Lobectomie : besoin d'oxygène?

7 commentaires
Image profil par défaut
CarolineNouvel

Bonsoir à tous,
Mon papa s'est fait retirer un lobe (poumon gauche) , la plèvre ainsi que les ganglions, il y a une semaine environ. Il est essoufflé, et a besoin d'oxygène en journée, de temps en temps. Savez-vous si les patients ayant subi ce genre d'intervention sont obligés d'avoir de l'oxygène ensuite? ce besoin d'oxygénation est-il normal? Combien de temps cela peut durer?
Je vous remercie pour vos réponses, et vos témoignages qui m'aident beaucoup.
Caroline

Image profil par défaut
rob

bonsoir caroline,
j'avais cru comprendre que votre père avait subi une pneumonectomie G,je vois que c'est une lobectomie G,j'ai eu une lobectomie et pas besoin d'oxygène,après j'avais 56 ans et une très bonne capacité respiratoire.
bonne soirée a vous.

Image profil par défaut
CarolineNouvel

Merci pour votre réponse Rob. Mon papa est plus âgé, 63 ans.... cela doit rentrer en jeu certainement. Initialement, c'était le poumon gauche entier, mais le chirurgien a laissé une partie du lobe inférieur.
Bonne soirée à vous,
Caroline

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonsoir Caroline,
Ce besoin d'oxygène n'est pas constant chez tous les patients, cela dépend de la technique opératoire, de l'âge du patient et son état général, des suites opératoires, etc. Bref, il y a de nombreux paramètres à prendre en compte. Mais cette oxygénothérapie est très certainement provisoire.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
CarolineNouvel

Je vous remercie pour votre réponse.
Bien cordialement,
Caroline

Image profil par défaut
Rl

Bonsoir Caroline. Pour répondre à votre question la réponse est à peu près la même que je vous ai donner sur votre dernier post, c est à dire q u il est tout à fait normal d avoir un complément d oxygène pendant une courte période après l opération, va peut-être une semaine comme 8 jours comme moi par exemple, il est normal d être essoufflé, faut dire que l opération est tout de même lourde, ça va rentrer dans l ordre petit à petit . Bon courage.

Image profil par défaut
Rl

A ce propos avez vous eu les résultats de la biopsie ganglion et plèvre je me souviens que je les ai eu le lendemain de mon opération, cele pourrais nous éclairer pour la suite.

Image profil par défaut
CarolineNouvel

Merci pour votre réponse qui me rassure beaucoup. Il a un peu de fièvre ce soir... Nous espérons que ça va se calmer.
Nous aurons le résultat des analyses dans 3 semaines seulement. Ça semble très loin.... en attendant, mon papa doit se remettre, et surtout garder le moral (ce qui devient difficile, car il se sent déstabilisé par son propre corps).
Merci encore de vos réponses précieuses,
Caroline

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.