Appel à un docteur

13 commentaires
Image profil par défaut
Rbpr

Bonjour

Je vous écris car j’ai appris cette semaine que ma belle maman etait atteinte d’un cancer du sein.

D’après la biopsie, il s’agit d’une tumeur infiltrante canalaire de grade II (RO+++ RP+++ Ki67 à 18% HER négatif). La tumorectomie a lieu la semaine prochaine avec scintigraphie (pas de ganglion à la palpation mais on croise les doigts) puis 3 semaines de radiothérapie et hormonothérapie pour 5 ans...

Je me pose plusieurs questions
- quel pronostic cette situation certes théorique appelle t elle ?
- pourquoi ne pas recourir à la chimio si cela peut atténuer le risque de recidive ?
- ma belle maman a 45 ans seulement. La rechute est elle inévitable à plus ou moins long terme ? Est il impensable qu’elle atteigne une espérance de vie normale (j’entends + de 80 ans) ?

Courage à toutes celles qui souffrent de cette saloperie et merci pour vos réponses

Image profil par défaut
Catetjl42

Bonjour,

Je suis la belle-mère... Même diagnostique que pour votre belle-maman. Je suis opérée lundi prochain. Je fais une scintigraphie avant l'opération pour enlever des ganglions sentinelles comme mon médecin les a appelés. Mon médecin me l'a présenté comme une procédure classique lors d'une tumorectomie afin de déterminer si ces ganglions sentinelles sont infectés ou non et pour définir le protocole mis en place ensuite. N'écoutez pas les on dit, rien de pire pour faire monter une inquiétude déjà bien présente et légitime. Courage à votre belle-mère.

Amicalement

Cath

Image profil par défaut
lou.c2

Scintigraphie = c’est normal de la faire , n’ayez aucune inquiétude ça fait parti du biland’extension
Courage

Image profil par défaut
Rbpr

Bonjour
Mauvaises nouvelles : l’opération s’est bien passée et il s’avère que la tumeur ne fait pas 2,5 mais 1,7 cm, mais il ne s’agit pas d’un grade 2 mais d’un grade 3 et les deux ganglions retirés pendant l’opération sont atteints.
Retour à l’hôpital lundi pour retirer la chaîne ganglionnaire, faire un curage et retirer le mamelon, puis radios des poumons et du foie. A priori, l’analyse de sang ne montre pas d’anomalie. Par contre, c’est 5 mois de chimio (1 toutes les trois semaines) au lieu de la radiothérapie prévue à l’origine....

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.