Cancer de l'oesophage avec métastases au foie: Arrêt de la chimio...et ensuite?

2 commentaires
Image profil par défaut
NatGuillot

Bonsoir à tous,
Je partage avec vous ce par quoi passe mon père aujourd'hui avec l'espoir d'avoir un retour de vos propres expériences. Mon père, 79 ans en fin d'année, a eu un cancer de l'oesophage diagnostiqué fin 2018. Opération mi-2019, chimios puis on lui a détecté des métastases au foie cette année. Après 2 protocoles de chimio, l'oncologue vient de nous annoncer ce jour qu'étant donné que les séances de chimio n'avaient rien donné niveau traitement de la tumeur au foie (elle a au contraire progressé de 25%), il valait mieux arrêter les séances de chimios. Mon père sera reçu en hôpital de jour le 15 Octobre pour faire un état des lieux à ce moment là. Aujourd'hui, mon père n'a pas de symptôme de la maladie (seulement des effets liés aux sessions de chimio). Ma question est la suivante: l'évolution de la maladie (tumeur au foie) sans chimio est -elle fulgurante? Y aura t il une dégradation rapide de son état général? J'imagine que chaque cas est différent, mais cela m'aiderait d'avoir des témoignages de personnes ayant eu ce même type de cancer.
Je vous remercie de votre attention.
Nathalie (une fille unique inquiète pour son père)

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Nathalie,
Votre inquiétude est bien légitime et j’espère que vous aurez des témoignages sur ce forum.
En revanche je suis bien incapable de vous dire si la maladie va évoluer rapidement ou pas, il n’y a qu’un médecin pouvant examiner votre père qui pourra vous le dire en fonction de l’évolution au cours des prochaines semaines.
Bien cordialement
Dr A Marceau

Image profil par défaut
NatGuillot

Bonjour Dr Marceau,

Je vous remercie vivement pour votre retour: c'est important de se sentir "écouté" quand on est face à ces inquiétudes.
Excellente journée à vous
Nathalie

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.