Pet scanner et IRM

3 commentaires
Image profil par défaut
Zin0623

Bonsoir tout le monde
Edt ce que vous pouvez me dire lequel entre ces deux radio est plus precis pour donner un bon diagnostic. Pet scanner ou IRm?
Merci.

Image profil par défaut
Cathy92

Bonsoir Zineb
Je ne suis pas médecin et le Dr Marceau vous répondra sûrement mieux demain mais pour être passée par les 2 je peux vous dire :
L IRM donne des images et des localisations des "anomalies" détectées à la palpation ou à la mammographie dont il est plus précis et en général permet d affiner le diagnostic.
Je n ai eu de petscan qu' en cours de traitement car il montre où se trouvent les cellules cancéreuses (après le jeun de 8h imposé ce sont elles qui fixent le glucose radioactif qui est injecté) cet examen permet donc de voir la progression ou la régression de la tumeur primaire et surtout de détecter les éventuelles métastases non visibles autrement.
Ces 2 examens sont indolores.
Bonne soirée et bon courage si vous êtes, vous ou vos proches concernés par cette saleté de maladie.
Cathy92

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Je ne peux pas répondre à cette question car tout dépend des circonstances médicales. Mais de façon très générale, on n'oppose pas ces deux examens qui sont plutôt complémentaires l'un de l'autre, l'IRM venant le plus souvent, chronologiquement, avant le Pet-scan pour poser un diagnostic.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Zin0623

Bonjour,
Je vois remercie pour votre rėponse
Je vais encore poser d'autres questions sur le forum.
Chaty92 c'est ma mère qui a eu un cancer du sein en 2009. Aprės presque 11ans on craint la recidivitė de la maladie.
Je vous souhaite un bonne journėe
Merci encore une fois
Zineb

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.