Récidive Cancer du Sein

6 commentaires
Image profil par défaut
Lylabird

Je suis en récidive d'un cancer du sein, 10 ans après le 1er. J'ai vu mon oncologue, hier, pour faire le point sur le traitement (Kisqali + Létrozole), et parler du résultat du scanner et du bilan sanguin, qui vont dans le bon sens. Je pensais que récidive ne voulait pas dire issue fatale, et lorsque j'ai demandé si je pouvais faire des projets, l'oncologue m'a parlé statistiques, ma survie est en moyenne de 30 mois, sachant que 8 mois de traitement ont déjà été effectués. Je n'y crois pas. Je me suis pris cela en pleine figure, il me resterait moins de 2 ans à vivre, ce n'est pas possible, c'est un cauchemar. Je suis trop jeune pour mourir. S'il vous plait, aidez-moi, vous qui êtes ou qui avait été dans la même situation, j'ai besoin de savoir. Je sais que chaque cas est particulier. Je sombre.

Image profil par défaut
rob

bonjour lylabird,
alors moi je ne suis pas dans le même cas que vous,mais dans une situation plus avancée que la vôtre je penses.
je fais parti de la compagnie des stade 4 de ce forum et je dois dire que votre post ma refroidi un peu les os quand vous nous dites qu'il ne vous reste plus que 2 ans et demi a vivre et que vous êtes trop jeune pour mourir.
moi je n'ai jamais parler pronostic avec mon onco,je me le suis fais moi même dans ma tête et çà me va très bien comme cela.
je suis bien conscient de la gravité de mon cancer,donc le reste n'a pas d'importance pour moi,j'ai des projets plein la tête et je vis toutes les journées a fond et c'est très bien comme cela.
dès le premier jour de l'annonce de mon cancer,j'ai compris que l'on ne pouvait pas revenir en arrière et que mes jours était comptés.
moi mon objectif est d'avoir une belle et longue rémission et de déjouer les pronostics sombre du cancer bronchique,et de me battre tous les jours contre ce cancer.
ne sombrez pas,çà n'en vaut vraiment pas la peine,au contraire gardez un très bon moral,faite des projets,battez vous et vivez a fond cette belle vie qui vous attend.
bonne journée a vous.

https://rigolotes.fr/img/normal/20190730/YPM/20190730.jpg

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Lylabird,
Effectivement, ce ne sont que des statistiques et elles sont faites pour être déjouées à l'échelle individuelle ! De plus, elles sont souvent un peu anciennes et n'intègrent pas tous les progrès de la médecine, or ils sont importants ces dernières années. Alors battez-vous contre ce cancer et contre ces statistiques et n'hésitez pas pour mener ce combat à puiser des forces dans un collectif auquel vous pouvez vous joindre, je pense à un groupe de parole réunissant des femmes confrontées au cancer du sein et partageant leurs expériences.
Très cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
lou.c2

Bonjour lylabred,
Personne ne sait combien de temps il nous reste à vivre . Comme le dit Rob restez positive et avancez , faites des projets . L’important c’est que vous retrouviez la force de bouger et que vous soyez dans l’action.
La médecine fait bcp de progrès et chaque mois la recherche avance. Les statistiques ne servent pas aux malades. . Seul le 100 est intéressant. Même si on dit qu’il y a 90 % de chance s de guérison , il reste 10 % et on peut être dedans.....
Croyez en vous , vous allez gagner

Image profil par défaut
Lylabird

Merci pour vos commentaires, au diable les statistiques, de plus, je ne me sens pas du tout malade, quelqu'un qui ne me connaît pas, ne le devinerait pas. Je continue à m'occuper de mon jardin, et des animaux qui y sont présents. Je suis quelqu'un de solitaire, donc je parle aux oiseaux, à la Nature qui m'entoure, sans eux je ne pourrais pas vivre.
La vie est dure avec moi. J'ai perdu mon Compagnon, au Printemps 2019, après un combat de 8 ans contre la maladie, (c'est ce qui a provoqué ma récidive) moi je n'aurai jamais son courage. C'est pour cela que je voulais savoir où j'allais.
J'aimerais profiter à 100 % du temps qu'il me reste, mais avec le covid, je ne peux pas faire ce que je veux, à défaut de me faire plaisir, je veux rendre les gens heureux autour de moi, même si on m'a souvent dit de m'occuper de moi d'abord, mais ce n'est pas dans ma nature. Rendre les gens heureux, me rend également heureuse. Il y a quelques semaines, je me suis créée un compte Facebook, j'avais envie de prendre des nouvelles de personnes que j'avais connues, dans ma "jeunesse", ça me fait du bien, elles ne m'ont pas oubliées non plus, juste perdues de vue, par la vie. Cette vie si précieuse, que je fais m'efforcer de rendre la plus longue possible, si tel est mon destin. Merci encore à vous tous. Francine Ravigné.

Image profil par défaut
Rl

Perso quand je lis ça Francine je crois que vous aller vivre encore longtemps !!!! La nature... les animaux...et pis rendre les gens heureux.... ne changez pas cela va vous emmener très loin avec de bonnes ondes comme ça, par contre oui pensez un peu à vous aussi . Regis

Image profil par défaut
Lodye

Bonjour Lylabird, faire des projets ne dépend que d’une seul chose.. il s’agit de vous même ! Je connais des personnes âgées de plus 90 ans qui font encore des projets ! De plus, compte tenu de mon métier, je travaille de manière étroite avec les statistiques... et je peux vous affirmer qu’une statistique n’est aucunement une vérité... il s’agit d’un indicateur... rien de plus ! Croyez en vous ! Je vous souhaite une très belle soirée.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.