Effets secondaires immunothérapie

1 commentaire
Image profil par défaut
Ailys

Mon père a eu un cancer pulmonaire avec une mestastase cérébrale découvert en décembre 2018. Il a été opéré de la métastase avec de la radiothérapie au cerveau et a fait de l immunothérapie pour le cancer primitif qui a très bien fonctionné. Il a cependant développé en juin 2019 une rectocolite hémorragique qui a été diagnostiquée en novembre 2019 et traitée par corticothérapie. En juillet 2020 mon père a senti un engourdissement au niveau de la main droite (même symptôme qu au début de son cancer il a été à nouveau opéré du cerveau. Ç était un surplus de tissu cicatriciel. Depuis l opération 11 juillet dernier il présente une inflammation cérébrale qui lui provoque des clonies et des paralysies. Il est traité par cortisone, il a récupéré à réappris a marcher. Il ne se sert pas complètement de son bras droit .A deux reprises les médecins ont tenté d arrêter le traitement en diminuant progressivement les doses et à deux reprises l inflammation a repris de plus belle... ils ne comprennent pas d ou ça vient. Pensez vous que ça puisse être une conséquence de l immunothérapie même 1 an après ?
Bien cordialement

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Il me semble qu'en effet, cela puisse être un effet secondaire tardif de l'immunothérapie. Mais je n'en ai bien sûr aucune certitude, ce d'autant que cette complication, si elle devait être imputée au traitement, serait rarissime.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.