Rapide augmentation du taux de PSA

10 commentaires
Image profil par défaut
PAILLETTES

Bonsoir, je cherche à joindre le docteur Marceau car je suis inquiète : mon papa a un taux de PSA de 4,54 à 67 ans alors qu'il y a 3 ans le taux n'était que de 1,70.
Mon papa vit dans un désert médical sans plus de médecin traitant et pour analyser sa PDS (prescrite par sa cardiologue qu'il voit une fois par an).
Sauriez-vous nous conseiller ?
Bien cordialement, avec mes remerciements.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Ce taux de PSA à 4.57 ne peut être interprété seul, il faut le confronter aux données cliniques (palpation de la prostate lors d'un toucher rectal). Il faut donc que votre père voit un médecin généraliste ou un urologue, sachant qu'une élévation du PSA ne signe pas forcément un cancer de la prostate, cela se voit aussi dans les pathologies bénignes (notamment prostatite et hypertrophie de la prostate).
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
PAILLETTES

Bonjour et merci docteur pour cette réponse rapide.
Une telle augmentation dénote donc forcément un problème ?
Ce taux ou celui datant de 3 ans peut il être faussé ?
Y a t il urgence à consulter ? : ce taux est il conséquent ? Inquiétant, selon vous ?
Il n'y aura pas de nouveau médecin avant 2021 dans son "désert medical" et confinement actuel ne facilitent pas les choses.
Bien cordialement

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Que le taux soit passé de 1.70 à 4.54 en 3 ans signifie qu'il se passe quelque chose au niveau prostatique mais dont on ne peut pas préjuger de la nature sans examen clinique et d'autres explorations éventuelles, à commencer par une échographie.
Voir un urologue ou un médecin généraliste n'est pas une urgence médicale mais le plus tôt sera le mieux.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
PAILLETTES

Je vous remercie, sur vos conseils et sans médecin généraliste, j'ai tenté de trouver un rdv sur doctolib mais ne sont proposés que des chirurgiens urologues.
Est ce cette spécialité qu'il nous faut consulter ?
Auriez vous une recommandation dans la région lyonnaise.
Avec mes remerciements

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Effectivement, votre père peut consulter un chirurgien urologue, sans que nous puissions ici vous en recommander un plutôt qu'un autre.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Naouel

Bonjour

Vous ppuvez prendre rendez vous avec un chirurgien urologue.
Il y a un urologue qui s'est occupé de mon mari et qui est vraiment très bien, vous pourrez regarder sur internet les avis.
Dr Azzam hopital portes du sud.
Vous avez le dr Joubert aussi même endroit.
Sinon il y a des urologue à l'hôpital edouard Heriot
à Lyon3.
Voilà bonne journée.
.

Image profil par défaut
PAILLETTES

Merci de vos apports. Je suis désespérée car mon papa souhaite attendre l'arrivée d'un nouveau généraliste dans 3 mois. J'ai conscience que consulter un urologue fait peur et est dérangeant pour un homme mais j'ai peur qu'il se mette en danger en perdant du temps ainsi...
Êtes-vous de mon avis ?

Image profil par défaut
Naouel

Je ne peux pas vous répondre en ce qui concerne ces resultats ou autres car je ne suis pas dans le milieu medical.
Par contre si vous appelez le secretariat du docteur AZZAM et que vous lui expliquez la situation, je pense qu'ils vous donneront un rendez vous rapidement.
Car ils savent évaluer selon la situation si il y a urgence ou pas.

Image profil par défaut
PAILLETTES

Bonjour, je vous remercie de ces recommandations et vous espère en bonne santé.
Bonne continuation

Image profil par défaut
PAILLETTES

Bonjour, je vous remercie de votre réponse et vous souhaite un bon weekend.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.