iléostomie

3 commentaires
Image profil par défaut
VRoud

Bonjour,
j'ai été opérée d'une métastase de cancer ovarien il y a 3 semaines. La semaine suivante, j'ai fait une péritonite suite à une perforation de l'intestin grêle. me voilà avec une iléostomie pour quelques mois (3 au moins, plus si je dois faire une chimio).
je sui suivi par une stomathérapeute à l'hôpital, mais j'aimerai trouver ici des astuces pour vivre le mieux possible avec.
pour le moment, j'ai une poche convexe avec ceinture (les poches plates se décollaient) mais elle a tendance à fuiter un petit peu (odeur + un tout petit peu de liquide). La stomie est placée dans un pli, donc les poches sont soumises à rude épreuve...
que pouvez vous me conseiller? j'aimerai avoir matière à discuter avec ma stomathérapeute, que je revoie la semaine prochaine et si possible essayer de mettre en place quelque chose pour arrêter les fuites d'ici là!
merci à tous ceux qui pourront me répondre!

Image profil par défaut
Fralac

Bonjour,
Faudra surtout lui demander pourquoi elle a jugé bon de faire positionner la stomie dans un pli ! Peu de chance que la poche tienne bien, enfin je pense.
Pour ma part, la mienne m'avait reçu avant l'opération et m'avait fait une croix au marqueur sur la peau à un bon endroit que le chir a respecté.
Elle aura peut-être une soluce.
Bon courage.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Ce n'est pas le ou la stomathérapeute qui choisit l'endroit ou se situera la stomie mais le chirurgien, en fonction des contraintes auxquelles il est confronté. Bien sûr, le ou la stomathérapeute peut néanmoins donner un avis. Et c'est avec le/la stomathérapeute que vous obtiendrez les meilleurs conseils pour gérer cette stomie durant ces quelques semaines.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
VRoud

J'ai été opérée en urgence, les chirurgiens ont fait ce qu'ils pouvaient! (et allongée sur la table, ouverte sur presque 30 cm, je peux comprendre qu'ils n'aient pas vu le pli :-D .
j'en parlerai bien sur avec ma stomathérapeute mais je trouverai intéressant d'avoir des retours d'expériences vécues...

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.