Cancer du colon stade IV

6 commentaires
Image profil par défaut
Davis

Bonjour, j ai posté un appel au secours il y a une semaine environ. En pleine Crise d’angoisse je n’avais pas les idées claires. Je voudrais remercier Rob, Stéphane, Minouk .... désolée si j’oublie qqun d’avoir repondu à ma détresse. Je ne vais pas vous mentir le moral n’est toujours pas au top. Ce n’était pas brillant et en plus hier Faby une femme extraordinaire qui se battait contre un cancer du sein depuis 6 ans est partie brutalement. Je ne la connaissais pas personnellement j avais trouvé sa page sur internet en cherchant du réconfort et elle m’en offrait beaucoup ... bref cela a encore bien enfoncé le clou. Je n’avais déjà pas beaucoup d’espoir. Je me bats depuis fin 2016 avec une petite rémission au milieu. J ai actuellement une thérapie ciblée mais je me demande.... quoi après ? Les médecins m’ont condamné à ma récidive en 2018 je ne leur pose plus de questions j en ai déjà trop entendu je n ai plus les épaules pour d’autres mauvaises nouvelles. On m’a parlé de chimio palliative, on m’a dit que je guérirai pas, Que je ne serais pas opéré...on m’a dit ... profitez ! Je ne supporte pas ce mot ... Profitez !! Mais profitez de quoi quand on te dit que tu ne verra pas grandir tes enfants !!! J ai déjà changé d’oncologue mais c pareil le dialogue est rompu avec les médecins. Je ne les sens pas optimistes. Ils me font peur. La recherche je n’y crois pas. Je sais que le cancer du colon n’a pas profité des dernières innovations thérapeutiques comme l’immunothérapie, que les chimios ne peuvent pas être à vie puisque au bout d’un moment les tumeurs deviennent résistantes !! Cela fait Plus de 2 ans que j ai mon traitement donc Je sais que je me rapproche de la fin. J ai des métastases au péritoine, je sais que le pronostic avec cette atteinte est très sombre. J ai perdu beaucoup de poids pendant mon traitement pourtant je fais l’effort de manger mon corps supportera t’il une nouvelle chimio en IV ? Bref vous comprenez ma peur et ma détresse. Je n’ai pas le courage de me lever le matin. Je voudrais dormir tout le temps Pour oublier. Ne plus voir mon image qui se dégrade dans la glace. Heureusement que je suis entourée. C est Ma seule chance, mon seul bonheur.... sans eux j aurais déjà mis fin à mes jours ce n’est pas une vie de vivre en sachant que tu vas mourir bientôt , que ça sera peut-être ton dernier Noel !! Je m’en veux tellement d’être tomber malade, de faire subir cette angoisse à ma famille.. nous avions des projets de partir vivre à l’étranger et j ai tout foutu par terre. J ai déjà vu des psys ça ne m’a jamais réussi. Le dernière m’a dit de peut-être préparé ma mort pour mieux l’affronter.... elle n’a rien compris, elle n’a pas compris à qu’elle point j ai peur, cela m’a terrifié encore plus !
Vous devez me trouver bien faible et bien malheureuse. Je le suis terriblement. Je suis très impressionnée par vos témoignages je trouve ça incroyable d’y croire encore quand on est dans cette situation . Quand on observe autour de soi, peu survivre à un stade IV. Et survivre c pas une vie .... survivre tout les 3 mois, au rythme des examens.. . Que cnest dure. J'ai l’impression de mourir à petit feu avec leur chimio palliative. Après 4 ans de maladie je n’arrive pas à tourner la page de ma vie d’avant. Je me demande encore comment cela a pu déraper à ce point. Comment à 47 ans je suis presque à la fin de ma vie..

Image profil par défaut
rob

bonjour nadège,
heureusement que vous créez un nouveau post,j'avais pas vu votre réponse sur l'ancien post,il faut dire que je ne reviens que rarement sur les anciens posts je préfère de loin le direct.
tout d'abord merci pour vos remerciement,je me rends compte que nos réponses vous ont réconfortés,mais on vous retrouve dans un état de tristesse profond.
vous savez nadège,a toutes les questions que vous vous posez en boucle,et souvent du matin au soir,et bien il n'y a aucunes réponses,vous pouvez essayer de revenir en arrière,c'est mission impossible,même avec tout l'or du monde on ne peut pas,n'y pour vous,n'y pour moi.
vous êtes en train de gaspiller toutes ses belles journées avec votre famille et amis,
pourquoi vivez vous en permanence avec la mort,ben oui on c'est bien on va peut être mourir de notre cancer et pis alors c'est pas pour autant que l'on a pas le droit de vivre et de profiter des bons moments de cette vie qui nous est si chère.
allez bon dieu remotivez vous un peu,sortez de cette tristesse,elle ne vous apportera rien du tout.
courage.
https://rigolotes.fr/img/normal/20201115/BF10/20201115.jpg

