Effets secondaire de la chimio

7 commentaires
Image profil par défaut
Amira

Bonjour à tous,
J'ai quelques questions concernant l'état de ma mère, âgé de 65 ans, atteinte d'un cancer au niveau du rectum, elle doit suivre 6 cure de chimio, elle a fais sa 2ème cure ce mardi 13 oct 2020, elle est très fatiguée, a des vomissements souvent, perte d'apéttit, douleurs au niveau de l'estomac...l'Oncologue lui a prescrit des médicament a prendre pour 5 jours après chaque cure, mais elle n y arrive pas à les prendre....j'ai signalé tous cela à l'équipe médicale, donc il lui ont prescrit des médicaments pour les douleurs d'estomac..mais ça n'a donné aucun résultat dès qu elle les prend elle vomis de suite!
Donnez moi des conseilles svp, je ne sais pas quoi faire pour l'aider! Je vous remercie d'avance Docteur et toutes les personnes qui m'aidera.
Cordialement
Amira

Image profil par défaut
Stephane14

Bonjour Amira
Le docteur Marceau vous donnera certainement une réponse médicale mais moi a votre place je recontacterai de nouveau l'équipe médicale afin de proposer un autre traitement pour votre maman. Peut-être par injection.
Il ne faut pas la laisser dans cet état sinon elle va perdre beaucoup de force et n'aura pas le temps de récupérer entre 2 séances de chimio
Bon courage à vous et votre maman
Stéphane

Image profil par défaut
Cathy92

Bonjour Amira
Je n'ai sûrement pas les mêmes molécules de chimio que vôtre maman (moi c'est un cancer du sein) mais 3 à 4 jours avant chaque séance je vais chez un médecin acupuncteur et cela m'évite les grosses nausées, les vomissements et les vertiges.
Bien sûr parlez en à l'équipe qui la suit car pour supporter la chimio il ne faut pas maigrir (même si on a des réserves! ) et il faut manger équilibré et si possible avec plaisir.
Je vous envoie tout mon soutien à vous et à vôtre maman
Amicalement
Cathy92

Image profil par défaut
Amira

Je vous remercie Cathy,
Est-ce que vous aurez des conseilles a me donner concernant la perte du poids, sachant que ses douleurs d'estomac l'empêche de manger ou de prendre ses médicaments qu'elle doit y prendre les 5 jours qui suivent la chimio?
Merci d'avance!
Amira

Image profil par défaut
Cathy92

Re Bonjour
Pour moi ce qui marche le mieux c'est de manger peu mais en plusieurs fois et surtout ce qui me fais envie ou que j'aimais avant. Si ça ne passe pas je change d'aliments, ni trop chaud ni trop froid et pas épicé mais surtout selon le goût de chacun. Essayez les glaces, les compotes, les purées....la verveine ou la camomille en tisane c'est bon pour l'estomac et bien sucrée
Surtout dites lui bien de ne rien lâcher, il faut se battre. Elle va gagner, elle peut le faire
Il y a des psychologues sur ce forum et c'est gratuit, n'hésitez pas elle ou vous ou les 2, tous les moyens sont bons pour se faire aider et vaincre
Bon courage pour votre maman, pour vous et toute votre famille.
Cathy92

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Amira,
Je rejoins ce que vous a dit Stéphane, il faut impérativement reprendre contact avec l'équipe médicale qui suit votre mère afin qu'une évaluation de la situation soit faite, on ne peut pas la laisser souffrir ainsi avec une intolérance digestive qui va entraîner un affaiblissement progressif.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Amira

Merci beaucoup pour toutes tes conseilles Cathy, c'est très gentil de votre part.
Amira

Image profil par défaut
Amira

oui Docteur, je l'ai emmené à la clinique oû elle est suivi, on lui a donné des médicaments contre les nausées, du sérum pour la hydrater, et un médiment pour l'estomac. Elle ne mange toujours pas, elle est très fatiguée...Le médecin viendra la voir demain matin normalement.
Auriez-vous des conseilles a me donné à propos de sa perte d'appétit qui va lui faire perdre du poids(a perdu déjà 5kg alor que c que sa 2ème cure il lui en reste 4 encore..).
Merci d'avance, Docteur Atmed
Amira

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.