cancer bronchique non à petite cellule (stade avancé)

2 commentaires
Image profil par défaut
Jessica

Bonjour à tous,
Mon beau père (fumeur 51 ans) a découvert mi septembre qu'il avait un cancer du poumon. Après bcp d'examens ( dont 3 biopsies) on a enfin le verdict c'est un cancer bronchique non à petite cellule à un stade très avancé.
Suite au TEPSCAN on voit que la tumeur a la taille de la moitié du poumon droit (apparemment il y aurait 2 tumeurs, une au poumon et une sur la trachée) qui lui compresse tellement qu'il a du mal a parler (sa voix est éraillée). Il a du perdre 15kg en tout ces derniers mois et une très grosses fatigue ces derniers temps, sans parler de la douleur (il était sous tramadol en forte dose puis comme ça ne faisait plus rien il est passé à la morphine) et des insomnies. On nous a déjà informé que ce ne serait pas opérable car trop près de l'œsophage.

Aujourd'hui suite au résultat de la biopsie ils ont pu mettre en place un protocole et il commence demain de la chimio (6 cessions de 3 jours sont prévus à 3 semaines d'intervalles chacune).

Avec tout ces éléments, est ce que vous savez si il a des chances de s'en sortir ? Je sais bien que personne n'est devin mais peut être si vous avez vécu (ou vos proches) des situations similaires vous saurez me donner des éléments de réponse ?
Par avance mille mercis pour vos réponses.
Jessica.

Image profil par défaut
Canague

bonjour Jessica,
Accepteriez vous de me communiquer un mail ou messenger ? afin de pouvoir échanger avec vous ? mon père a également un cancer mais petites cellules, je comprend vos inquiétudes

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Jessica,
Je ne pense pas qu'un médecin puisse se hasarder à faire un pronostic tant que la chimio n'a pas débuté. Car la manière dont ce cancer réagira au traitement va être déterminant. Dans trois ou quatre semaines environ, je pense que l'oncologue pourra être plus précis.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.