Message d’une survivante :
Cela fait 5 ans que j’apprenais être atteinte d un cancer de l’ovaire, c’est un cancer dont on parle peu car il est beaucoup moins répandu que celui du sein et c’est tant mieux, tellement il est sournois.
Pas de campagne de prévention, ni de dépistage, pas de symptômes à un stade précoce, c’est un cancer que l’on découvre dans la plupart des cas, fortuitement à un stade avancé, et c’est mon cas.
Cela fait 5 ans que j’ai mis ma vie entre les mains expertes de chirurgiens, oncologues, urgentistes, 5 ans que des infirmières, des aides soignantes et des auxiliaires de vie m’accompagnent à tous les stades de ma maladie, de mon pronostic engagé, en passant des complications , par la rémission et la récidive. Sans le soutien indéfectible et les encouragements de ma famille et de mes amis, je ne serais plus là aujourd’hui, et je remercie toutes ces personnes qui se sont investies pour que ma qualité de vie soit acceptable.
Je n’oublie pas non plus, mon compagnon qui prend soin de moi H24, supporte mon sale caractère, partage mes humeurs et mes maux, qui me tient la tête hors de l’eau. Souvent on me dit « alors comment vas-tu ? », mais on oublie de lui demander à lui comment il va…il faut aussi penser au rôle difficile de « l’aidant » qui souffre avec vous.
En ces périodes troublées par un virus venu d’on ne sait où, je n’ai qu’une obsession : « pourvu qu’il ne franchisse pas le seuil de ma maison et ne vienne anéantir toutes ces années de lutte… »
Alors, avant de critiquer tout ce qui se fait pour lutter contre le covid, même si certaines décisions paraissent incohérentes ou injustes, même si le climat social et économique est dans une mauvaise passe, avant de pleurer sur des fêtes de fin d’année qui risquent d’être gâchées ou des vacances à oublier, avant de rouspéter parce que vos masques vous gênent ou que vos libertés sont entravées, pensez un peu à toutes ces personnes atteintes de maladies chroniques, génétiques ou orphelines, les malades du sida et du cancer ou du covid 19, qui sont privées de libertés tous les jours et pas seulement quelques semaines par ci, par là, pensez à toutes ces personnes dont l’avenir est incertain.
Croyez en la vie, en des jours meilleurs, respirez, vous êtes en vie et en bonne santé !
Cela vaut bien quelques sacrifices ! non ?
- Je trouve
- L’offre de services de la Ligue
- La Ligue près de chez moi
- Service téléphonique
- Le forum de discussion
- Le Soutien psychologique et l’écoute
- Les espaces Ligue
- Les espaces de rencontres et d'information (ERI®)
- La permanence juridique
- Mes droits
- Aide et conseil à l'emprunt (Aidéa)
- Les aides financières
- Le Comité éthique et cancer
- Je soutiens
- Faire un don
- Faire un legs, une donation, une assurance-vie
- Organiser une collecte
- Devenir bénévole
- Devenir une entreprise partenaire
- Courir contre le cancer
- La Coupe de l’Espoir
- Activité de récupération
- Une rose, un espoir
- Vendre solidaire avec CestBonEsprit
- Rejoindre notre communauté d'ambassadeurs
- Faire du mécénat de compétences
- Je m'informe
- Le cancer, définition et chiffres
- Traitement et conseil
- Tous les cancers
- Les essais cliniques et le comité de patients
- Prévention et dépistage
- Tabac et cancer
- Etudes et sondages
- Brochures d'information
- Vivre, le magazine contre le cancer
- Clap'santé, le magazine pour les jeunes
- Les témoignages
- L’interview du mois
- L'observatoire sociétal des cancers
- Premiers Etats généraux de la prévention des cancers
- Je découvre