Chimiothérapie et aliments déconseillée

4 commentaires
Image profil par défaut
Lionne

Bonjour,
Actuellement atteinte d'un cancer du col de l'utérus, je souhaiterais savoir si possible les aliments, plantes....à éviter quand on fait de la chimiothérapie et immunotherapie. Mon oncologue m'a parlé du pamplemousse et de la phytothérapie...auriez-vous plus d'informations à ce sujet svp ?
Merci pour votre soutien ;)

Image profil par défaut
Stephane14

Bonjour
Mon oncologue m'a aussi interdit le pamplemousse ainsi que tout traitement complémentaire non validé et notamment phytothérapie et huiles essentielles.
Stéphane

Image profil par défaut
catou13

Bonjour,

Mon ocologue m'a aussi interdit le pamplemousse mais aussi le soja.

Bon week end.

Cathy

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Le pamplemousse est effectivement déconseillé avec de nombreux médicaments car il peut en perturber l'élimination. La phytothérapie est également déconseillée (du moins sans avis de l'oncologue) durant une chimiothérapie car certains principes actifs contenus dans les plantes peuvent nuire à l'efficacité de la chimio. Enfin, le soja contient des phytoestrogènes, il est donc déconseillé en cas de cancer féminin, notamment du sein.
Hormis ces conseils, l'alimentation doit être aussi normale que possible, il est important en effet de maintenir son poids de forme, d'éviter les carences alimentaires et la dénutrition, de s'accorder de petits plaisirs en profitant des plats qu'on aime.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Lionne

Merci beaucoup à tous pour vos bons conseils :) bon week-end

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.