterai mes études, j'ai également voulu arrêter mais il faut quand même reprendre du poil de la bête pour ne pas gâcher notre avenir même si cela est dur à dire et à faire...
Bon courage à vous....

Image profil par défaut
Stephane14

Mélanie
Vous venez de vivre une épreuve terrible. Votre papa sera fier de voir sa fille reprendre ses études.
La douleur va s'estomper au fil des jours pour se transformer en souvenir. Ne restera que les bons moments que vous avez passé ensemble. Et alors vous serez vous aussi fière d'avoir terminé vos études et obtenu vos diplômes
Allez courage
Stéphane

Image profil par défaut
delphi

Bonsoir Mélanie,

Je compatis beaucoup. J'ai 24 ans et je suis dans le cas d'une personne qui a mis entre parenthèses ses études pour aider sa mère. Je n'avais pas arrêté toute activité non plus, j'ai fait les choses à mon rythme pendant un an ("année de césure", quoi). C'est très dur de jongler entre la tristesse de nos situations et ses projets personnels. Ma mère vit ses derniers jours en ce moment et crois moi que je comprends bien tes inquiétudes et tes difficultés à te mettre au travail ; on a l'esprit et le coeur tellement pris. J'ai pu me permettre de faire cette pause dans mes études, ce n'est peut-être pas ton cas, ni ton souhait.

Le processus de deuil est long, on le sait, et la vingtaine est une période trouble : on grandit, on est en train de construire sa vie, ce qui est assez compliqué comme ça, et perdre un parent est un évènement tellement traumatisant. Donc si je peux déjà te rassurer sur le fait qu'il est normal que tu aies du mal à travailler/te concentrer... ça me semble naturel et dans l'ordre des choses. D'autant que les études supérieures sont des années où l'on se projette beaucoup, et penser à l'avenir apporte son lot de tristesse quand on vient de perdre un parent.

Peut-être que tu sens un décalage avec les personnes autour de toi, tes amis et camarades, ce n'est pas forcément courant pour les gens de nos âges d'avoir perdu un parent. J'espère que de communiquer ici te fera du bien, que cela te soulagera et te permettra de te concentrer davantage sur tes études. Comme des personnes l'ont dit avant moi, si ce n'est pas déjà le cas, te faire aider par un psychologue te fera sûrement du bien. Y en a-t-il un dans la structure où tu fais tes études...? Sinon, il y a d'autres options. En tout cas, une des meilleures choses que tu puisses faire c'est t'accorder un temps pour vider ton sac. Il n'y a que comme ça que j'ai pu continuer quand même à avancer sur mes projets. Et si tu peux parler à des profs/directeurs de ta situation.

Parce qu'il va falloir te préserver et penser à toi. C'est déjà un pas d'admettre que tu as du mal dans les études, et c'est bête à dire, mais tu ne devrais te concentrer que sur le fait de faire de ton mieux. Tu fais déjà des efforts au quotidien pour traverser ce deuil, tu peux être fière de toi. Sois indulgente et patiente avec toi-même, quel que soit le cursus que tu suis et ses exigences. Essaie aussi de repenser à ce qui t'a motivée à suivre ces études, peut-être ?

J'espère que ces quelques mots t'auront un peu aidée, désolée si j'étais à côté de la plaque. Je te souhaite beaucoup de courage !

Delphine

Image profil par défaut
Mélanie11

Bonjour,
Merci beaucoup pour tous vos commentaires. Ça me touche vraiment.

Je vais un peu mieux. J'ai eu un peu de force pour travailler cette semaine. Vous avez tous raison, mon père était fière de moi et je sais qu'il ne voudrait pas que j'abandonne mes études. Il m'a toujours poussé à faire des études pour avoir un bon travail.

J'espère vraiment que le temps va apaiser ma doleur... j'ai l'impression que plus le temps passe plus ça fait mal. Je pense de plus en plus à aller voir un psy même si j'ai beaucoup de mal à parler aux autres personnes. Sur ce forum c'est facil, personne ne me voit pleurer.

Merci encore de votre soutient. Je sais que vous vivez une situation difficile. Le cancer n'épargne personne, c'est une bombe qui détruit tout sur son passage...

Ozmandiaz et Delphine, je suis de tout coeur avec vous. Je sais à quel point c'est dur de voir un de nos parent partir petit à petit. Je pense que c'est la pire des épreuve que l'on peut vivre... Courage

Bonne soirée à vous tous et bon courage pour tout le monde.
Mélanie

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.