Hpv positif

1 commentaire
Image profil par défaut
Minaël Mewerim

Bonjour à tous et toutes,
J'ai 34 ans et je viens d'avoir un résultat hpv positif suite à mon dernier frottis. Mon gynéco est resté assez vague dans ses explications et m'a prescrit une pommade (efudil) que je n'ose même pas mettre (le temps que j'arrive au col j'en aurai mis partout ailleurs...). Je stresse beaucoup . Qu'est-ce qu'il convient de faire ? Est-ce qu'il y a matière à paniquer ? Dois-je mettre entre parenthèse toute vie sexuelle ? Je précise que je ne suis positive ni aux 16 et 18 mais au 31 entre autres. Merci d'avance !

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Minaël,
La pommade Efudix n'est pas faite pour traiter directement des lésions sur le col mais pour traiter des lésions (condylomes) plus accessibles, notamment au niveau de la vulve, et provoquées par un HPV.
Le HPV 31 fait partie des HPV susceptibles de provoquer des lésions pouvant évoluer, sur un temps long, vers un cancer ; mais le HPV 31 est moins souvent impliqué dans une telle évolution que les HPV 16 et 18. C'est la raison pour laquelle il faut assurer un suivi gynécologique régulier, dont le rythme sera défini par votre gynéco (tous les ans par exemple). Mais il arrive aussi qu'une infection à HPV guérisse spontanément. Il n'y a donc certainement pas matière à paniquer !
Une infection à HPV n'interdit pas d'avoir une vie sexuelle ; s'il existe des condylomes au niveau de la vulve, il est préférable de les traiter et pendant la durée de ce traitement, suggérer que le partenaire ait recours au préservatif.
Il n'est pas normal que votre gynécologue n'ait pas pris le temps de bien vous expliquer tout cela. Revoyez-le pour avoir plus de précisions ou consultez en un / une autre.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.