Thérapie ciblee

10 commentaires
Image profil par défaut
Pao11

Bonjour je suis actuellement sous thérapie ciblee avec ribociclib et letrozole depuis le 21juin pour cancer du sein métastase à la hanche ou j'ai fait 3 radiothérapie à celle ci pourriez vous me dire si vous avez vécu la même chose pour me rassurer un peut car je vie dans l'angoisse je supporte très bien la thérapie ciblee mise à part quelques désagréments que je ne laisse pas m'empêcher d'avancer... Je voudrais savoir si sa se soigne bien quand même j'ai 43ans et 3enfants

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
J'espère que vous aurez des témoignages sur ce forum qui vous montreront que vous avez des raisons de rester positive. Les thérapies ciblées représentent en effet un grand progrès thérapeutiques permettant souvent de contrôler des cancers ou mieux encore, d'obtenir des rémissions.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

MadameMim

Bonjour Pao11, je n'ai pas le même traitement car j'ai eu un cancer du sein et des métastases osseuses aussi mais étant HER2+ c'est un autre médicament. Je l'ai en continu depuis bientôt 6 ans et toujours en rémission totale. Oui les thérapies ciblées ne sont pas trop problématiques comme effet secondaires et fonctionnent plutôt bien. J’espère qu'une personne qui a exactement le même traitement que vous pourra vous répondre. Bonne journée

Image profil par défaut
Pao11

Merci pour vos commentaires sa fait du bien d'en parler et d'entendre ce que vous me dites

Image profil par défaut
Lylabird

Bonjour, j'ai commencé le 30 janvier, une thérapie ciblée composée de Ribociclib et Létrozole, suite à une récidive d'un cancer du sien (10 ans après le 1er), métastase à la plèvre. Je supporte bien le traitement (2 ou 1 comp. pour ne pas que ça devienne trop toxique pour l'organisme, et que l'on soit obligé d'arrêter) qui agit lentement mais sûrement, les marqueurs sont revenus à la normale, la lésion diminue un peu, et il n'y en a pas de nouvelle. Je pensais qu'il s'agissait d'un incident de parcours, et qu'après quelques mois de traitement, la vie reprendrait son cours. Mais lorsque j'ai vu mon oncologue, au début du mois, il m'a précisé que d'après des études qui ont été faites (avec schéma à l'appui de ses dires (médicament très récent), la survie Sans Progression était de 30 mois, et il rajoute, presque la larme à l'oeil, on a rien !!! Depuis ce jour là, ma vie s'est arrêtée, alors que l'on vante tous les bénéfices de ces thérapies ciblées, s'entendre dire cela, ce n'est pas possible. Je voulais avoir des témoignages de personnes sous ce traitement, mais je n'ai pas eu de réponse. Je n'ai pas du tout envie de mourir, je suis trop jeune pour cela, et ça serait tellement injuste, la vie ne fait pas de cadeau.

Image profil par défaut
Pao11

Lylabird j'ai entendu des personnes vivre longtemps même avec leur cancer du sein métastatique si ya d'autres personnes dans ce cas pour nous faire part de leur parcours afin que l'on puisse se rassurer merci... Bon courage ce combat

Image profil par défaut
Lylabird

Si vous avez Facebook, 2 réunions surement intéressantes, sont proposées :
* le 20/10 à 17 h, par le Centre Léon Bérard de Lyon, sur le cancer du sein métastatique : le point sur les avancées dans les traitements et la Recherche,
* le 21/10 à 14 h 45, Traitements et Perspectives, animée par une Oncologue.

Je suis bien d'accord avec vous, je pensais avoir encore une dizaine d'années devant moi, c'est pour cela que j'ai posé la question : si je pouvais faire des projets (je voulais embellir ma maison pour me faire un petit nid douillet).

Je ne me sens pas du tout malade, je n'ai mal nulle part, je ne me suis pas mis en tête que j'avais un cancer, car ça je l'ai trop vécu avec mon Compagnon qui s'est battu avec beaucoup de courage pendant 8 ans, et qui est parti rejoindre les étoiles, au Printemps 2019. Ce sont tous ces soucis qui m'ont rechuté, c'est pour cela que je dis que la vie est vraiment injuste, je me suis investie tellement pour lui, voila mon remerciement.

