Peur et anxiété

3 commentaires
Image profil par défaut
sarcelle80

Bonjour. Je vais essayer d’être là plus claire et succincte possible. Il y a deux ans maintenant, ma petite vie sereine et tranquille prenait fin. J’ai été confronté de très près à la maladie et à la fragilité de la vie ( mari cardiaque, fils hospitalisé suite à un accident, décès d’une collègue de travail, décès de ma grand mère et cancer du sein de ma sœur ).
En très peu de temps, j’ai compris que nous n’étions pas invincibles alors que jusqu’ici mes proches et moi même étions épargnés. J’ai 40 ans et a cet âge on doit affronter les mauvaises nouvelles un peu plus qu’à 20 ans. Après avoir encaissé tous ces événements, un beau jour, je n’ai plus réussi à m’alimenter. J’avais envie de manger mais je n’arrivais plus à mastiquer ni avaler. Pas de vomissements. Ensuite j’avais l’appréhension de me mettre à table. Suspicion d’ulcère. Puis colioscopie prescrite il y a plus d’un an maintenant car j’avais des frayeurs de cancer d’œsophage ou d’estomac. Bilan : gastrite avec prise d’Ipp. Bilan sanguin : ras ( pas de pb de foie ni au pancréas ). À ce moment j’ai perdu 6 kg que j’ai repris depuis. Je remange quasi normalement mais ai encore parfois des difficultés à manger. Je remange malgré tout quasiment de tout, y compris des choses lourdes de temps en temps ( raclette, pizzas ... ). Depuis la gastrite, je me plaignais également du dos, plus de l’omoplate droit. Ce qui a conduit à une vésicule douloureuse ( traitée a l’homéopathie ). J’ai depuis fait hypnose, sophro, psychologue, osteo, kiné, gélules à base d’huiles essentielles. Je peux dire que dans l’ensemble les douleurs et gènes sont moins présentes. Mais le mal de dos, le goût acide dans la bouche sont encore présents de temps en temps et je n’arrive pas à être complètement sereine. J’ai une anxiété par rapport à la maladie. J’ai peur que l’on passe à côté de qqchose. J’ai vu 3 médecins généralistes depuis ( non pas que je change mais départ en retraite ) et à chaque fois on essaie de me rassurer. Pourquoi ces gènes persistent-elles ? Comment être certaine qu’on ne soit pas passé à côté d’un cancer ? Je précise, les douleurs au dos sont souvent soulagées par un bain ou une bouillotte chaude. Merci pour vos témoignages.

Image profil par défaut
Cathy92

Bonsoir Marie
Le Dr Marceau vous donnera des infos médicales mais je peux vous parler de ce que je connais (2 cancers du sein pour moi et 1 cancer du pancréas pour ma grand tante). Bilan ça ne fait pas mal du tout sauf quand c'est tellement avancé que ça ne peut pas passer inaperçu aux examens. De plus les douleurs du dos ( surtout soulagées par la chaleur) je connais bien, ça s'appelle "en avoir plein le dos", c'est très douloureux mais musculaire et lié à notre état de stress. Avez vous essayé le yoga ou le qi chong ?
Amicalement
Cathy92

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Ce que dit Cathy92 est juste, les cancers digestifs, quand ils provoquent des douleurs, ne passent pas inaperçus lors des examens médicaux.
Les troubles que vous décrivez, aussi bien les douleurs irradiant dans le dos que l'acidité perçue dans la bouche, peuvent avoir pour origine un reflux de l'estomac dans l'oesophage. Il faudrait voir si la prise d'un médicament tel que le Gaviscon soulage vos symptômes. Vous pouvez en parler à votre médecin traitant ou votre pharmacien.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.