Cancer pancréas

2 commentaires
Image profil par défaut
IC

Bonsoir,
Ma femme qui a 39 ans se plaint depuis quelques temps d'être régulièrement nauséeuse (elle n'est pas enceinte et ça ne m'empêche pas de manger). Habituellement, elle l'est uniquement lorsque l'on fait de la voiture. Ce qui m'inquiète, c'est qu'elle est peut-être porteuse du géne BRCA qui prédispose au cancer du sein mais à priori également au cancer du pancréas. Elle fait actuellement une analyse oncogénétique car il y a eu beaucoup de cas de cancer du sein dans sa famille (cousines germaines de sa maman et sa maman). Pensez-vous que ces nausées puissent être le signe d'un cancer du pancréas? Faut-il s'en inquiéter? A part cela, il n'y a pas d'autres symptômes.
Merci d'avance pour votre aide.
Bien cordialement,
Florent.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
C'est effectivement la mutation BRCA2 (et pas la mutation BRCA1) qui augmente le risque de développer un cancer du pancréas. Mais attention, ce risque en cas de mutation BRCA2 reste faible, surtout chez une personne de moins de 50 ans. De plus, de simples nausées ne sont pas évocatrices d'un cancer du pancréas.
Il faut attendre le résultat de l'analyse oncogénétique, sachant que les mutations BRCA1 ou BRCA2 exposent davantage au risque de cancer du sein ou de cancer de l'ovaire.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
IC

Merci pour votre retour.
Une analyse oncogénétique a déjà été réalisée par la maman de ma femme et la conclusion de l'oncogénéticien était que les cancers du sein dans la famille n'étaient pas évocateurs de ces gènes. Cependant, il y a eu de nouveaux cas et ma femme a décidé de revoir un oncogénéticien et son analyse est un peu contradictoire avec la précédente... C'est déroutant.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.