Image profil par défaut
Cecilia69

Bonjour Pao 11,

Je prends ribociclib et faslodex depuis mars 2020 pour soigner mon cancer du sein métastasé d'emblé foie et os. Peu d'effets secondaires. Au début mon oncologue me disais "ça ira vous vivrez longtemps". Il y a 3 mois il me balance que le traitement ne fonctionne que 2 ans voir 2 ans et demi. Cette phrase ne cesse de résonner dans ma tête. Mon pet scan de septembre montre une absence de metastase. Le traitement fonctionne mais quel est mon avenir ?

Image profil par défaut
Sylvie07

Bonjour, J'ai eu un cancer du sein en 2010 traité par mastectomie, radiothérapie et hormonothérapie. En 2017, récidive sur un ovaire, 17 séances de taxol très efficaces, puis hormonothérapie arimidex pendant 2 ans. En novembre 2019 lors de mon tep scan de contrôle on note un début de récidive sur l'ovaire gauche. Mon oncologue me met sous thérapie ciblée Palbociclib et faslodex. Je prends ce traitement depuis bientôt 1 an et il fonctionne bien. Tout est stable à mon dernier tep scan.Je suis au dosage 75 mg. Les effets secondaires disparaissent au fil des mois. Les globules blancs baissent, mais remontent après 2 semaine de pause. Je me fais aider par l'acupuncture, la sophrologie, une alimentation saine, jus de citron tous les jours et vitamine D. Je connais des personnes qui prennent ce traitement depuis plus de 5 ans. Nous ne réagissons pas toutes de la même manière aux thérapies ciblées. Mais si une ne marche plus, il y en a beaucoup d'autres. J'ai un tep scan tous les 4 mois et c'est rassurant. La recherche avance à grands pas, et cela donne de l'espoir... Surtout bien se faire suivre . Du courage et des pensées positives....

Image profil par défaut
Cécile35

Bonjour,
J’ai 48 ans et j’ai un cancer du sein hormonodépendant diagnostiqué en décembre 2020. Il s’est révélé métastatique d’emblée : deux tumeurs au sein gauche, ganglions atteints, et trois métastases osseuses (sternum, omoplates et sacrum).
Mon traitement a commencé mi janvier : Letrozol + Palbociclib + Zoladex (pour la castration chimique). Je n’ai pas été opérée pour l’instant. Je supporte très bien ces médicaments pour le moment : pas beaucoup d’effets indésirables, juste la peau sèche, un peu de maux de tête le matin au réveil, et de temps en temps des douleurs articulaires mais qui ne durent pas (la pratique du vélo aide bien).
Ça ne se passe pas trop mal donc mais je me sens seule dans ma maladie car mon cas ne semble pas « classique ». Tous les témoignages que je lis parlent d’opération, de chimio ou pour ce qui est du côté métastatique de rechute après rémission.
Je demande à mon oncologue si je peux voir la nutritionniste pour avoir des conseils afin de mieux accompagner les traitements mais il me dit que ce n’est pas la peine. Je lui demande si je peux me faire vacciner contre le Covid, il me dit qu’il n’a que très peu de doses et qu’il les réserve pour ses patients sous chimio.... bref je suis malade et j’ai même un cancer grave puisqu’il me dit qu’il est incurable mais j’ai l’impression que je ne fais pas partie des malades du cancer...
J’ai une question à propos du vaccin Pfizer Dr Marceau, est-ce que je peux me faire vacciner dans un centre de vaccination avec les pfizer si je suis en traitement de thérapie ciblée ?
Merci pour votre forum qui m’apporte un peu de soutien.

Image profil par défaut
Malanou

Bonjour Cecile.
Avez vous eu une réponse à votre question et notamment sur le vaccin?
Pour info, j’ai eu le pfizer (et toutes les femmes en chimio ou thérapie ciblée sur l’hôpital qui me suit).
Bon courage.
Alexandra

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.