RÉSULTATS SCANNER INTERPRÉTATION

3 commentaires
Image profil par défaut
Mama84

Bonsoir Docteur , bonsoir à tous ,
Je me permets de revenir vers vous par rapport à mon papa de 83 ans qui est suivi pour une néoplasie au rectum avec métastases pulmonaires ( stade 4 je suppose ) . J’avais déjà poster un message à ce sujet , il a été traiter avec une 1 er ligne de chimio ( folfox et thérapies cible ) qui a donner de bons résultats suite au scanner du 13 juillet puisque la plupart des micronodules ont disparus et le nodule principale passe de 20 mm a 16 mm ., suite à ça on continue lle traitement ( malgré ses arythmie cardiaque récurantes de temps à autre ) 4 cures des mêmes produits . Il vient de faire un nouveau scanner ce 21 septembre Dont je n’ai pas compris la conclusion : il est écrit pathologie intra thoracique à suivre et pas de certitude sur l’évolution néoplasique des lésions nodulaires ou micronodulaires connues . J’ajoute aussi que le scanner n’indique aucune autre anomalie . Étage cérébrale rien , étage organes abdominaux pelvien rien non plus ( tumeur rectum disparu ?? ) , les os rien non plus , étage thoracique 1 nodule de 16 mm stable et micronodule < 5 mm stable aussi et ACE 3, 4 a la dernière prise de sang . Merci DOCTEUR de me donner quelques réponses SVP .
Cordialement,

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Je ne peux pas vous donner d'explication d'une grande clarté dans la mesure où ce compte-rendu est assez peu précis. Car en ce qui concerne les lésions secondaires, notamment pulmonaires, le radiologue écrit "pas de certitude sur l’évolution néoplasique des lésions nodulaires ou micronodulaires connues". On peut cependant estimer que si les lésions avaient évolué de façon défavorable, cela se serait clairement vu.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Mama84

Merci docteur pour votre réponse , j’ai une dernière question sur ce der ier scanner on ne mentionne plus la tumeur rectal ( étage abdominal pelvien aucune anomalie Des organes viscères ) sur le scanner du 13 juillet à cette étage il y avait noter minime épaississement pariétal sans atteinte péri rectale . Dois je comprendre que la tumeur rectale initiale aurais disparue ? Merci docteur , cordialement

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
C'est aussi ce que je comprends à la lecture de ce compte-rendu mais la seule interprétation avisée sera celle de l'un des médecins qui vous suit pour ce cancer.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.