Gêne respiratoire

3 commentaires
Image profil par défaut
Tirok76

Bonjour, j'ai 26 ans, j'ai arrêté de fumer depuis 4 mois totalement ayant fumé pendant une dizaines d'années de façon irrégulière. Je m'inquiète car depuis quelques semaines j'ai remarqué lorsque je suis couché au lit un bruit lors de la respiration. J'entends comme un sorte de sifflement plus ou moins aiguës lors de l'inspiration et l'expiration. Ça dure plsueirus respirations jusqu'à que je me racle la gorge ou que je tousse et après je n'entends plus ce bruit. Ça m'arrive lorsque je suis entrain de m'endormir où au réveil. Pour précision j'ai également depuis quelques semaines beaucoup d'écoulement nasale, et j'ai l'impression que quelque chose est "collé" au niveau de ma gorge lorsque ce phénomène vient. Ce n'est pas toute les nuits non plus mais depuis quelques semaine c'est arrivé plusieurs fois. Dois-je m'inquièter autant que je le fais ?
Je tiens à préciser aussi que plus jeune j'avais déjà fais des crises d'asthme et d'après mes souvenirs j'ai des allergies au chat, je vis notamment en présence d'un chat depuis une dizaines d'années mais je n'ai pas eu ce phénomène malgré ça depuis ces dernières semaines. Malgré ça je respire normalement la journée et je n'ai pas de toux non plus.
Merci pour vos lectures et réponses

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Première chose, bravo d'avoir totalement arrêté de fumer. Vous allez ainsi vous mettre à l'abri de complications imputables au tabac.
Les symptômes que vous décrivez pourraient être attribués à un asthme léger, parlez-en à votre médecin traitant.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Tirok76

Merci pour votre réponse rapide et votre soutient concernant mon arrêt du tabac. Ça n'a pas été facile les premiers temps car je suis entouré de fumeur et la tentation était souvent la mais maintenant je n'ai plus aucune envie qui vienne. Votre réponse me rassure, car je pensais aussi à de l'asthme léger qui réapparaîtrai après des années sans crises ni symptômes (la dernière crise remonte à mes 10 ans à peu près), mais je dois avouer qu'étant de nature une personne angoissé ces bruits qui apparaissent durant la nuit ont commencés à m'inquiéter et en regardant un peu sur internet ce que ça pouvait être ce n'était pas très rassurant. C'est vrai que le rhume que j'ai très fréquemment ces derniers jours n'aide pas non plus, et le caractère du bruit qui n'est pas toutes les nuits la me rassurait un peu également. Je pensais aussi à de l'asthme léger, j'avais remarqué ces derniers temps en reprenant le sport intensif en club avant le confinement que j'étais très souvent le premier essoufflé, et surtout mes quintes de toux qui survenait directement après un fou rire me laissé également pensé à de l'asthme. Je vous remrrci pour votre réponse rapide, ça me rassure de savoir que ce n'est pas très grave comme symptôme. J'avais très peur surtout que ces symptômes soit liés à un cancer du poumon. Merci beaucoup

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Effectivement, ces symptômes (toux provoquée par le rire, toux à l'effort) sont très probablement révélateurs d'un asthme. Voyez votre médecin traitant pour cela.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.