Peur de la biopsie

7 commentaires
Image profil par défaut
Diletane

Bonjour à tous ,
J'ai 51 ans et j'ai passé un IRM suite à un psa de 6.97 avec TR normal
Mon urologue ma conseillé une biopsie entre 12 et 16 prélèvements.
J'ai très peur .
Que pensez vous de mon rapport IRM svp est il alarmant ??
Merci de votre avis
Bon courage à tous

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Le conseil de votre urologue est tout à fait pertinent, même si l'IRM n'est pas alarmante. En effet, seules les biopsies peuvent apporter une réponse certaine.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Diletane

Bonjour Docteur ,
Merci beaucoup pour votre réponse , je suis très anxieux de nature .
Une dernière question svp ?
Sur mon IRM ,le terme "absence de ganglion en projection ilio obturatrice" signifie t'il que seul la prostate est touchée d'autre part ma prise de sang n'est pas formidable , peut il y avoir un lien avec mon inflammation de la prostate ?
Encore merci pour vos réponses .
(Ma prise de sang date du 20/10/2020)
Cordialement
Lionel.C

Image profil par défaut
SYLVER

Bonjour aucune crainte a avoir je l'ai eu a 72 ans n'ayé aucune crainte

Image profil par défaut
Diletane

Merci SYLVER,
Votre commentaire me rassure .
Très bonne journée .
Merci encore .

Image profil par défaut
Diletane

Re bonjour ,

Lors d'un ECBU réalisé ce 28/10/2020 , j'aimerai savoir si le fait d'avoir une forte augmentation des leucocytes et des hématies mais sans bactériurie , peut être lié à ma prostatite(cancer) , ( je passe une biopsie le 05/10/2020) . Ce peut il que j'ai une autre pathologie . Mon intervention doit elle être reportée ?

Merci pour vos retours si vous avez rencontré un cas similaire .

Lionel.

Image profil par défaut
pipistrella

Bonjour Diletane, navré pour cette réponse tardive qui aidera plutôt d'autres personnes, peut-être.
J'ai "subi" les biopsies suite à un taux de PSA inattendu de 97 l'été dernier, donc examens, IRM, biopsies, TEP Choline et tout le tintouin, désormais hormonothérapie et radiothérapie depuis peu.
Les 12 biopsies sont désagréables et pour le moins inconfortables,, mais peu douloureuses, en tout cas pour moi.
Reste le stress avant d'un tel examen qui fait peur, et surtout l'angoisse après, dans l'attente des résultats. 7 semaines pour moi, interminables.
Une fois le verdict connu, la conclusion est donnée par l'urologue, et zou, direction l'oncologue pour le traitement idoine.
Mais j'avoue être (faussement) optimiste, et donc, m'en remettre à ceux qui savent, comme on dit, désormais, en suivant scrupuleusement leurs directives. Que faire d'autre, d'ailleurs?
J'espère pour vous que l'étape "biopsies" s'est bien passée, pour d'autres qui se poseraient la même question, je ne crois pas que ce soit le moment le plus difficile, bien que le terme fasse peur, et c'est naturel.
Propos destinés à ceux qui se trouveraient en ce moment à cette étape.
Et souvent, le résultat est un adénome bénin, donc, restons optimistes. Cordialement.

Image profil par défaut
Diletane

Bonjour et merci de votre réponse et bon courage à vous :)
En ce qui me concerne j'ai suivi une curiethérapie à haut débit , et je suis en attente de mes séances de radiothérapie .
Je n'ai pas suivie d'hormonothérapie suite à mon bilan cardiaque et mon cancer peu évolué .
J'espère , non , je suis sur que tout ira pour le mieux pour vous et vous souhaite un bon rétablissement .
Par contre mon taux de globule blancs et globule rouge à chuté après l'opération ,j'imagine que ce sont les suite de l'opération (ca parait pas inquiéter les médecins ... 4250 leucocytes et 4600 hématies).
J'espère que pour vous comme pour moi le plus dur est fait bon courage .
Lionel

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.