Suivi post-opération lobectomie

10 commentaires
Image profil par défaut
CarolineNouvel

Bonsoir à tous,
Mon père a eu son 1er rendez-vous post-opératoire avec le chirurgien suite à une lobectomie (côté gauche). Ce dernier confirme que l'opération s'est bien passée et n'a pas prévu de traitement supplémentaire pour le moment (bonne nouvelle!). Un scanner est prévu tous les 3 mois pour surveiller l'apparition éventuelle de nouveaux foyers. Ce qui me surprend un peu, c'est que ces scanners concerneront uniquement le thorax et l'abdomen. J'avais cru lire que des métastases pouvaient aussi apparaitre dans le cerveau, ou encore les os. Est-ce une question de probabilité (métastases plus fréquentes à l'abdomen/thorax lorsqu'il s'agit d'un cancer du poumon)? Je vous remercie par avance pour votre éclairage et témoignages....
Bonne soirée à tous,
Caroline

Image profil par défaut
Naouel

Bonsoir Caroline
Mon mari a été opéré en mai 2020 sans traitement post -operatoire pour un carcinome de la vessie, car exérèse totale et aucune atteinte des ganglions.
Il a aussi un scanner tout les 3 mois thorax abdomino pelvien.
Pas de surveillance au niveau du cerveau.
En tout cas cela est une bonne nouvelle, vous allez pouvoir souffler.
Je vous souhaite une bonne continuation sur la voie de la guérison, pour votre papa.

Naouel

Image profil par défaut
CarolineNouvel

Je vous remercie pour votre témoignage, cela me rassure. C'est une très bonne nouvelle en effet.
Je vous souhaite le meilleur pour la suite, à vous et votre mari.
Bonne journée,
Caroline

[quote=Naouel]<p>Bonsoir Caroline<br />
Mon mari a été opéré en mai 2020 sans traitement post -operatoire pour un carcinome de la vessie, car exérèse totale et aucune atteinte des ganglions.<br />
Il a aussi un scanner tout les 3 mois thorax abdomino pelvien.<br />
Pas de surveillance au niveau du cerveau.<br />
En tout cas cela est une bonne nouvelle, vous allez pouvoir souffler.<br />
Je vous souhaite une bonne continuation sur la voie de la guérison, pour votre papa.</p>
<p>Naouel</p>[/quote]

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Caroline,
Je pense qu'en effet, compte tenu du bilan qui a pu être fait avant et pendant l'intervention, le risque métastatique est considéré comme négligeable et que la surveillance doit se focaliser sur le risque de récidive locale.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
CarolineNouvel

Très bien, je vous remercie.
Bien cordialement,
Caroline

[quote=atmed]<p>Bonjour Caroline,<br />
Je pense qu'en effet, compte tenu du bilan qui a pu être fait avant et pendant l'intervention, le risque métastatique est considéré comme négligeable et que la surveillance doit se focaliser sur le risque de récidive locale.<br />
Bien cordialement<br />
Dr A.Marceau</p>[/quote]

Image profil par défaut
rob

bonjour caroline,
moi j'ai presque envi de vous dire de profiter de cette bonne nouvelle,n'allez pas penser aux métastases,n'allez pas lire trop de choses,n'essayez pas d'anticiper une éventuelle suite qui n'aura peut être jamais lieu et je l'espère pour lui.
en matière de cancer,il faut savourer ces bons moments et gérer les mauvais moments.
notre vie est suspendu a ses contrôles tous les 3 mois.
bonne journée caroline.

Image profil par défaut
CarolineNouvel

Bonjour Rob,

Je vous remercie pour votre message. C'est en effet une bonne nouvelle, que nous avons fêtée hier soir. C'est une sacrée étape de passée, et mon papa a était plus que courageux. Vous avez tout à fait raison, il faut profiter au jour le jour (ça s'apprend je pense), et on prendra la suite comme elle vient. L'opération, bien que lourde, est une chance.
Merci pour tout (pour ce message comme pour vos témoignages très importants. Je ne lis rien d'autre que ce qui apparait sur ce site désormais ;))

[quote=rob]<p>bonjour caroline,<br />
moi j'ai presque envi de vous dire de profiter de cette bonne nouvelle,n'allez pas penser aux métastases,n'allez pas lire trop de choses,n'essayez pas d'anticiper une éventuelle suite qui n'aura peut être jamais lieu et je l'espère pour lui.<br />
en matière de cancer,il faut savourer ces bons moments et gérer les mauvais moments.<br />
notre vie est suspendu a ses contrôles tous les 3 mois.<br />
bonne journée caroline.</p>[/quote]

Image profil par défaut
Dolarg77

Bonjour, j'ai moi même subi une lobectomie il y a un an. Je fais scanner tous les quatre mois ainsi qu'un IRM hépatique. On m'avait de ouvert une métastase sur une vertèbre lors des TEP Scan . L'analyse du lobe et des ganglions a fait que tout comme votre papa je n'ai pas eu besoin de chimiothérapie. Soyez rassurée et faites confiance à l'oncologue.

