Peur d'un diagnostic de cancer du côlon

3 commentaires
Image profil par défaut
Bodydonnas

Bonjour,
Je me permets d'écrire ce message pour recevoir peut-être quelques conseils. Je suis une jeune homme de 21 ans, et depuis plusieurs années je souffre de problèmes intestinaux. Depuis tout petit, j'ai toujours des problèmes en ce qui concerne mes intestins. Mais jamais rien de très grave. Cela dit, lors de mes 15/16 ans, j'ai commencé à avoir des maux de ventres de temps en temps, assez insupportables, qui m'obligeaient à rester de longs moments au toilettes, mais à part cela rien de plus. C'était des douleurs qui survenaient surtout en période de stress. Jusqu'à mes 17/18 ans où les douleurs on été de plus en plus récurrente, cette fois accompagné de sang sur le papier toilettes. C'est toujours inquiétant de remarquer du sang lorsqu'on va au toilettes, mais j'ai toujours mis la faute sur le fait que je m'essuyais trop après, ou alors des hémorroïdes. Pendant un long moment, ma famille me soutenait que les douleurs n'étaient que dans ma tête, et que tout cela était dû au stress. Bref, au bout d'un moment les douleurs se sont arrêté un moment, mais sont revenu par la suite. Toujours avec du sang sur le papier toilettes bien sûr. J'ai finalement été voir un gastro-entérologue, qui a effectué une rectoscopie et a examiné un peu mon ventre. Il n'a trouvé que des hémorroïdes et à lui aussi mit cela sur le dos du stress. Par la suite, les douleurs ont continué, et encore plus intenses. Mais je me suis dis que c'était probablement dû au stress et qu'il fallait que j'apprenne à me relaxer. Aujourd'hui j'ai 21 ans, et je vis encore avec ces douleurs qui m'empêchent de vivre correctement et d'avoir une vie sociale. Récemment mon transit à changé drastiquement. Mes selles deviennent de plus en plus fines. Parfois plates, et parfois fines. Je suis particulièrement constipé, avec quelques diarrhées de temps en temps. Aller au toilettes est un véritable enfer. Même si je saigne plus à chaque fois que je vais à la selle, il m'arrive de retrouver parfois du sang sur le papier ou sur les selles directement. Je suis retourné voir un gastroentérologue qui m'a diagnostiqué une constipation chronique, sans aucuns examens plus approfondie, simplement en me palpant le ventre, et m'a prescrit des laxatifs doux, qui n'ont malheureusement eu aucun effets. Maintenant, mes problèmes de transits continue, mes selles sont aussi plates, et fines de temps en temps. J'ai l'impression d'être fatigué de jours en jours, même après avoir dormi suffisamment. Même si je me dis que c'est probablement dû au stress ou à des problèmes mineurs intestinaux, j'ai toujours une inquiétude d'avoir un cancer du côlon. Après avoir vu deux gastroentérologues, est-ce que je devrais en voir un troisième ? Est-ce que je suis fou et cela est entièrement dans ma tête ? J'espère que mon post ne va pas paraître déplace, comparé à des personnes qui souffrent de cette horrible maladie. Mais je ne sais plus du tout vers qui me tourner.
Merci d'avance pour vos réponses.

Image profil par défaut
Cathy92

Bonsoir Antoine
Comme vous semblez ne pas faire confiance aux 2 précédents gastro demandez un rdv dans un service de gastro d'un "grand hôpital " de votre région. Comme il y aura sûrement un long délai, en attendant prenez soin de vous : rendez vous chez un nutritionniste pour voir si votre régime alimentaire est suffisamment riche en fibres, consultation chez un médecin homéopathe et (ou) acupuncteur pour non seulement gérer votre stress mais agir aussi sur votre intestin. Pensez que cet organe est fragile et susceptible il faut le traiter avec beaucoup de patience et de douceur. Il y a tellement de maladies autres que le cancer qui sont douloureuses et invalidantes dans la vie de tous les jours.
Vous avez bien sûr fait le test de dépistage du cancer colorectal?
Bon courage à vous, prenez vous en main il n'y a rien de tel que l'action pour combattre le stress
Bonne nuit
Cathy92

Image profil par défaut
Fralac

Bonjour,
Moi, ce que je sais c'est que si vous ne faites pas confiance aux 2 gastros que vous avez vus, pourquoi vous feriez confiance à un 3ème ?
Vous voulez savoir ? Alors allez voir votre médecin traitant récupérer un test Hemoccult et dans une semaine, vous en serez sûr.
D'ici-là, prenez du bon temps car à 21 ans, c'est ce qu'il faut avant tout faire.
Bon courage.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonsoir Antoine,
Le cancer colorectal, ça n'existe pas à votre âge en dehors de quelques rares cas dans des familles prédisposées génétiquement (et qui le savent). Inutile donc de faire le test de dépistage que recommande Cathy92, du reste si les deux gastroentérologues consultés ne l'ont pas prescrit, ce n'est pas par hasard ou par oubli !!!! Vos troubles ressemblent à ceux d'une colopathie fonctionnelle et le meilleur moyen de la traiter, c'est d'une part d'adapter votre alimentation (et pour cela, je vous conseille de voir une diététicienne), d'autre part de faire du sport, à votre âge, c'est le meilleur traitement !
Si les troubles ne s'améliorent pas ainsi, il sera toujours temps de consulter de nouveau un gastroentérologue.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.