Changement de comportement du au cancer aide au aidant

4 commentaires
Image profil par défaut
helene baude

Bonjour mon mari a eu un cancer 2018 depuis ce n est plus le mm alors je comprend car bcp de personnes proches l ont eu. Lui c est plus compliqué lui qui etait gentil doux et devenu impulsif méchant égoïste tjrs la fautes des autez surtout moi. A aujourd'hui j ai envie de fuire tres loin de lui trop de chose sur les épaules même nos enfants ne veulent plus avoir de copain copine à la maison pour jouer. Ou qu il les accompagne au kine poney sport. Il est dépression ne veut rien ni voir de spy il le dit lui mm ma. Tête va pas bien laisse moi parle moi pas etc il peut retravailler mais czut pas mais du coup je fais tt et j en peu plus je meurt de l intérieur meme en lui disant aucun changement. Oui le cancer c est dur ca change une vie il a force pour aller au sport maiq pas pour ca famille. Je suis humaines pas robots alors si vous aussi vous avez quelqu un que vous aimez mais que vous ne supporter plus a cause du cancer. Comment faire ? Et le covid aide pas car maintenance je quis en tlt donc h24 a la maison
Ja i essaye bcp de chose mais la je suis épuisée par son attitude d ados de 20 au lizu d un papa de 44 ans qui se bat entouré de sa famille

Image profil par défaut
Gao

Bonsoir,
Dans la vie, c'est plus facile de s'en prendre aux gens qu'on aime...
Je suis atteinte d'un cancer. Et je suis consciente de mener la vie dure à ma famille. La colère que je ressens, je ne sais pas la gérer. C'est comme ça, je ne l'explique pas. J'aimerais faire autrement mais je n'y arrive pas.
Je suis une femme alors je pense que pour moi chercher de l'aide est plus facile ( sur ce forum, psychologue). Pour un homme ça peut être plus compliqué. Je ne cherche pas à généraliser, bien sûr !
Parfois, dans ce combat, pour une raison que je n'explique pas non plus, un besoin d'être seule se fait ressentir, de s'éloigner de ma famille (mon mari et mes 3 enfants). J'ai besoin qu'on me fiche la paix. Ce n'est pas une bonne chose je sais. Mais c'est comme ça. Je fais tout pour quon m'en veuille.
J'entends aussi beaucoup de gens dire qu'une fois les traitements finis, ils se sentent abandonnés. Votre mari est il toujours en traitement ?
C'est une épreuve douloureuse pour vous tous, elle laissera des traces, c'est sûr. Mais votre mari a besoin de vous, même si vous êtes son "punching ball", il a besoin de ses enfants. Il ne le montre pas. Je suis à sa place, je peux le comprendre. Seule une personne atteinte d'un cancer comprend ce que c'est.
Mon message se veut bienveillant, j'espère que vous le verrez comme ça.
Souvent j'en veux à mon mari et je voudrais qu'il s'en aille, qu'il se taise ! Mais au fond, heureusement qu'il est là. Je ne le lui dis pas... j'en prends conscience en vous répondant.
Je vous souhaite plein de courage.
Continuez d'être là !
Amicalement.

Image profil par défaut
Stephane14

Bonsoir
Il faut vous faire aider par la psychologue de ce Forum ou du centre qui vous suit
Vous ne devez pas rester comme cela
Faîtes vous aider
Stéphane

Image profil par défaut
Christ9

Bonjour Hélène,

C'est difficile de lire votre témoignage, il est poignant face à la maladie de votre mari....on sent votre dévouement pour lui et votre famille...
L'aide dont vous avez tant besoin ne peut commencer que par vous. Vous devez penser à vous, même si les conditions font que vous êtes obligés de porter cette famille à bout de bras.
Commencez par ne pas vous oublier, donnez vous du temps pour vous...faite ce que vous avez envie...un petit pas chaque jour rien que pour vous.
Votre mari continuera à lutter dans sa maladie, il a raison d'aller faire du sport, maintenant qu'il ne soit pas présent pour vous et vos enfants, peut être temporaire ou pas, par contre, continuez vous a faire ce que vous avez envie et si le besoin est nécessaire vous faire aider par un psychologue...
Je vous rassure J'ai un cancer également, mais il y a une chose dont je suis sure, je ne veux pas etre l'excuse d'un frein dans la vie de ma famille.
Et croyez moi c'est pas simple, cela va faire 6 mois que je suis dans la maladie....impressionnant tout ce que J'ai vu et entendu...J'ai encaissé, et aujourd'hui le regard qu'on porte sur moi est pesant parce que on vous voit comme quelqu'un de malade, presque condamné....
Moi je veux que mon mari vive sa vie, que mes enfants prennent leur envol...continue à se construire, qu'importe ou moi je devrais m'arrêter, mon amour pour eux est plus fort que la maladie...
Bon courage à vous, vivez les moments dont vous avez tant besoin pour être bien..
Bien respectueusement,
Christine

Image profil par défaut
rob

bonsoir,
le sujet est intéressant car c'est là qu'on voit la conplexcité a gérer ce maudit cancer qui détruit tout sur son passage,et c'est encore plus compliqué de donner des conseils tant les situations familiale sont différente les unes des autres.
moi perso j'en avais fait une affaire perso de mon cancer,je ne voulais pas que se soit le sujet de tous les jours,donc motus et bouche cousus,seul ma femme,frère et soeur sont dans la confidence et c'est très bien comme cela.
c'est tombé sur moi et c'est comme çà,c'est la vie,je n'ai jamais voulu que personne détruise sa vie pour moi,le jeu n'en vaut pas la chandelle,et dégoiser sur le cancer avec copain,voisin et tout le tsouin tsouin,c'est vraiment pas mon truc.
mon truc c'est ce forum,chui bien,je parles avec des gens comme moi et qui me comprenne,donc je rejoins christ.
bonne soirée a tous

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.