Image profil par défaut
CarolineNouvel

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre message. C'est très gentil à vous.
La découverte de votre métastase était avant votre opération?
J'espère que tout va bien pour vous aujourd'hui, et que vous pouvez profiter pleinement.
Bien cordialement,
Caroline

[quote=Dolarg77]<p>Bonjour, j'ai moi même subi une lobectomie il y a un an. Je fais scanner tous les quatre mois ainsi qu'un IRM hépatique. On m'avait de ouvert une métastase sur une vertèbre lors des TEP Scan . L'analyse du lobe et des ganglions a fait que tout comme votre papa je n'ai pas eu besoin de chimiothérapie. Soyez rassurée et faites confiance à l'oncologue.</p>[/quote]

Image profil par défaut
Dolarg77

[quote=CarolineNouvel]<p>Bonjour,</p>
<p>Merci beaucoup pour votre message. C'est très gentil à vous.<br />
La découverte de votre métastase était avant votre opération?<br />
J'espère que tout va bien pour vous aujourd'hui, et que vous pouvez profiter pleinement.<br />
Bien cordialement,<br />
Caroline</p>
La découverte de la métastase a été faite avant celle du nodule.
Celle-ci est due au hasard le plus total et à la ténacité d'un médecin généraliste que je ne connaissais pas sur mon lieu de vacances

Tout a commencer par une sciatique classique , suivie d'une radio rachis lombaire qui n'a rien décelé. Le médecin a voulut pousser plus loin les investigations et a fait faire un IRM rachis lombaire . Le radiologue m'a appelé et m'a dis vouloir faire un scanner car un "truc" l'intriguait sur l'IRM et là mauvaise découverte " nodule pulmonaire"

Ensuite le parcours médicale que vous devez connaitre .

Dans mon malheur j'ai eu la chance. Grâce à cette sciatique provoquée par la métastase de la L5 (point d’accroche du nerf sciatique ) qui a permis de découvrir ce nodule et bien sûr grâce à ce médecin de "campagne" que je ne remercierai jamais assez.

Sans celle-ci ma vie aurait continué son bonhomme de chemin car je n'avait aucun symptômes annonciateur .
Je ne ferai pas le marathon de Paris mais cela n'y changera pas grand chose je ne le faisais déjà pas avant ;-)

Ayez confiance , la médecine progresse tous les jours ou presque, nous avons la chance de vivre au 21éme siècle et dans ce pays où le système médical est performant qu'est la France.

Cordialement
Dominique

Image profil par défaut
CarolineNouvel

Votre témoignage est très réconfortant! Nous pouvons compter sur un grand nombre de professionnels de la santé qui ne laissent rien passer. C'est une belle histoire, je vous souhaite le meilleur pour la suite!
Merci encore! Passez une belle fin de journée,
Caroline

[quote=Dolarg77]<p>[quote=CarolineNouvel]Bonjour,<br />
Merci beaucoup pour votre message. C'est très gentil à vous.<br />
La découverte de votre métastase était avant votre opération?<br />
J'espère que tout va bien pour vous aujourd'hui, et que vous pouvez profiter pleinement.<br />
Bien cordialement,<br />
Caroline<br />
La découverte de la métastase a été faite avant celle du nodule.<br />
Celle-ci est due au hasard le plus total et à la ténacité d'un médecin généraliste que je ne connaissais pas sur mon lieu de vacances</p>
<p>Tout a commencer par une sciatique classique , suivie d'une radio rachis lombaire qui n'a rien décelé. Le médecin a voulut pousser plus loin les investigations et a fait faire un IRM rachis lombaire . Le radiologue m'a appelé et m'a dis vouloir faire un scanner car un "truc" l'intriguait sur l'IRM et là mauvaise découverte " nodule pulmonaire" </p>
<p>Ensuite le parcours médicale que vous devez connaitre .</p>
<p>Dans mon malheur j'ai eu la chance. Grâce à cette sciatique provoquée par la métastase de la L5 (point d’accroche du nerf sciatique ) qui a permis de découvrir ce nodule et bien sûr grâce à ce médecin de "campagne" que je ne remercierai jamais assez.</p>
<p>Sans celle-ci ma vie aurait continué son bonhomme de chemin car je n'avait aucun symptômes annonciateur .<br />
Je ne ferai pas le marathon de Paris mais cela n'y changera pas grand chose je ne le faisais déjà pas avant ;-) </p>
<p>Ayez confiance , la médecine progresse tous les jours ou presque, nous avons la chance de vivre au 21éme siècle et dans ce pays où le système médical est performant qu'est la France. </p>
<p>Cordialement<br />
Dominique</p>[/quote]

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.