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Nadège,
Aux mots de Monique et Rob, j'ajoute quelques considérations purement médicales. C'est vrai qu'aujourd'hui, il y a encore de nombreux cas de cancer qu'on ne parvient pas à guérir. Mais parmi ces cancers, il y en a qu'on arrive à contrôler longtemps, contrôler voulant dire les rendre compatibles avec la vie comme peut l'être une maladie chronique bien traitée. Alors oui, effectivement, les chimiothérapies finissent par ne plus marcher car la tumeur apprend à y devenir résistante mais en ce cas, les médecins prescrivent un nouveau produit. Et ainsi, ces malades tiennent, étape après étape, avec leur cancer et peut-être que durant ce temps, un progrès thérapeutique va apporter un nouvel espoir de rémission. Alors accrochez-vous, croyez y !
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Rl

Je suis bouleversé par votre post c est très dur à lire et je ne dirais pas que je vous comprends parce que ce n est pas possible...... je ressens une tristesse profonde Chez vous ... votre psy vous dit de vous préparer à la mort .... bah qu elle essaye elle aussi le jour ou elle devra le faire .... vous dite que vous avez tout foutue par terre ? Non!!! Ce n est pas votre faute ! Maintenant je dirais qu une seule chose : debout soldat! Le combat n est pas fini !!! Noël arrive !!! Le printemps !!!!! L été !!!! Et je vous le dit rien n est ecrit !!! Votre moral c est votre force , ressaisis-vous !!! Et venez nous voir dès que le besoin s en fait sentir , je vous envoie des millions d ondes positives ...... courage , régis

Image profil par défaut
Cathy92

Bonjour Nadege
Je ne rajouterai que mes soutiens amicaux à tous ceux déjà prodigués par nos amis du forum. Juste un ou deux conseils : quittez ce psy indigne d'exercer ! Avez vous essayé d'autres techniques ? La sophrologie, l'acupuncture...
Avez vous pris contact avec la délégation de la ligue de votre département il y a peut être des groupes de parole organisés.
Et surtout arrêtez de vous culpabiliser, vous n'y êtes bien sûr pour rien. Battez vous pour laisser à vos enfants plein de bons souvenirs et qui peut savoir la date du grand départ (c'est peut être votre "psy" qui partira bientôt!!!!)
Amitiés
Cathy92

Image profil par défaut
scarabée

Bonjour
J'ai hésité longuement avant de répondre. Non pas parce que je ne savais pas quoi dire, mais parce qu'aucun mot n'est vraiment réconfortant dans ces moments là. Je sens votre colère, votre impuissance, votre culpabilité, votre détresse, mais je ne sais pas comment y remédier. Certes, des encouragements seraient mieux, mais venant de moi, ils sonneraient creux. On se demande: pourquoi moi? Pourquoi si jeune? J'avais aussi 47 ans lorsque les médecins, dés l'annonce de mon cancer, m'ont parlés de soin palliatif, de mon dernier Noël; on m'a dit "mais faites ce que vous faisiez avant, reprenez votre vie là où vous l'avez laisser, profitez!" J'ai aussi ressenti cette "condamnation" des stades IV dès le début, avant même toute bataille, et j'étais révoltée. Alors, j'ai décidé que j'allais faire mentir les statistiques (1% de taux de survie à 5 ans) et les médecins (il a fallu que je me batte contre eux, pour qu'ils "envisagent" que je pouvais "peut-être" faire parti de ces 1%). Je ne vous trouve pas faible, lutter depuis 4 ans contre cette saloperie prouve au contraire votre volonté, et "autorise" des coup de "moins bien" !! Et la peur, bien inconscient celui qui ne la ressens pas.
Sachez juste que d'autres vous comprennent, vous encouragent, et sont là.

Image profil par défaut
benwizzle

Bonjour Davis,

S'il vous plait, regardez le documentaire "Heal" sur Netflix. Vous vous en sortirez! Décidez le et cela se produira!

Benoit

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.