Scanner tap et cancer

2 commentaires
Image profil par défaut
LIiiiil

Bonsoir,
Je me demandais si le scanner TAP permettait de détecter la présence d’un cancer testiculaire ?
En effet mon oncologue ne me prescrit qu’un scanner TAP dans mon suivi ( + les marqueurs ) mais pas de contrôle écho graphique du testicule. J’ai vu que les deux étaient possibles mais est-ce qu’un cancer du testicule se détecte sur un scanner TAP?

Image profil par défaut
MickaC

Bonsoir,
Oui, bien sûr. Je fais aussi un dosage des marqueurs et un scanner TAP pour mon suivi.

Au tout début, mon urologue m'avait une échographie de débrouillage dans son cabinet et au vu du résultat, il m'a envoyé faire le scanner, donc j'imagine que ça permet de préciser les choses. En tout cas, les personnes qui vont faire leur suivi régulier passent la plupart du temps par la case scanner TAP et dosage marqueurs tumoraux.

Image profil par défaut
LIiiiil

Ok merci.
Je me posais la question car sur le compte rendu il n’y a jamais rien de précisé au niveau testicule alors qu’il parle de la zone pelvienne. Et en voyant les images je me rends compte que l’on visualise effectivement le testicule mais je sais que certains oncologues ajoutent une echo testiculaire au suivi donc je me posais la question De l’intérêt de rajouter cet examen si le scanner permet déjà de visualiser correctement le testicule ?

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.