Questionnements et informations

2 commentaires
Image profil par défaut
Zico49

Bonjour à tous,

Premièrement je tiens à m'excuser vis à vis des personnes qui ont peut-être plus le besoin de lire des histoires et des nouvelles positives ou encore qui préféreraient entendre d'autres questionnements que ceux assez récurrents.
En effet je me permets de poster sur ce forum pour témoigner et avoir des informations sur les troubles que je ressens notamment actuellement et qui peuvent laisser possiblement penser au fameux cancer colorectal. Je précise que je ne poste pas dans l'optique d'obtenir un diagnostic (qui ne peut être effectué que directement par un médecin spécialisé en gastro-entérologie) mais simplement pour avoir des avis, retours ou conseils sur les symptômes que je vais indiquer.
Depuis environ 5 semaines je suis atteint de gènes au niveau du transit. Ceci à débuter à la suite d'un petit entraînement de football que mon père et moi-même organisions pour mon petit neveu lors des vacances scolaires d'octobre avant le confinement lors d'une journée en fin de matinée. A la fin de cet entraînement peut intensif, surtout pour moi qui pratique ce sport en club depuis de nombreuses années (j'ai 29 ans actuellement), je ne me suis pas senti très bien (sans pouvoir véritablement vous en décrire plus sur ce malaise mais ce n'était visiblement pas du à de l’essoufflement). Après être revenu à la maison, n'étant pas trop « dans mon assiette » j'ai souhaité faire une sieste aux alentours de 16h, sachant que j'étais levé depuis 5h du matin. Bref pour faire court, depuis ce jour et principalement à partir du lendemain j'ai commencé à avoir un dérèglement du transit, un transit accéléré pour être plus précis. J'ai commencé à avoir l'envie d'aller régulièrement aux toilettes de manière fréquente, tous les jours, faisant des selles molles qui me soulagées véritablement sur le coup et qui ne généraient aucunes douleurs lors de l'émission des selles, ni saignements, ni glaires ou autres. Toutefois il m'arrivait parfois de devoir retourner aux toilettes environ 30 minutes à 1h après par moment. En fait l'accélération du transit était notamment généré par le fait de manger/ou encore de grignoter. J'ai attendu environ deux semaines et demi pour consulter mon médecin traitant voyant que ça ne passait pas. Un test dit Coproculture a été réalisé et s'est révélé négatif. Cependant, comme je l'ai fais remarquer à mon médecin lors de la dernière consultation, au niveau des leucocytes et des hématies sur le test il est indiqué (pour les deux) je cite « état frais non réalisé : selles non-diarrhéiques ou afécales ». Chose que j'ai fait remarquer à mon médecin me répondant « ah oui vous avez raison » lorsqu'il me disait que tout était négatif.
Toujours lors de cette dernière consultation avec mon médecin traitant, comme je m'y attendais il a été convenu que je sois orienté vers un gastro-entérologue sachant que j'ai des antécédents de RGO (reflux gastriques chroniques) et de crises hémorroïdaires. J'ai donc appelé dès la suite de cette consultation pour prendre un rendez-vous. Malheureusement je vais devoir patienter jusqu'à février étant donné qu'il n'y avait pas de place avant pour une consultation avec un gastro-entérologue.
Je reviens rapidement sur mes antécédents et mon anamnèse, outre être atteint de RGO et parfois de crises hémorroïdaires depuis des années (j'ai d'ailleurs facilement des troubles du transit avec alternations de constipation avec ballonnements puis diarrhées ainsi que de temps en temps de légères traces rouges sur le papier WC quand je suis constipé ou lorsque les selles ont été douloureuses), je suis traité pour anxiété généralisé (par anxiolytiques notamment pour mélangé de stress permanent et de troubles du sommeils qui s'y accompagne, et d'ailleurs généralement quand je prends du café tôt le matin après la dose d'anxiolytique prise pour dormir, mon transit réagit plutôt mal, et c'était le cas le matin avant l'entraînement de foot organisé pour mon petit neveu).
Actuellement je suis toujours gêné, même si j'ai moins besoin d'aller aux toilettes (j'ai un traitement à base d'ultra-levure) mais mon ventre produit énormément de gargouillements (encore une fois souvent après avoir mangé mais pas que) et j'ai depuis quelques jours une très légère gêne/petite pesanteur soit au bas du ventre soit vers le nombril, essentiellement quand je suis allongé, faisant désormais penser à un « semblant » de constipation également. Vous l'aurez sans doute compris, étant de nature extrêmement anxieuse, je suis angoissé puissance 1000 (si je peux dire). Durant l'année 2020 j'ai eu deux prises de sang générales (la dernière en août) sinon qui ne montraient aucunes anomalies mais si j'ai bien compris ça n'écarte aucun risques. En fait c'est la persistance des symptômes qui m'inquiète car même si je suis sujet à des fréquents troubles du transit depuis assez jeune, je n'ai jamais eu de persistance comme celle-ci.
Il a été convenu avec mon médecin que je devais tenter d'éviter de manger de gluten pendant un petit moment pour voir s'il y aurait un effet bénéfique. De plus j'ai insisté pour avoir une ordonnance afin de réaliser une nouvelle prise de sang ainsi qu'un test de dépistage de sang dans les selles au cas où (test que mon médecin n'était pas favorable mais j'ai insisté auprès de la secrétaire du cabinet suite à la dernière consultation et j'attends le retour par téléphone de cette dernière pour aller chercher les ordonnances si mon médecin accepte bien entendu). Il me paraît nécessaire de réaliser quelques tests avant la consultation avec le gastro-entérologue. Je suis tellement anxieux qu'il ma paraît inenvisageable de pas tenter de réaliser des choses même si j'ai, me semble-t-il, bien compris que l'examen de référence était la coloscopie. A vrai dire j'hésite même à me rendre aux urgences d'une clinique privée (pour ne pas encombrer le public dans l'état actuel de la pandémie) au cas où.
A noter qu'il n'y a pas d'antécédents de cancers ou de polypes au sein de ma famille.
Voilà, en espérant avoir réussi a décrire à peu prés correctement. J'aurais souhaité avoir vos possibles avis, retours (si vous avez la possibilité d'en émettre).
En vous remerciant d'avance pour votre lecture et vos éventuels retours.

