Cancer du sein triple négatif

12 commentaires
Image profil par défaut
MissyRose

Bonjour à tout le monde.
Je débarque sur ce forum complètement assommée. J'ai appris avant-hier que j'avais un cancer du sein triple négatif Grade 2 , Pdl1 45 % et Ki 67: 98% ...présence de figures mitotiques etc etc...
Les choses vont assez vite, j'ai RDV à l'institut du sein Jeudi 08/10 (avant veille de mes 40 ans). J'ai perdu 8 kilos depuis 1 mois mais j'ai pas eu de chance, j'ai attrapée la dengue sévère de retour des Antilles( je vous passe les détails) . Je suis déjà épuisée et j'apprends ça...comment vous dire que c'est pas la pêche et qui plus est, je me traine un 37,7/37,8 depuis plusieurs mois déjà et au réveil.
Forcément, les questions fusent! Je sais que je rencontre une gynécologue/chir jeudi mais c'est tout.
Ma tumeur fait 1,7 cm sur le QSE de mon sein droit.
Je ne sais pas comment se traite ce cancer: tuméroctomie, mastectomie, chimie ? et si oui, avant? après? Vais-je perdre mes cheveux (question futile aux vues du "vrai" problème je sais )
j'ai 3 titis d'amour à la maison...j'ai l'impression d'être dans le brouillard :-(
J'ai besoin de savoir à quoi j'ai affaire et je préfère m'adresser à celles qui l'ont vécu.
Merci encore de m'avoir lu...Vraiment...
Missy

Image profil par défaut
catou13

Bonjour,

Tout comme vous j'ai cancer du sein triple negatif.
Alors lors de votre rdv avec le chiurgien vous aurez des explications sur l'operation . En general il y a l'ablation du ganglion sentinelle en meme temps. Par la suite la et les tumeurs ainsi que le ganglion sentinelle vont etre examiner. Et avec ces resultats vous aurez le protocole de soins. Il arrive parfois qu'une chimio se fasse avant l'intervention quand la tumeur est tres grosse.
Ne stresser pas trop vous savez garder le moral est tres important.
Nous sommes la pour vous.
Bon courage . Donnez nos de vos nouvelles.
Amicalement.
Cathy

Image profil par défaut
lou.c2

Bonjour Missy,
Chaque cas est particulier c’est difficile de répondre à vos questions et interrogations. Je pense que vous aurez pas mal d’éléments lors de votre visite avec le chirurgien le huit et comme le dit Cathy c’est après l’analyse de la tumeur et du ganglion sentinelle que vous aurez le protocole complet de soins.
Les semaines qui arrivent vont être compliquées , vous allez probablement faire un bilan d’extension Pour faire un point général . comme vous êtes déjà fatiguées parlez en au chirurgien et/ou à votre médecin traitant.
Avec trois enfants jeunes c’est difficile de se répondre mais essayez et demandez à vos amis , famille de prendre le relais de temps en temps pour regagner des forces’
Courage
Je pense bien à vous

Image profil par défaut
Cathy92

Bonsoir
Moi aussi atteinte par ce type de cancer je n'ai pas pu être encore opérée et je suis en chimiothérapie depuis début janvier 2020. Un seul conseil : mettre par écrit toutes les questions qui vous viennent à l'esprit et si cela est possible faites vous accompagner pour ce rdv. N'allez pas sur internet tant que vous ne savez pas vôtre protocole et surtout faites vous aider pour vos 3 petits ( pensez copines bien sûr, famillemais aussi service de la mairie et contactez votre mutuelle ils ont parfois des possibilités d'aide,Il y aura aussi l'assistante sociale du service qui vous suivra)
N'hésitez pas à revenir sur le forum vous y trouverez toujours soutien et bienveillance
Courage à vous
Cathy92

Image profil par défaut
MissyRose

Vous êtes toutes adorables! Mille mercis et encore plus! Ma mère s’installe à la maison pour quelques semaines. Mon compagnon est débordé par le travail mais est très aidant. Mes amis proches me proposent leur soutien depuis 48h... je suis submergée par l’émotion et par tant de générosité.
Je suis juste terriblement triste que cela perturbe mon entourage que cela les rende malheureux ou triste ☹️... je ne veux pas ça, vraiment pas... c’est difficile de voire le chagrin ou l’inquiétude dans le regard des gens qu’on aime.
C’est moi qui amène mon dossier jeudi, la gynéco n’a rien, je ressortirai quand même avec plus d’informations ou des dates d’examen ou d’opération ( si il y a) ? Pardonnez mes questions peut être « nulles », je suis perdue... même si bizarrement de demi journée en demi journée, ça va un peu mieux ...
bon courage à toutes, merci de votre temps que vous m’accordez! Prenez soin de vous et hâte de vous lire à nouveau !
Bises Missy

