Scanner abdomino-pelvien, coloscopie...

1 commentaire
Image profil par défaut
marielou12

Bonjour Madame, Monsieur,
Je me permets de vous écrire pour tenter de comprendre les résultats d'un scanner abdomino-pelvien d'un de mes proches (65 ans) qui se plaint de douleurs depuis plus d'un an dans le bas du côté droit (un peu comme s'il avait un point de côté ou des courbatures). C'est plus douloureux encore quand il soulève des charges lourdes ou qu'il fait trop d'efforts) . Son médecin souhaite écarter tout problème cancéreux. Il semblerait que tout va bien. Une phrase a attiré mon attention, cependant. Il y est marqué " pas d'adénomégalie abdomino-pelvienne particulier péri caecal". Cette phrase suffit-elle pour démontrer qu'il n'y a pas de cancer du colon ? Faut-il demander au médecin la prescription d'une coloscopie dans ce cas ?
Je vous remercie d'avance de votre réponse.
Bien cordialement, Marilou.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Marilou,
Non, cette phrase ne suffit pas à écarter l'hypothèse d'un cancer colorectal. Toutefois, les douleurs abdominales révélatrices d'un cancer colorectal sont plutôt en faveur d'un cancer déjà de taille significative et en ce cas, il est visible au scanner.
Le meilleur examen pour déceler un cancer colorectal même de petite taille, c'est la coloscopie, qui permet également de voir des lésions (polypes) pouvant dégénérer en cancer.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.