Problème de sécheresse buccale

6 commentaires
Image profil par défaut
Gao

Bonsoir à tous,
Avec la chimio, j'ai un problème de sécheresse au niveau des muqueuses de la bouche. C'est comme quand on s'est brûlé avec un aliment très chaud et la bouche est pâteuse. Les infirmières en chimio m'ont dit de continuer les bains de bouche et qu'il n'y avait pas grand chose d'autre à faire. J'ai vu mon médecin traitant qui "sèche " un peu face aux traitements de chimio et je ne vois l'oncologue que dans 15 jours. Est-ce que certaines personnes ont ce problème et quelles sont leurs "trucs et astuces ". Je bois beaucoup et j'évite certains aliments sinon ça s'enflamme.
Un grand merci d'avance. Ce n'est pas grave mais c'est embêtant.
Cordialement.

Image profil par défaut
Cathy92

Bonsoir Gaëlle
J'ai eu des problèmes de bouche avec le protocole EC et Taxotere et encore un peu maintenant avec Carboplatine et gemcitabine que je calme bien avec les bains de bouche (dans 1 verre à orangeade 2 cuillères à café de bicarbonate alimentaire acheté en épicerie +1cc de fungizone prescrit par l'oncologue) on peut se gargariser aussi avec. Si ça devient trop rouge et douloureux j'ai aussi utilisé un spray buccal Vea à la vit E (très efficace mais pas très bon car huileux).
Pour la bouche sèche pas de solution je bois et me gargarise à l'eau très souvent. Peut être voir aussi du côté de l'estomac et de la digestion...
Bon courage, on prend de sacrés coups dans cette bataille mais on l'aura cette sale bête !
Bonne nuit et bonne journée pour demain
Bises
Cathy92

Image profil par défaut
Gao

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Cathy, le spray Vea c'est sans ordonnance ?
Le fungizone, c'est pas contre les mycoses ? Le médecin m'a dit qu'un traitement anti mycosique ne me servirait à rien car je n'ai pas de mycose. Et pourtant je me souviens avoir déjà eu ça pour des problèmes similaires et ça m'avait soulagée.
Je vais continuer à boire +++ et attendre mon rdv.
Cette sale bête comme vous dîtes est relativement silencieuse mais les effets secondaires des traitements se font quant à eux bien bien remarqué ! J'espère que vous allez bien. Bises.
Bonne journée à tous et bon courage pour tous ceux qui ont des traitements aujourd'hui !

Image profil par défaut
Cathy92

Bonjour Gaëlle
Oui le spray Vea est sans ordonnance, je l ai commandé sur une pharmacie en ligne quant au fungizone, moi non plus je n'ai pas de "vraies "mycoses mais des grosses rougeurs qui brûlent jusque dans la gorge et ça me soulage et elles passent en environ 1 semaine.
Pour moi la transfusion s'est bien passé mais c'est long, entre l analyse de sang préalable et le passage des 2 culot j'en ai eu pour 5h40!!!
Bonne journée à tous et bonne fin de semaine
Amitiés
Cathy92

Souricette

Bonjour à toutes les deux, la bouche sèche et terriblement irritée a été un des plus gros effets indésirables de ma chimio. Pour juguler tout ça, je faisais très régulièrement (4 fois par jour au moins) des bains de bouche avec une solution bicarbonatée prescrite par l'oncologue et je devais ensuite faire un bain de bouche de Fungizone, ET L'AVALER ! Je trouvais ça dégoûtant et ça me donnait envie de vomir parfois, mais l'oncologue m'a expliqué que c'était pour éviter les mycoses et que celles-ci , si j'en avais, pouvaient tapisser tout le tube digestif jusqu'à provoquer également des hémorroïdes. Ca m'a motivé pour continuer, mais franchement la Fungizone, c'est assez beurk. Néanmoins, je dois reconnaître que ça calmait ces problèmes de bouche et que je n'ai pas eu de mycoses. Alors j'ai tenu le coup pendant les six mois de chimio. Courage !

Image profil par défaut
Gao

Bonsoir Cathy et Louison,
J'espère que l'oncologue va m'écouter et me prescrire du fungizone. Si ça vous fait du bien ou vous a fait du bien, ça peut-être une solution.
Je garde l'eau dans la bouche. Je fais mes bains de bouche et on m'a donné un médicament à la pharmacie un peu comme celui dont vous parliez, Cathy. Ça n'a pas le même nom mais c'est huileux et ça a le goût de la menthe. Ça soulage temporairement.
C'est idiot ce que je vais dire mais ça soulage de savoir qu'on est pas tout seul avec ses problèmes d'effets secondaires. Comparé au cancer, c'est rien mais ça nous pourrit un peu la vie quand même !
Bonne soirée.
Amicalement et à bientôt !

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.