Bien cordialement,

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Ce témoignage, très long, en dit long sur votre niveau d'anxiété. Et l'anxiété est, à elle seule, une cause de troubles intestinaux.
Vous craignez un cancer colorectal mais à 29 ans, c'est une hypothèse quasi nulle car vous n'appartenez pas à une famille ayant une maladie héréditaire prédisposante, et il n'y a pas d'antécédent de cancer colorectal dans votre famille. Il est donc normal que votre médecin traitant ait été réticent à vous faire un test Hémocult.
Ecartez les excitants (café, alcool), mangez aussi sainement que possible (peu gras, épluchez les fruits, préférez les légumes cuits plutôt que crus), faites du sport, changez vous les idées (lecture, films, travail...) et la situation devrait s'améliorer.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Zico49

Bonjour Dr Marceau,

Premièrement je tiens à vous remercier pour votre retour ainsi que pour vos éclaircissements. C'est toujours un soulagement de pouvoir parler.

Comme vous l'avez bien remarqué, et comme j'avais essayé de bien en faire part (d'où mon témoignage assez long) j'ai un état d'anxiété permanent excessif (suivi mais encore plus accru ces derniers temps avec le climat anxiogène en raison de la Covid-19 dont j'ai été sous suspicion mais également pour des douleurs précordiales dont tous risques ont été écarté lors d'un passage aux urgences avec bilan complet, mais c'est vrai qu'on peut dire qu'il y a eu récemment une augmentation permanente de mon état anxieux qui est déjà plus ou moins "pathologique" de base). D'ailleurs lors de ma dernière
et récente consultation chez mon médecin traitant, il a bien été mentionné que mes troubles actuels étaient je cite "cohérents" vis à vis de mon état anxieux mais qu'il était bien évidemment tout de même préférable de faire un point avec un gastro-entérologue ne serait-ce que pour mon pyrosis persistant depuis des années.

Je me permets de vous poser quelques dernières questions avant de vous laisser si vous le voulez bien. S'il est généralement admis qu'un état anxieux et/ou un syndrome du colon irritable associé par exemple peut provoquer une chronicité de troubles du transit, est-ce que des périodes de plusieurs semaines consécutives, à raison de tous les jours, entrent éventuellement également dans ce "tableau clinique" ? En effet comme je le mentionnais, c'est plus la persistance récente et quotidienne des troubles depuis plusieurs semaines qui finalement m'inquiète, là où des années auparavant/ou plus récemment des troubles du transit chroniques et transitoires ne m'inquiétaient pas plus que cela. Deuxième question, il y a une légère évolution, j'ai maintenant l'impression d'être légèrement constipé (là où pendant environ 5 semaines je devais aller aux toilettes régulièrement comme une sorte de diarrhée donc) même si après un bon repas je peux facilement aller aux toilettes quelques heures après mais avec toujours des selles molles assez étroites (en morceaux et non fines/longues) pas souvent en grande quantité (toujours sans saignements, glaires, ni couleur changée ou autres). J'ai d'ailleurs depuis quelques jours une légère gène (j'utilise volontairement le terme "gène" pour différencier d'une douleur) dans le ventre (souvent vers le nombril, parfois un peu plus bas ou légèrement plus haut) essentiellement en position allongé. Quand je suis assis ou debout je ne ressens quasiment pas ou pas du tout cette légère gène. Elle apparaît surtout le matin au réveil, pas vraiment le soir j'ai l'impression. En effet je dois dire, encore une fois, que ces temps-ci je suis angoissé dès le réveil (je ne sais pas si cela a un rapport). Et enfin dernières questions avant de vous laisser: que pensez-vous du fait que sur mon test de coproculture il soit indiqué "état frais non réalisé: selles non-diarrhéiques ou afécales" au niveau des leucocytes et hématies ? Vous me conseillez également le rendez-vous avec un gastro-entérologue pour faire le point (et une possible coloscopie ou autre si cela est nécessaire) pour faire un point au cas où qui pourrait, comme le laissait entendre mon médecin, venir confirmer que ces troubles sont simplement dus à de l'angoisse/nervosité ou encore une colopathie fonctionnelle et ainsi écarter éventuellement quelque chose d'organique ? (Je précise que j'ai déjà pris RDV de toute façon).

Je terminerai en vous remerciant d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre et je vais tenter de suivre au mieux vos conseils. Et n'hésitez pas à me faire part (il existe peut-être déjà un topic dédié d'ailleurs) sur les symptômes véritablement alarmants car on trouve de tout sur internet et on peut vraiment tout s'imaginer.

Je vous souhaite une bonne journée.

Bien cordialement,

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.