Chimiothérapie

4 commentaires
Image profil par défaut
Anna007

Bonjour,
J'ai subi une résection antérieure du colon il y a 4 semaines pour un adénocarcinome T3 moyennement différencié. J'ai une iléostomie temporaire. J'ai reçu les résultats de biopsie aujourd'hui. Ce sont de "bonnes nouvelles": les marges sont saines, tout a été retiré... Or, sur les 32 ganglions retirés, 16 ont de petits amas de cellules tumorales (max 6 mm). J'aurai donc droit à de la chimiothérapie. En attendant le rendez-vous avec l'oncologue (oui, je sais, il faut être patiente ;) ), j'aimerais savoir comment s'est passé la chimio pour vous ? J'ai ma propre entreprise et je travaille avec des clients (avec lunette et masque et derrière des protections de plexiglass... En cette période de pandémie, croyez vous que je devrai laisser tomber le travail ? Merci de votre témoignage.

Image profil par défaut
Cathy92

Bonsoir Anna
Je pense que d'autres amis sur le forum directement atteints par ce même type de cancer vous répondront plus précisément. Quant à moi j'ai un cancer du sein triple négatif metastase traité d'abord par EC et Taxotere puis maintenant par carboplatine et gemcitabine: dans les 2 cas la lourdeur du traitement et la fatigue générée (sans parler des effets secondaires) m'auraient bien empêché de poursuivre mon travail. Demandez conseil de préférence aux infirmières du service, mon oncologue a toujours tendance à minimiser les à cotés du traitement.
Bon courage à vous dans ce long combat
Amicalement
Cathy92

Image profil par défaut
Stephane14

Bonjour
J'ai un cancer colorectal stade 4 mais non opéré.
La réponse a votre question est qu'il n'y a pas de reponse toute faite.
Tout dépendra du protocole mais surtout de la façon dont vous réagirez à ce protocole.
Si je prends mon cas, j'ai des cures Folfox + Panitumumab. Le jour de la perfusion j'étais nauséeux et fatigué mais des le lendemain j'étais en pleine forme. Pour d'autres c'est beaucoup plus compliqué voire extrêmement compliqué
Il faut en parler à votre équipe médicale
Bon courage
Stephane

Image profil par défaut
Fralac

Bonjour,
Pour ma part, adénocarcinome T3N1 opéré du bas rectum et j'ai subi 2 séries de 12 cures de chimio (folfox et folfiri).
En effet et comme l'écrit Stephane14, impossible de savoir pour vous comment cela pourra se passer, chaque corps réagissant différemment aux différents traitements : des fois ça va, des fois ça va pas et des fois, c'est la cata.
Par contre et ce que je sais, c'est que tant que vous pourrez bosser, il ne faudra pas s'arrêter ! Travailler vous permettra de penser (parfois) à autre chose, d'avoir des contacts humains et de se bouger... C'est ce que j'ai fait au maximum. Il ne faut pas non plus oublier que le combat contre le cancer est aussi "physique" : il faut marcher, faire du sport, courir, se marrer, rencontrer les gens... Bref, ne pas se laisser envahir en se lamentant sur son triste sort.
Bon courage à vous.

Image profil par défaut
GA57

Bonjour, j’accompagne a chaque cure de chimiothérapie mon papa atteint d’un cancer du colon t3n1 alors dans un premier temps il faut savoir que chaque corps réagit différemment aux produits, le protocole n’étant pas identique pour tt le monde je pense qu’il faudrait attendre la première séance et pour finir si je vous explique cmt mon papa le vie il a les nausées qui débute dès l’injection du la chimio ensuite vomissements et un peu de fatigue en dehors de ça la sensation d’avoir des fourmis au doigts des mains et les pieds (il faut éviter le froid)
Bon courage...

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.