Image profil par défaut
Gao

Bonsoir Missy,
Il y a 4 mois jour pour jour, j'ai trouvé une masse dans mon sein.
Comme vous, à quelque chose près, 1,6 cms. Cancer triple négatif. Grade 3. Stade 2.
Trois loulous à gérer à la maison, 5, 8 et 10 ans.
Mutation génétique BRCA1. A l'IRM, ils ont trouvé une 2ieme tumeur 9mms.
J'ai rencontré ma gynéco, puis le chirurgien, puis l'oncologue.
Je suis en soins depuis le 2 juillet. 3 cures EC, j'ai fait 4 Taxol à ce jour. A la fin des 12 cures de Taxol, je dois me faire opérer, puis j'aurai des rayons et de la chimio.
Ça c'est mon histoire.
La vôtre sera peut-être similaire ou complètement différente.
Il y a autant de cancer que de personnes et chaque protocole est adapté à la situation de chaque individu.
La perte des cheveux était angoissante pour moi,et finalement, je le vis très bien. On découvre son visage ! Et depuis que je n'ai plus de cheveux, je me masse le cuir chevelu avec des huiles bio. Un pur moment de détente !
J'étais aussi angoissée par l'opération et j'ai trouvé des personnes superbes sur ce forum qui m'ont rassurée. Elles m'ont raconté leurs histoires. J'ai fait ensuite mon petit bout de chemin dans ma tête et aujourd'hui je suis prête à accepter la mastectomie. Tout simplement parce que je ne veux plus revivre ces traitements pour le cancer pour ce sein, en cas de récidive. Ça m'a pris du temps. J'ai tourné le problème dans tous les sens.
Pour vos enfants, vous verrez, et il me semble que déjà vous êtes très bien entourée, les choses s'organisent parfois d'elles-mêmes. Le plus dur pour moi a été de lâcher prise et d'accepter que je ne pouvais plus être partout, au top, la super maman, ect. Il faut savoir déléguer.
La mutuelle peut aussi vous aider. Perso, j'ai le droit à 24h d'aide pour le ménage. Rencontrez une assistante sociale. Vous pouvez peut-être avoir le droit à des chèques CESU. Allez aussi à la ligue près de chez vous. Ils offrent plein de services (sport, aides psychologiques, soins de bien-être).
Ici, sur ce forum, vous "rencontrez " des gens formidables, vous lirez des expériences différentes ou similaires à la votre. Il y a beaucoup de soutien, de sourire, de force, ect.
Bon courage à vous !
Je pense que l'on sort de ça différent et "grandit".
Amicalement. Gaëlle

Image profil par défaut
catou13

Bonjour Missy,

Suite de mon premier message.
Voici mon parcours pour mon cancer du sein triple negatif.
Le resultat de la biopsie carcinome infiltrant grade 3 tumeur 9 mm. L'intervention a ete effectuee donc tumeur et ganglion sentinelle. 2 semaines apres l'intervention j'ai la visite poste operatoire. Il y avait en fait 3 tumeurs et non une donc une de 13 mm une de 6 mm et une de 3 mm le ganglion sentinelle est revenu negatif et un ki 67 à 90. J'ai eu un scanner une syntigraphie osseuse et un examer cardiaque
Donc protocole 4 chimios dense ec100 puis 12 taxols.
Ensuite un peu de repos et 36 seances de radiotherapie.
Pour les cheveux l'oncologue m'a dit que j'allais les perdre et que la chute commencera 3 semaines apres la 1 ere chimio.
J'avais les cheveux mi liong j'ai commencé oar me faire une coupe courte et 1 semaine apres la 1 ere chimio j'ai decide de tout raser car je ne voulais pas voir des cheveux sur l'oreiller.
Apres chaque cas est different.
J'espere vous avoir aider
Avec toute mon affection et mon amitie.
Bion dimanche.
Cathy

Image profil par défaut
lou.c2

Bonjour missy,
Le message de Gaëlle est touchant et parlant , je pense la même chose qu’elle
Comme vous le dites le plus compliqué au début c’est la gene qu’on crée autour de soit. Mais en fait vos proches (famille, amis ....) le font naturellement comme vous le feriez vous aussi. Laissez faire les choses et comme le dit si bien Gaëlle oubliez d’etre Une super maman . Restez un maman aimante et attentive , restez et allez à l’essentiel. Vous verrez que vous enfants vont s’adapter .
Prenez et gardez de l’energie Vous en avez besoin.
Pensez à vous , il faut arriver à être un peu égoïste (pas simple
) et à vous reposer car votre combat débute .
Je pense bien à vous
Courage

Image profil par défaut
Gao

Bonsoir,
Merci Lou.C2 pour votre commentaire.
Ça me touche aussi ce que vous écrivez sur mes propos.
Ça reflète le soutien que l'on peut avoir les uns pour les autres. Je ne sais pas si je suis claire. C'est parfois dur d'écrire ce que l'on veut dire.
Amicalement et bon courage pour la suite. Gaëlle

Image profil par défaut
Pfff

Bonjour j’ai un cancer triple négatif diagnostiqué en mars (plus de 5,5 cm) traité par chimio ( 15 ) la tumeur a complètement disparu j’ ai été opérée il y a 5jours ça va. Ne vous laissez pas abattre , luttez contre cette saleté dites lui qu’elle ne gagnera pas que vous allez la réduire à néant ! Appuyez vous sur votre entourage. Pour moi ça a été plus facile mes enfants sont grands. J’ ai fait des séances de kine pour me détendre, un peu de relaxation je vous envoie toutes les ondes positives que je possède. Une fois que le choc de l’annonce est passé il faut lutter ça va être long et difficile mais vous allez y arriver !

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.